Le Subjonctif Une révision, et quelques exercises Rebecca Frank FRE3300
Quand utiliser le subjonctif: Quand vous voulez exprimer de l’incertitude:Quand vous voulez exprimer de l’incertitude: un désire, de l’émotion, la doute, une possibilité, une nécéssité, ou un jugementun désire, de l’émotion, la doute, une possibilité, une nécéssité, ou un jugement Par exemple:Par exemple: Il semble que je ne puisse pas le faire. (subjonctif--doute)Il semble que je ne puisse pas le faire. (subjonctif--doute) Je ne peux pas le faire. (présent-- certitude)Je ne peux pas le faire. (présent-- certitude) Le subjonctif est presque toujours utilisé dans une proposition subordonnée introduit par “que” ou “qui” (mais plus souvent par “que”)Le subjonctif est presque toujours utilisé dans une proposition subordonnée introduit par “que” ou “qui” (mais plus souvent par “que”) Par exemple: Je veux que tu le fasses.Je veux que tu le fasses. Il faut que nous partions.Il faut que nous partions.
Comment Conjuger Avec les verbes réguliers qui se terminent en -ER, -IR, et -RE...Avec les verbes réguliers qui se terminent en -ER, -IR, et -RE Conjugez le verbe désiré au présent à la troisième personne du pluriel (ils) 2. Laissez tomber la terminaison “-ent” 3. Gardez le radical 4. Attachez la terminaison correcte du subjonctif, à la personne approprié LES TERMINAISONS: LES TERMINAISONS: Pour compléter l’étape numéro 4, “ ” voici les terminaisons:Pour compléter l’étape numéro 4, “ Attachez la terminaison correcte du subjonctif, à la personne approprié ” voici les terminaisons:...que je -e...que tu -es...qu’il/elle/ on -e...que nous -ions...que vous -iez...qu’ils/elle s -ent
Les Verbes Irréguliers AvoirAvoir aie, aies, ait, ayons, ayez, aient aie, aies, ait, ayons, ayez, aient ÊtreÊtre sois, sois, soit, soyons, soyez, soientsois, sois, soit, soyons, soyez, soient
Par exemple.....que je -e...que tu -es...qu’il/elle/on-e...que nous -ions...que vous -iez...qu’ils/elles-ent Nous, chanterNous, chanter 1.3ème personne présent? 2.le radicale? 3.le résultat au subjonctif Tu, organiserTu, organiser 1.3ème personne présent? 2.le radicale? 3.le résultat au subjonctif
Les Réponses Nous, chanterNous, chanter 1. ils chantent 2. chant- 3. que nous chantions Tu, organiserTu, organiser 1.ils organisent 2.organis- 3.que tu organises* *Note: Parfois, le subjonctif peut ressembler le présent de l’indicatif.
Quelque exercises: Conjuguez les verbes qui suivent à la personne indiquée au présent du subjonctif, en utilisant les méthodes du diapositif précédent.Conjuguez les verbes qui suivent à la personne indiquée au présent du subjonctif, en utilisant les méthodes du diapositif précédent. RÉGULIERS: vendre (nous) vendre (nous) finir (je)finir (je) marcher (vous)marcher (vous) aimer (ils)aimer (ils) punir (tu)punir (tu)IRRÉGULIERS: avoir (nous) avoir (nous) devoir (je)devoir (je) pouvoir (elles)pouvoir (elles) être (tu)être (tu) appeler (vous)appeler (vous)
RéponsesRéponses RÉGULIERS: nous vendions nous vendions je finisseje finisse vous marchiezvous marchiez ils aimentils aiment tu punissestu punissesIRRÉGULIERS: nous ayons je doiveje doive elles puissentelles puissent tu soistu sois vous appeliezvous appeliez
Dans une phrase... Traduisez ces phrases, avec le verbe conjugué au présent du subjonctif.Traduisez ces phrases, avec le verbe conjugué au présent du subjonctif. I want you (vous) to do it.I want you (vous) to do it. Are you (tu) happy that we are here?Are you (tu) happy that we are here? They’ll leave after I finish my homework.They’ll leave after I finish my homework. That is the prettiest skirt that I have.That is the prettiest skirt that I have. Does she think that is funny?Does she think that is funny?
Les Réponses Je veux que vous le fassiez.Je veux que vous le fassiez. Es-tu content (heureux) que nous soyons ici?Es-tu content (heureux) que nous soyons ici? Ils vont partir après que je finirai mes devoirs.Ils vont partir après que je finirai mes devoirs. C’est la plus belle jupe que j’aie.C’est la plus belle jupe que j’aie. Pense-t-elle (Est-ce qu’elle pense) que ce soit amusant?Pense-t-elle (Est-ce qu’elle pense) que ce soit amusant?