EXAMEN ORAL
Bien connaître son sujet 2 EDS - Lycée P. NERUDA SMH Savoir de quoi on parle Connaître la thématique sur le bout des doigts Maîtriser son sujet et le plan que l’on a défini Ne pas utiliser de mot que l’on ne comprend pas et que l’on ne saurait pas expliquer Eviter au maximum les documents issus d’Internet auquel on ne comprend rien
Prendre du recul 3 EDS - Lycée P. NERUDA SMH Offrir une prestation claire et compréhensible à l’auditoire Identifier les différentes parties de la présentation Etres capable d’expliquer son raisonnement Etres capable de justifier le choix des documents présentés
Savoir gérer son temps 4 EDS - Lycée P. NERUDA SMH Respecter le temps imparti pour la présentation et pour les questions du jury S’entraîner à l’avance avec un chronomètre Structurer son oral Une présentation de 10 minutes pourra se présenter comme suit : Salutations (10’’) Introduction (30’’) Présentation du plan (20’’) Corps de l’exposé (8’) Rappel des points importants + conclusion (1’)
Une élocution sans reproches 5 Cours 1STI2D - Lycée P. NERUDA SMH - O. Wajsfelner S’entraîner à lire à haute voix Prendre garde à ne pas baisser de ton à la fin d’une phrase Conserver un débit de parole continu S’entraîner de temps en temps avec de la famille ou des amis S’entraîner à présenter son examen sans lire ses notes Regarder l’auditoire et non sa feuille de papier ou l’écran Surveiller sa gestuelle : évitez de mettre ses mains dans les poches ou de se recoiffer, présenter les documents de façon dynamique
Pour les Essais de Systèmes 6 EDS - Lycée P. NERUDA SMH Utiliser au maximum des documents issus des TP et relatifs aux systèmes étudiés Donner le résultats et les relevés de vos mesures Donner les caractéristiques importantes du système étudié Etendre en dernier lieu à des systèmes industriels analogues