Page 1Dernière mise à jour: 22 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
Advertisements

Le commerce électronique par Internet est un vrai source de profit
Introduction au e-commerce
Ispirer Systems Présentation de la Société Copyright (c) Ispirer Systems Ltd. Tous Droits Réservés.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
GIE Gestion internationale de l'information et des communications ALLO STOP Benjamin Barthelet Pierre-Philippe Paquette.
CORRECTION DU DEVOIR DE SYNTHESE N° 2
E-Force : Le commerce du futur
Viet Hung NGUYEN Epinat François
14IT BVBA – Complete Professional Solution
1 La Solution de Communication par SMS Solution conçue par.
Les statistiques de votre site Internet et leur exploitation EPI de Die le 12/04/2011 8, rue de la citadelle – Die.
Aux services bancaires aux technologique du Cloud Banking MBSP Prestataire de Services de Mobile Banking Bienvenue.
Technologies biométriques et RFID
La visite guidée Bonne visite !
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Commerce électronique La promotion dun site Web COME 2001 Décembre 2006.
Comment s’effectue le paiement sur internet?
Page 1Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Leçon.
Page 1Dernière mise à jour: 21 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Le Commerce Électronique :Protocoles et technologies
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 2: L'impact du C.É. sur les entreprises et sur léconomie 1ère partie : Aspects techniques Évolution d'Internet.
APPLICATIONS MÉTIER COLLABORATIONSTOCKAGEPLATE-FORMEIDENTITÉCOMMUNICATIONSPRODUCTIVITÉ SUR SITE SERVICES DE « CLOUD COMPUTING »
KSI Simplifiez-vous l’entreprise avec KSI logiciels de gestion PME/PMI Une expérience de plus de 20 ans au service de l’entreprise KSI : Knowledge Sphere.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Page 1Dernière mise à jour: 13 avril 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Page 1Dernière mise à jour: 13 avril 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
© all-in-web janvier 2014.
Page 1Dernière mise à jour: 14 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Page 1Dernière mise à jour: 17 avril 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Page 1Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Solution Monétique Transacom Network
Solution ERP pour la société CHAUSSFUN
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Dernière mise à jour: 25 avril 2015, Service de l'enseignement des technologies de l'information © École des HEC de Montréal, Tous droits réservés.
Développement et design Web Awaves academy Stockholm 2006.
Commerce électronique Une application « MUSIQUE » Sur le site edicom Recherche et commande de disques CD ( titres)
Page 1Dernière mise à jour: 14 juin 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
De la création d’un site marchand à sa promotion
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Page 1Dernière mise à jour: 1er mars 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Les solutions de travail collaboratif
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Le magasinage en ligne peut être un moyen rapide et pratique de faire des achats, mais il peut aussi vous exposer aux fraudes à moins que vous sachiez.
Page 1Dernière mise à jour: 19 juillet 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Mise en œuvre d'une solution de vente comptoir JD Edwards Projet AQUAZUR réalisé chez MATERIS par IBM 15 octobre 2014.
Boostez votre revenu grâce à Microsoft Dynamics CRM en mode hébergé HOSTING DAYS 24 novembre 2009.
Mise à niveau du SAP – Cyberapprovisionnement Louise Vaillancourt- Rimmer Gestionnaire, Conception des procédés et amélioration continue.
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Engager vos visiteurs.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Groupe Le B2B et la PME. Plan de la présentation 1°) Introduction 2°) Le B2B et la PME de nos jours 3°) Les perspectives futures et les réticences.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
MKT-CON-P-001E Présentation générale. MKT-CON-P-001E Introduction Solution de visualisation de vidéosurveillance à distance Visualisation et contrôle.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
My3DCatalog E-Commerce & SAV. De la documentation au e-commerce B to B.
Enquète 15/12/ bonne année, 2015 perspectives OK Pack Marketing. Excellent accueil (90%) – Animation du site – Bandeaux – Mise en avant de produits.
All-in-web pro, pour les entreprises. Page 2  1990: sites vitrine  1995: sites trafic  2000: services en ligne Le web 2.0 : une révolution internet.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

page 1Dernière mise à jour: 22 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés Commerce électronique Leçon 4 La technologie du commerce électronique B-to-C

page 2 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Plan  Évaluation de sites Web commerciaux  Best Practice  Spécifications  Aperçu des technologies de réalisation  ClicNet  DXStorm  Yahoo! Stores  BCentral de Microsoft

page 3 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Un évaluateur : Gomez.com  Ease of use  Customer Confidence  On-site Resources  Relationship Services  Overall Costs Source :

page 4 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. D’autres évaluateurs  Industrie Canada, Retail without Borders  Industrie Canada, CheckList for evaluating Internet Retailer sites  Revue Commerce, mai 2002, pages : media.com/media/documents/Indice_Internet_SECOR.pdf  Ministère de l’Économie, Luxembourg, mars 2002, page 11 :

page 5 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Industrie Canada, Retail without Borders /SSGF/ri00310f.html /SSGF/ri00310f.html

page 6 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Guide de conversion du Système d'évaluation des détaillants en ligne Industrie Canada, Retail without Borders

page 7 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Revue Commerce, mai 2002, pages : media.com/media/documents /Indice_Internet_SECOR.pdf

page 8 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Ministère de l’Économie, Luxembourg, mars 2002, page 11 : metiers.lu/euro_info_centr e/files/ pdf

page 9 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. IBM, chapitre 6 : Les activités eBusiness

page 10 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.

page 11 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Principales fonctionnalités (selon IBM, chapitre 6.3, pp. 318 à 328)  Personnalisation  Paiements sécurisés  Gestion des clients  Gestion des commandes  Gestion du catalogue  Performance  Recherche

page 12 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Personnalisation

page 13 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Sécurité

page 14 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Principales fonctionnalités (selon IBM, chapitre 6.3, pp. 318 à 328)  Personnalisation  Paiements sécurisés  Gestion des clients  Gestion des commandes  Gestion du catalogue  Performance  Recherche

page 15 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Mise en place d’un magasin  Magasin complet clé en main  Panier virtuel  Propre magasin

page 16 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Mise en place d’un magasin: Magasin complet  Magasin complet clé en main  Hébergé chez le fournisseur  Utilise le logiciel du fournisseur (location ou achat)  Montant par mois en fonction du volume  Fournisseurs  Yahoo!Store (  ClicNet (  BCentral de Microsoft BCentral  Amazon.com zShops zShops

page 17 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Mise en place d’un magasin: Panier virtuel  Panier virtuel uniquement  Hébergé chez un fournisseur  Intégration à un site Web existant  Fournisseurs  ClicNet  DxStorm

page 18 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Mise en place d’un magasin: Propre magasin  Achat du logiciel  Hébergement sur les ordinateurs de l’entreprise ou location d’un serveur chez un fournisseur  Fournisseurs  Microsoft Commerce Server  IBM WebSphere  Oracle eCommerce Applications  Allaire

page 19 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Clic.net  Québécois  Alliance avec Postes Canada ( Les boutiques CyberVente ) Les boutiques CyberVente  Deux approches  Boutique complète  Panier virtuel que l’on peut intégrer à son site (génère le code HTML)  Avantages  Coûts de départ très faibles  Simple  Solutions clé en main

page 20 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Clic.net: principales fonctionnalités  Catalogue électronique:  catégories et sous-catégories avec images, description et liste de produits.  Pour chaque produit:  code du produit, nom, description, prix $Can avant taxes, prix $US avant taxes, TPS, TVQ, poids, longueur, largeur, hauteur, image, options possibles pour chaque produit avec influence sur le prix et le poids

page 21 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Clic.net : principales fonctionnalités  Arrière-boutique  Paramètres d’expédition  Modes de paiement  Taxes  Récupération des commandes  Autres services  Nom de domaine  Traitement des cartes de crédit (PSiGate, InternetSecure)  Programme d’affiliation avec ClickTrade  Marketing du site

page 22 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Source : Prix Clic.net

page 23 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. DXStorm  Canadien  DXShop – magasin clé en main  DXCart – panier virtuel 

page 24 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Yahoo! Store (store.yahoo.ca)store.yahoo.ca  Simple  Pas très cher  Un peu plus sophistiqué que ClicShop surtout au niveau de la gestion du site et du format du site

page 25 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Yahoo! Store: principales fonctionnalités  Catalogue  Panier  Ventes croisées  Statistiques  Intégration avec un logiciel comptable  Grand contrôle sur les paramètres du magasin

page 26 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Yahoo! Store: coûts  150$ par mois pour moins de 100 items  500$ par mois pour moins de 1000 items  500$ par mois pour 1000 items plus 150$ par mois pour chaque 1000 items additionnels  Frais supplémentaires de 3% pour participer à Yahoo! Shopping  Frais de traitement des cartes de crédit

page 27 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Zshops de Amazon.com   Interface familière de Amazon.com. Tous les magasins sont identiques.  Outils de gestion intéressants  Commentaires des clients  Accès aux 30 millions de clients de Amazon  Coûts : 39,99$ par mois jusqu’à items  / /ref=br_bx_c_1_1/ / /ref=br_bx_c_1_1/

page 28 Dernière mise à jour: 6 mai 2015 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. BCentral de Microsoft  ou  Commerce Manager : 24,95$US par mois  Solution peu coûteuse et passablement sophistiquée