L’Union Européene
Chronologique de l’Union Européene Cliquez sur ce lien pour voir un peu plus sur la chronologie de la création de l’Union Européene. Chronologie
Le Maghreb
A quels obstacles font les immigrés face en France? Et aux Etats-Unis? Sont-ils les mêmes obstacles? Est-ce qu’il faut s’assimiler complètement à sa nouvelle culture quand on est immigré ou peut-on garder un peu de sa propre culture? Si vous êtes immigré ou fils ou fille d’immigré, est-ce que vous ou vos parents ont dû laisser tomber quelques traditions, croyances ou habitudes de votre culture d’origine? Questions de discussion
Travaillez avec un partenaire. Imaginez une autre situation au lycée de Béni ou M. Agostini ou un autre prof se montre de nouveau raciste envers Béni ou un autre élève. Avant de commencer, presentez la situation a votre auditoire. Jouez les deux roles. Aussrez-vous qu’il y a une action ou une declaration par le professeur qui provoque une réaction de la part de l’élève. Terminez votre jeu de rôles avec une déclaration en aparte de la part de l’élève sur ce qu’il veut garder de sa culture et ce qu’il accepte de perdre. Puis après votre jeu, discutez pour savoir comment un immigrant peut améliorer sa situation. Préparez deux ou trois questions pour les autres élèves. Jeu de rôle – Béni ou le paradis privé
Travaillez dans un groupe de 4 ou 5 eleves. Pour débattre de ce problème, choisissez un animateur et divisez votre group en deux. Un groupe défendra le FLS tandis que l’autre l’argumentera contre. La situation: Les écoles françaises enseignent la langue française a des milliers de jeunes qui immigrent en France et qui parlent d’autres langues. On combine ces leçons avec des cours ou la dépendance sur la langue n’est pas trop rigoureuse: les arts plastiques, les maths, la musique, l’éducation physique. Aussitôt que l’élève aura appris assez de français pour fonctionner dans une salle de classe, on l’intégrera dans les cours avec des francophones. Le même système d’éducation bilingue existe aux Etats-Unis et au Canada. Débat: FLS – le français langue seconde
Qu’est-ce que vous en pensez? Avez-vous vu les résultats d’un tel programme dans votre école? Mettez –vous à la place d’un nouvel arrivant. Est-ce que vous êtes pour ou contre le genre d’attention accordée aux nouveaux arrivants? Est-il suffisant de passer deux ou trois ans en rattrapage linguistique tout en abandonnant provisoirement les matières scolaires, ou bien vaut-il mieux offrir des cours de sciences, d’histoire, de maths, etc. dans la langue maternelle du nouvel arrivant? Y a-t-il d’autres moyens pour faire apprendre le français aux immigrés? Que proposeriez-vous? Pensez à des arguments pour et contre en considérant les questions ci-dessus. Pratiquez votre débat et organisez vos questions, vos réponses et vos réfutations. Puis, présentez votre débat devant la classe. N’oubliez pas de préparer quelques questions pour poser à vos camarades de classe qui vous écoutent. Débat: FLS – le français langue seconde