Notions théoriques sur le texte dramatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tragédie au classicisme
Advertisements

Unité 3 Leçon B.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Le théâtre……. Au XVII siècle, deux grands genres théâtraux émergent :
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Le contexte social et historique de la pièce Zone
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe
Analyse de séquence.
Evaluer: un exemple au cycle 2
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Adveny.
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
Cest un roman écrit par Gabrielle Roy publié en Grâce à ce livre, elle remporte le prix Femina en décembre En mai de la même année, lœuvre.
Telle Une belle histoire
Il y a 340 ans disparaissait Molière 17 Février 1673
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
Les termes cinématographiques
Comment différencier ces deux
Les genres théâtraux..
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
Cadeau de Noël à un enfant
La tragédie au 17ème siècle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Les séquences textuelles…
Les styles d'apprentissage
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
Texte informatif.
Petit bavardage numérique
Cartel d’identification de l’œuvre
Tragédie et comédie: deux univers parallèles
MARIVAUX L’analyste du coeur
« Tout ça, c’est du théâtre! » (Kamouraska)
La nouvelle littéraire
Écrire un texte narratif
Les genres et les registres
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Séquence théâtre avec des comédiens
Théâtre Français
Confusion des sentiments
Romeo et Juliette VS Hernani.
LE TEXTE THEATRAL.
Séance – Théâtre et représentation Entrons dans l’univers du théâtre
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Le texte théâtral.
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
Histoire du théâtre.
De William SHAKESPEARE…
CARNET dU LECTEUR.
Le Classicisme et le théâtre
La tragédie classique Racine.
Le triangle de Karpman.
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
Le récit engagé.
La nouvelle littéraire
Le Passé Composé et l’Imparfait
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
La planification d’un module « tragédie moderne »
Transcription de la présentation:

Notions théoriques sur le texte dramatique En scène! Notions théoriques sur le texte dramatique

Les principaux genres dramatiques Est-ce que vous connaissez des genres dramatiques? La tragédie: C’est une pièce au dénouement malheureux qui raconte l’histoire d’un personnage illustre aux prises avec un destin cruel et impitoyable. Un exemple connu de tragédie serait Roméo et Juliette de Shakespeare.

La comédie: Une pièce au dénouement heureux qui présente un individu ou un groupe social dont elle souligne le ridicule de certains comportements. C’est un genre très populaire. Molière est un auteur comique. Broue est une des comédies importantes au Québec. (Les voisins, plusieurs pièces de Molière, etc.) Dans une comédie, on s’attend à un dénouement heureux qui fait triompher le gros bon sens au détriment des figures d’autorité tyranniques. La comédie cherche à faire rire.

Le drame: C’est une pièce réaliste et sérieuse, au dénouement généralement malheureux, dans laquelle le personnage principal vit une situation accablante, mais pas toujours sans issue. Tit-Coq de Gratien Gélinas est un drame du théâtre québécois. Ce sont des histoires à la fois tristes et drôles comme dans la vraie vie. À propos du mot drame Pris dans un sens plus large, le nom drame désigne tout ouvrage écrit pour le théâtre. L’adjectif dramatique signifie «relatif au théâtre», tandis que le nom dramaturge désigne l’auteur des pièces de théâtre.

Les particularités de la pièce de théâtre Elle est écrite pour être jouée sur scène Elle comporte des répliques et des didascalies Elle est principalement constituée de séquences dialogales Elle a recours à la double énonciation, c’est-à-dire que les personnages parlent entre eux, mais aussi au public.

Les didascalies Indications variées que l’auteur destine au metteur en scène, aux comédiens et aux divers artisans d’une pièce. Principales utilités des didascalies: -Faire une liste des personnages, décrire les décors et indiquer l’époque et le lieu -Marquer les divisions du texte -Apporter des précisions variées (décor, lieu, temps) -Préciser quel personnage parle et au besoin à qui il s’adresse -Donner des indications relatives à l’expression pour guider le jeu des comédiens -Indiquer des déplacements, des mouvements, la position et les gestes des comédiens

Les sortes de répliques Le dialogue: un échange de réplique La tirade: une longue réplique dite sans interruption qui forme un tout L’aparté: ce qu’un personnage dit pour lui-même Le monologue: paroles ou pensées livrées à voix haute par un personnage qui est, ou se croit, seul en scène.

Les divisions d’un texte de théâtre Les actes sont les divisions d’une pièce en grandes parties. Elles marquent la progression de l’action. Habituellement, une pièce contient de un à cinq actes. Les scènes sont les subdivisions d’un acte. Dans le théâtre classique, elles correspondaient à l’arrivée ou le départ d’un personnage. Les tableaux sont des unités indépendantes des autres tableaux qui servent à présenter une réalité selon différentes perspectives.

Temps de représentation Le temps et le lieu Les didascalies et le contenu de certaines répliques permettent de situer l’époque et le lieu des événements, de même que leur ordre chronologique. Certaines pièces respectent la chronologie et présentent les événements dans l’ordre où ils se sont produits. D’autres pièces ne la respectent pas, ils font des retours en arrière ou bien des anticipation. Temps de l’histoire Temps de représentation C’est la durée des événements vécus par les personnages. Ce temps se compte en minutes, en heures, en jours, en semaines ou en mois. C’est le temps que prennent les comédiens pour jouer une pièce. Ce temps se compte en heures et en minutes.

Éléments de l’intrigue Certains procédés sont propres au théâtre pour alimenter l’intrigue. Le coup de théâtre: Une surprise, un coup du sort, un événement inattendu qui provoque un retournement de situation. Par exemple, c’est un procédé utilisé régulièrement dans les télé-réalité ou dans les émissions de suspense. Le quiproquo: Méprise, malentendu, problème de communication faisant en sorte qu’on prend une personne pour une autre, une chose pour une autre. Ça arrive souvent avec ses amis, ses parents, etc.

Les personnages Au théâtre, on découvre les personnages au fil des répliques. Il faut prêter attention aux passages permettant de reconstituer son identité et ses motivations. Les répliques peuvent nous apprendre: -Les émotions des personnages -Des renseignements généraux (nom, âge, occupation, niveau d’instruction, son passé, etc.) -Les convictions du personnage Les relations qu’entretiennent les personnages les uns avec les autres sont aussi très révélatrices. Maître/valet Parent/enfant Roi/sujet Patient/médecin Patron/employé Professeur/élève Mari/femme Amant/maîtresse

Différents personnages Héros ou héroïne: personnage qui porte un puissant désir de changement Opposant: personnage qui lutte contre le héros et utilise tous les moyens pour protéger ses acquis Adjuvant: personnage qui appuie l’un des personnages en opposition

Des questions? Un résumé de la théorie se retrouve dans le cahier du projet En scène! dans l’annexe 1.

Projet sur le texte dramatique En scène! Projet sur le texte dramatique Les consignes sont disponibles sur votre site!

Pièces proposées Formation des équipes et choix de la pièce

Roméo et Juliette William Shakespeare C’est une indémodable tragédie en cinq actes. Adaptée plusieurs fois au cinéma et au théâtre, elle raconte une histoire d’amour impossible entre Juliette Capulet et Roméo Montaigu. En effet, les deux familles se font la guerre. Un stratagème est organisé pour réunir les deux tourtereaux, mais il tombe à l’eau.

L’avare Molière C’est une comédie en cinq actes. Adaptée souvent au cinéma et au théâtre. On peut faire un parallèle entre L’avare et Un homme et son péché. Harpagon adore l’argent. Il a l’impression que tout le monde veut lui voler son argent. Il «vend» ses enfants à des riches pour récolter de l’argent sans même se soucier de leurs envies. Bref, il ne vit que pour l’argent. Quiproquo au rendez-vous!

Phèdre Une tragédie en cinq actes. La pièce raconte l’histoire de triangles amoureux impossibles qui s’entrecoupent. Ces amours sont impossibles à cause du lien qui unit les personnages et du contexte historique. Jean Racine

Antony Alexandre Dumas C’est un drame en cinq actes. Une jeune fille, Adèle, qui fait de son mieux pour fuir son amant. Antony qui fait tout pour la poursuivre. Une histoire d’adultère où on fait tout pour sauver les apparences.

On ne badine pas avec l’amour Alfred de Musset Dans un stratagème pour gagner l’amour de Camille, Perdican tue indirectement Rosette, sa sœur. Camille en l’apprenant quitte Perdican. Une bonne leçon qu’on ne doit pas badiner avec l’amour.

Antigone Jean Anhouil Tragédie inspirée d’une tragédie grecque de Sophocle. Antigone veut enterrer son frère décédé, mais pour ce faire, elle doit défier son oncle. Sa sœur essaie de la convaincre de ne pas le faire. Antigone est déterminée et fera ce qu’elle croit juste à n’importe quel prix.

La cantatrice chauve Eugène Ionesco C’est la première pièce écrite par Ionesco. Une comédie absurde. Les personnages sont impossibles à reconstituer psychologiquement. Les dialogues sont incohérents ce qui rend impossible la progression du récit. Ionesco critique le chauvisnime, les habitudes de vie et la condition sociale de deux couples bourgeois.

Lecture à l’italienne C’est une lecture préparée de la pièce. Vous n’aurez pas à la mettre en scène, à créer de décor ou de costumes, mais vous devez lire les répliques avec de l’émotion. Les intonations que vous prenez doivent représenter votre compréhension du texte et du personnage. D’abord, vous présenterez l’auteur, le résumé et les raisons qui ont motivé le choix de l’extrait ( environ 3 minutes) Vous serez assis (ou debout) face à votre public et vous ferez une lecture inspirée et vivante de votre extrait. (8 à 10 minutes) Il y aura un battement de 5 minutes entre chacune des présentations. Assurez-vous que TOUS les membres de l’équipe soient présents, sinon un élève de la classe jouera le rôle manquant.