Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques

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Transcription de la présentation:

Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques ODEIC Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques

Objectifs du programme ODEIC Objectifs principaux Limiter le recours à l’hospitalisation d’urgence ou traditionnelle Limiter la durée des hospitalisation pour décompensation cardiaque Favoriser la prise en charge des IC dans leur cadre de vie

Objectifs du programme ODEIC Sous objectifs: Limiter les épisodes de décompensation par l’auto-gestion des facteurs favorisants Orienter le patient précocement quand apparaissent des signes de décompensation Assurer une continuité des conseils et des soins Coordonner l’action des différents professionnels de santé

1mois: visite de contôle par IDE et diet Organisation (1) Inclusion: diagnostic éducatif (dossier) + éducation diététique + signes de décompensation Éduc.individuelle (IDE-diet) 1mois: visite de contôle par IDE et diet (évaluation)  Suivi téléphonique mensuel Appels du patient ou du généraliste possibles à tout moment Coordination IDE, diet, généraliste,cardio..

Organisation (2) Séances d’éducation collectives proposées selon les besoins de chaque patient : IC: connaissance de la maladie et des signes de décompensation Connaissance du traitement /observance Diététique ( 6g de sel/j) « Manger avec plaisir sans prendre de risque » Repas de fête

PRIORITES-OBJECTIFS NEGOCIES PRIORITÉS-OBJECTIFS NÉGOCIÉS Nom : Prénom : DDN : Date : Fiche établie par : Temps : Moral (0-10) : Santé (0-10) : RESSOURCESDIFFICULTES RESSOURCES: DIFFICULTÉS: PRIORITES-OBJECTIFS NEGOCIES PRIORITÉS-OBJECTIFS NÉGOCIÉS Consultation prévue le : ODEIC- Service de Cardiologie CH Dole- 03 84 79 80 65

Moyens (1) Éducation thérapeutique des patients: Programme structuré d’éducation permet aux patients d’acquérir des connaissances pour une auto-gestion et une auto-surveillance de leur maladie Programme respecte les étapes de la démarche éducative en étant encadré par une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière, diététicienne)

Moyens (2) Création d’un dossier d’éducation et de suivi Rôle éducatif Liaison ville-hôpital Suivi téléphonique mensuel Poursuit éducation Accroît la surveillance Transmission des infos entre patients et soignants Coordonne actions des soignants

Évaluation (1) Effets de l’éducation établis sur: Amélioration de la qualité de vie Diminution des hospitalisations Diminution des coûts

Évaluation (2) Indicateurs d’activité Indicateurs de satisfaction Atteinte des objectifs du programme: Utilisation et appropriation du dossier de liaison Maîtrise des 5-6g de NaCl quotidiens Observance Pesée régulière, identification des signes de décompensation