BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources documentaires électroniques
Advertisements

Semaine d’intégration – Journée Bibliothèques
Projet Présentation du projet
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Le projet « patrimoine numérique » de l’université de Rennes 1
Documentation numérique sur l’Internet
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
Lire des livres encyclopédiques Sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Les ressources documentaires électroniques : Cemadoc et le portail IST Emilie Gentilini Journée des nouveaux arrivants 3 mai 2010.
Revues, articles. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page daccueil du site web des BU. Site web Université > Bibliothèques.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
La valorisation de la Recherche
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
Bibliothèques et Numérique Journée Doctorants DEG-LSH, avril 2014 Université de La Réunion en 2014 DOCT / UR Les Bibliothèques de lUniversité
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes 11/07/2013.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Département de linformation scientifique et de la communication Missions : - apporter aux chercheurs l'information dont ils ont besoin - transmettre et.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 8 th February 2007 Scientific Information Service Open access to literature and data Service pour linformation scientifique.
Comment réaliser une recherche bibliographique ?
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
La Bibliothèque universitaire centrale et ses outils de recherche
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ATELIER 2
Découvrez les nouveaux PARCOURS! Avec les RESSOURCES incontournables de VOTRE DISCIPLINE sélectionnées pour vous par VOS BIBLIOTHÉCAIRES PARCOURS en LSH.
DEMONSTRATIONS – (si internet ne marche pas)
Bienvenue à la BU Santé de Brest!
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Au-delà des catalogues : les outils de recherche documentaire en Histoire.
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Rencontres des Professionnels de l'IST (RPIST 2009) Principaux enseignements d'une étude d'usages réalisée auprès de chercheurs Le projet "Atelier documentaire.
Enjeux, méthodologies, services.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon.
Enquête de satisfaction du service documentation
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Service Commun de la documentation de l’Université de Bourgogne INDICATEURS 2011 Conseil de la documentation 22 novembre 2012 « There are three kinds of.
Objectifs de la formation
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Journée réseau du Centre régional Sudoc-Ps « sciences juridiques, politiques et économiques » (CR 27) Quelle politique de services à l’heure de la dématérialisation?
Exploration de ressources en libre accès : revues thèses et autres
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Des outils pour la recherche en LSH. La BU est là pour vous aider Accès aux ressources via le catalogue Le service du PEB Le doctorant, un VIP dans les.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Service Commun de Documentation
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
Université de Poitiers Service Commun de Documentation
Recherche de documents, notamment entomologiques, sur internet 8/01/2015 Florence Durand.
Diane Le Hénaff, Equipe ProdInra 5 janvier 2015 Politique de dépôt et de services dans ProdInra.
Journées PRODIG sept 2009 HAL-SHS Archive ouverte du CNRS Sciences humaines et sociales Gaëlle HALLAIR, CNRS, chargée de ressources documentaires.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 3 Rédiger sa biblio Formation à la recherche documentaire Module 1 Où trouver.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai 2015 Formation Recherche documentaire PSC X2014 Denis Roura 20 mai 2015.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
BIBLIOTHEQUE Site Uni CMU Uni CMU Séance d’équipe 19 mars 2015.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2013 septembre/octobre 2013 Denis Roura,
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012

réponses 564 réponses dont 439 réponses exploitables ; taux de réponse de 13% 53% des répondants sont des étudiants de master représentant majoritairement le secteur SHS (64 %). 66 % des étudiants de master ont déjà suivi une formation à la BU. Répartition disciplinaire des étudiants de master

réponses 215 doctorants et enseignants chercheurs ont répondu (27 % d’entre eux ont déjà suivi une formation à la BU) Répartition disciplinaire des doctorants et enseignants chercheurs

fréquentation 72 % des étudiants de master viennent régulièrement à la bibliothèque (99 % des répondants du domaine DEG ), principalement pour : travailler (52 %), emprunter (50 %), consulter la documentation sur place (43 %). Pour 83 % d’entre eux, la BU est la première bibliothèque fréquentée.

fréquentation Les doctorants et enseignants chercheurs sont 63 % à venir régulièrement ou occasionnellement à la bibliothèque pour emprunter (65 %) et consulter la documentation sur place (54 %). Pour 70 % d’entre eux, la BU est la première bibliothèque fréquentée.

Les collections : une offre électronique moins satisfaisante que l’offre imprimée Les collections imprimées répondent aux besoins documentaires pour : 75 % des doctorants et EC, 87 % des étudiants de master. Les collections électroniques pour : 67 % des doctorants et EC, 82 % des étudiants de master  offre de texte intégral lacunaire pour certaines spécialités. 80 % des doctorants et EC et 85 % des étudiants consultent les ressources électroniques en accès distant. Pourtant, pour leurs travaux de publication, les 2/3 des doctorants et EC trouvent moins de la moitié des références qu’ils citent dans les collections papier ou en ligne de la bibliothèque.

E-books 54 % des répondants consultent rarement ou ne consultent jamais les bibliothèques de livres en ligne (ENI, Cyberlibris), 37 % ne les connaissent pas. 68 % d’entre eux estiment que la BU doit privilégier le développement de collections d’e-books pour leur spécialité. Bases de données à l’exception de Scopus en sciences et de PubMed en santé, les bases bibliographiques sont peu consultées. Plus de la moitié des répondants estiment qu’une aide ponctuelle à l’interrogation de ces ressources est inutile.

Les pratiques : la recherche bibliographique Pour leurs recherches bibliographiques, les doctorants et EC consultent par ordre de priorité : - un moteur de recherche simple type Google (70 % disent d’abord passer souvent ou le plus souvent par là) ; - le site des revues ; - les catalogues de bibliothèque ; - une base de données bibliographiques structurée. 65 % des EC dans le domaine SEN, 60 % dans le domaine santé consultent néanmoins le plus souvent ou souvent une base de données bibliographiques structurée (Scopus, PubMed), bien avant Google.

Les pratiques : la recherche bibliographique Pour leurs recherches bibliographiques, les étudiants de master consultent par ordre de priorité : un moteur de recherche simple type Google (81 % utilisent souvent ou le plus souvent cet outil) un catalogue de bibliothèque directement sur le site de la revue Google Scholar (20 % occasionnellement)

Des pratiques de veille et de gestion d’information limitées Veille d’information Chez les doctorants et EC, 52 % ont une liste de revues régulièrement consultées ; 39 % utilisent les alertes s ; 16 % les flux RSS. Gestion biblioraphique 19 % utilisent un outil de gestion des références bibliographiques (EndNote et Zotero). Bibliométrie 9 % consultent très souvent ou régulièrement les H- Index (64 % ne connaissent pas) ; 20 % les facteurs d’impact (58 % ne connaissent pas)

Open Access Les ressources en accès libre (Open Access) sont peu connues et peu consultées (à l’exception de Revues.org en lettres sciences humaines). 56 % des enseignants chercheurs et doctorants ne connaissent pas HAL (seulement 4 % de déposants déclarés).

attentes Doctorants, EC et étudiants de master classent dans le même ordre de priorité les actions à proposer par la BU : Formation à la méthodologie de recherche documentaire ; Outils de veille documentaire ; Aide au dépôt dans les archives ouvertes ; Information sur le droit d’auteur ; Bibliométrie et évaluation des publications ; Aide à la réalisation d’un carnet de recherche en ligne ;

Nos propositions  Mieux faire connaître l’offre de formations sessions sur la méthodologie, les outils de veille documentaire, l'aide au dépôt dans les archives ouvertes, etc.  Accueillir personnellement / Nous déplacer sur site À tout moment, il est déjà possible de prendre rendez-vous avec un bibliothécaire pour faire une recherche d’information, mettre en place une veille documentaire...  Diffuser des supports d’aide à la recherche documentaire Des supports de formation seront progressivement mis en ligne.  Valoriser les ressources en libre accès (Open Access)  Améliorer l’accès au texte intégral

Catalogue des formations