BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012
réponses 564 réponses dont 439 réponses exploitables ; taux de réponse de 13% 53% des répondants sont des étudiants de master représentant majoritairement le secteur SHS (64 %). 66 % des étudiants de master ont déjà suivi une formation à la BU. Répartition disciplinaire des étudiants de master
réponses 215 doctorants et enseignants chercheurs ont répondu (27 % d’entre eux ont déjà suivi une formation à la BU) Répartition disciplinaire des doctorants et enseignants chercheurs
fréquentation 72 % des étudiants de master viennent régulièrement à la bibliothèque (99 % des répondants du domaine DEG ), principalement pour : travailler (52 %), emprunter (50 %), consulter la documentation sur place (43 %). Pour 83 % d’entre eux, la BU est la première bibliothèque fréquentée.
fréquentation Les doctorants et enseignants chercheurs sont 63 % à venir régulièrement ou occasionnellement à la bibliothèque pour emprunter (65 %) et consulter la documentation sur place (54 %). Pour 70 % d’entre eux, la BU est la première bibliothèque fréquentée.
Les collections : une offre électronique moins satisfaisante que l’offre imprimée Les collections imprimées répondent aux besoins documentaires pour : 75 % des doctorants et EC, 87 % des étudiants de master. Les collections électroniques pour : 67 % des doctorants et EC, 82 % des étudiants de master offre de texte intégral lacunaire pour certaines spécialités. 80 % des doctorants et EC et 85 % des étudiants consultent les ressources électroniques en accès distant. Pourtant, pour leurs travaux de publication, les 2/3 des doctorants et EC trouvent moins de la moitié des références qu’ils citent dans les collections papier ou en ligne de la bibliothèque.
E-books 54 % des répondants consultent rarement ou ne consultent jamais les bibliothèques de livres en ligne (ENI, Cyberlibris), 37 % ne les connaissent pas. 68 % d’entre eux estiment que la BU doit privilégier le développement de collections d’e-books pour leur spécialité. Bases de données à l’exception de Scopus en sciences et de PubMed en santé, les bases bibliographiques sont peu consultées. Plus de la moitié des répondants estiment qu’une aide ponctuelle à l’interrogation de ces ressources est inutile.
Les pratiques : la recherche bibliographique Pour leurs recherches bibliographiques, les doctorants et EC consultent par ordre de priorité : - un moteur de recherche simple type Google (70 % disent d’abord passer souvent ou le plus souvent par là) ; - le site des revues ; - les catalogues de bibliothèque ; - une base de données bibliographiques structurée. 65 % des EC dans le domaine SEN, 60 % dans le domaine santé consultent néanmoins le plus souvent ou souvent une base de données bibliographiques structurée (Scopus, PubMed), bien avant Google.
Les pratiques : la recherche bibliographique Pour leurs recherches bibliographiques, les étudiants de master consultent par ordre de priorité : un moteur de recherche simple type Google (81 % utilisent souvent ou le plus souvent cet outil) un catalogue de bibliothèque directement sur le site de la revue Google Scholar (20 % occasionnellement)
Des pratiques de veille et de gestion d’information limitées Veille d’information Chez les doctorants et EC, 52 % ont une liste de revues régulièrement consultées ; 39 % utilisent les alertes s ; 16 % les flux RSS. Gestion biblioraphique 19 % utilisent un outil de gestion des références bibliographiques (EndNote et Zotero). Bibliométrie 9 % consultent très souvent ou régulièrement les H- Index (64 % ne connaissent pas) ; 20 % les facteurs d’impact (58 % ne connaissent pas)
Open Access Les ressources en accès libre (Open Access) sont peu connues et peu consultées (à l’exception de Revues.org en lettres sciences humaines). 56 % des enseignants chercheurs et doctorants ne connaissent pas HAL (seulement 4 % de déposants déclarés).
attentes Doctorants, EC et étudiants de master classent dans le même ordre de priorité les actions à proposer par la BU : Formation à la méthodologie de recherche documentaire ; Outils de veille documentaire ; Aide au dépôt dans les archives ouvertes ; Information sur le droit d’auteur ; Bibliométrie et évaluation des publications ; Aide à la réalisation d’un carnet de recherche en ligne ;
Nos propositions Mieux faire connaître l’offre de formations sessions sur la méthodologie, les outils de veille documentaire, l'aide au dépôt dans les archives ouvertes, etc. Accueillir personnellement / Nous déplacer sur site À tout moment, il est déjà possible de prendre rendez-vous avec un bibliothécaire pour faire une recherche d’information, mettre en place une veille documentaire... Diffuser des supports d’aide à la recherche documentaire Des supports de formation seront progressivement mis en ligne. Valoriser les ressources en libre accès (Open Access) Améliorer l’accès au texte intégral
Catalogue des formations