Nicolas Poussin
Biographie de l’artiste Nicolas Poussin est né au hameau de Villers, commune des Andelys en juin1594 et mort à Rome en novembre 1665. C’est un peintre français du 17ème siècle. Il est le représentant majeur du classicisme pictural. Il peint l’histoire, des composition religieuse, mythologiques, des personnages ou encore des paysages.
Le mouvement du classicisme C’est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France et plus largement dans toute l’Europe. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s’incarnant dans « l’honnête homme », et qui est fondée sur la recherche de la perfection, sont maître mot est la raison.
Inspiration de ces œuvres. La richesse de ses compositions et la beauté de ses expressions l’ont fait surnommer « le peintre des gens d’esprit ». Il recherche le bon goût de l’antique en y associant quelquefois ou en y ramenant les formes de la nature et celles de l’art : Nicolas Poussin s’attache principalement aux beautés expressives, il peint par trait vif et précis le langage de la pensée et du sentiment mais aussi recherche-t-il dans l’antique cet idéal ou intellectuel, en même temps que moral, qui lui fait choisir les sujets historiques les plus propre aux développement nobles et expressif de la composition et du style. Dans ces excursions, en promenades, il méditait partout, observait et notait sur ses tablettes tout ce qui frappait sa vue et son imagination, afin de donner à l’antique, son modèle, la diversité, la vie et le mouvement qui lui manquait.
Vénus et Adonis - 1626
L’enlèvement des Sabines 1634 - 1635
Le massacre des innocents 1625-1629