Les Blogs Allirand Maud Bouillet Caroline Chabord Grégoire Dubik Julien Massart Anne-Sophie 30/11/2006
Plan Qu’est-ce que les blogs ? Quelles sont ses relations avec les médias traditionnels ? Conclusion
Qu’est-ce que les blogs ? Définitions Historique et Données chiffrées Fonctionnement
Définitions Qu’est-ce qu’un Blog Blogueurs – Portrait type
Historique et Données chiffrées Apparition en France en 1996 Skyblog, Six-Apart, Over-blog 1 million de blogueurs Français Top 1OO des blogs Français
Fonctionnement Sites web constitués à partir de CMS Editeurs de texte WYSIWYG Contenus stockés dans une base de données Mise à jour et flux RSS => Facilité et rapidité d'utilisation
Relations entre les blogs et les médias traditionnels Utilité des blogs pour les médias traditionnels Concurrence entre blogs et médias traditionnels Réaction des médias traditionnels
Utilité des blogs pour les médias traditionnels Blogueur = informateur Sonder l’opinion et les centres d’intérêts des gens Ressources humaines Liberté d’opinion et interaction
Concurrence entre blogs et médias traditionnels Conséquences de l'émergence des blogs Avantages / Inconvénients Opposition entre les médias traditionnels et les blogs Ouverture
Réaction des médias traditionnels Evolution des sites web actuels Adaptation de l'outil aux journalistes Recyclage des informations de certains blogs Tentative de se fondre dans le décor
Conclusion L’internaute décidera du contenu Les contenus d’utilisateurs finiront par dépasser en volume les contenus professionnels