Les incroyables photos du Swiss Press Award Les résultats du prix Swiss Press Photo ont été décernés mercredi 15 avril 2015 à Berne. 221 photographes ont participé au concours, plus de images ont été envoyées. Un jury international a choisi les trois gagnants dans les catégories "Actualité", "Vie quotidienne", "Reportages suisses", "Portrait", "Sports" et "Étranger". tempsreel.nouvelobs.com
Le gagnant du prix principal est Yvain Genevay, photographe basé à Orbe, dans le canton de Vaud, pour sa photo de la famille Jeneid réfugié de Syrie. Ici le prix de l'année 2015 et premier prix dans la catégorie actualité. Sur la photo, les membres de la famille Jneid, qui ont fui la Syrie et viennent de perdre leur dernier enfant, mort-né. La photo a été prise à Domodossola, en Italie, 12 juillet 2014.
Deuxième place catégorie actualité. Craignant des contre-manifestations et des débordements, les autorités suisses avaient interdit la conférence annuelle du Conseil central islamique qui devait avoir lieu à Genève. En réaction, l’Association des jeunes islamistes de Suisse a appelé à descendre dans les rues pour manifester. Le 29 novembre 2014, quelque 300 personnes se sont retrouvées à Fribourg, sur la place Georges-Python, dans une ambiance pacifique.
Troisième place catégorie actualité. Après les fortes pluies de novembre 2014, le canton du Tessin, en Suisse, s'est retrouvé sous l’eau. La photo, prise le 16 novembre 2014, représente une ferme de la région de Magadino devenu île à cause des inondations.
Premier prix catégorie vie quotidienne. Basé en Thaïlande, le Suisse Martin Woodtli gère un foyer pour malades d’Alzheimer germanophones. Les principaux patients sont de nationalité suisse, allemande ou autrichienne.
Le foyer se trouve à Baan Kamlangchay, un petit village dans le nord de la Thaïlande.
Leurs proches n'ayant pas les moyens d’assumer la prise en charge médicale, coûteuse, qui existe dans leur pays pour les malades d’Alzheimer, ils décident alors de les envoyer dans ce centre en Thaïlande.
Deuxième prix catégorie vie quotidienne. Ce jeune garçon est membre d'une communauté installée aux portes de Genève. Elle a décidé de vivre autrement, loin de la course au "toujours plus". Les membres réutilisent ce que les autres jettent, produits alimentaires périmés ou matériel de construction recyclable.
Un autre membre de la communauté.
Swiss Press Photo Award
Premier prix catégorie reportage en Suisse. Abattage à domicile d'un cochon dans le village grison de Schlans, en Suisse. Cette pratique était autrefois courante, un boucher itinérant allait de ferme en ferme pour tuer les bêtes. Aujourd'hui, elles sont directement envoyées à l'abattoir.
Swiss Press Photo Award
Premier prix catégorie portrait. Giovanni Vassali, 80 ans, collectionne les vélos. De mai à juillet 2014, cet ancien menuisier et instituteur a présenté sa collection de 80 vélos à Riva San Vitale, au sud du Tessin.
Deuxième prix catégorie portrait. Portrait d'une fillette dans le grand ensemble des "Libellules", à Vernier, près de Genève.
Gagnant catégorie sport. Plus de handicapés mentaux du monde entier se sont mesurés lors des Special Games qui se sont déroulés du 29 mai au 1er juin 2014 à Berne. Ici le cavalier Hans Ueli Brönimmann.
Deuxième place catégorie sport. Match Suisse-Argentine, lors de la coupe du monde de football au Brésil : la Suisse a cru avoir une chance lorsque le joueur Dzmaili envoie d'une tête le ballon vers les filets... et c'est poteau. A l'issue du match, la Suisse est éliminée de la compétition.
Troisème place catégorie sport. Un combat lors du championnat suisse de catch, le 31 mai 2014 à Zollikofen. Sur la photo la rencontre entre Maik Tuga (en-dessous) et le Team Nacho(au-dessus).
Premier prix catégorie étranger. On les appelle des électrosensibles. Ce sont des gens dont le corps réagit de façon négative aux ondes magnétiques. Pour se protéger, ils se réfugient dans des abris souterrains afin d'éliminer la charge magnétique et cherchent des lieux pour se rétablir loin des wifi, antennes et transformateurs. En France, ils s'installent souvent dans des villages de la Drôme.
Deuxième prix catégorie étranger. En Haïti, le carnaval fait partie des événements les plus importants de l’année. Notamment dans la ville côtière de Jacmel où les gens mettent en scène dans la rue les histoires les plus cruelles de leur pays. Aucune règle, chacun est libre de se déguiser et mettre en scène l'épisode historique de son choix.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com