Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE RESUME DU PROGRAMME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 DU RAPPORT DOING BUSINESS AU PROGRAMME DOING BUSINESS BETTER IN BURKINA FASO Ouagadougou, Assemblée Nationale 20/02/2008.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Chargée des Questions Commerciales
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Programme régional de facilitation des affaires dans l’espace CEEAC Dispositif régional - eRegulations Douala, 11 novembre 2014.
Présentation des réalisations au 31 mai 2014 OUAGADOUGOU, Royal Hôtel
Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE MONOTORING DES PROGRES.
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires  23 avril 2015.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
de la Maison de l’Entreprise
L'environnement des affaires et la compétitivité
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transcription de la présentation:

Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE RESUME DU PROGRAMME REGIONAL D’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES (PRACA) DANS L’ESPACE UEMOA Présenté par Monsieur Lancina KI Directeur de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé à la Commission de l’UEMOA Ouagadougou, le 20 avril 2015

I.UEMOA dans le Doing Business II.Contexte et principaux défis III.Objectifs IV.Résultats V.Composantes VI.Principaux indicateurs VII.Dispositif de mise en œuvre VIII.Autres dispositions IX.Incidences financières X.Evolution des résultats/ Evaluation Afcop/BAD PLAN DE PRESENTATION 10 PARTIES

I. UEMOA DANS LE DOING BUSINESS I. UEMOA DANS LE DOING BUSINESS

I. UEMOA DANS DOING BUSINESS 2013 Pays Indicateurs BNBFRCIGBMLNGSNTG Création d’entreprise Octroi de permis de construire Electrification Transfert de propriété Accès au crédit 129 Protection des investisseurs Impôts Commerce transfrontalier Exécution des contrats Résolution de l’insolvabilité GENERAL 2013/185 Pays Nb de Réformes (Indicateur)

I. UEMOA DANS DOING BUSINESS 2014 Pays Indicateurs BNBFRCIGBMLNGSNTG Création d’entreprise Octroi de permis de construire Electrification Transfert de propriété Accès au crédit 130 Protection des investisseurs Impôts Commerce transfrontalier Exécution des contrats Résolution de l’insolvabilité GENERAL 2014/189 Pays Nb de Réformes (Indicateur)

I. UEMOA DANS DOING BUSINESS 2015 Pays Indicateurs BNBFRCIGBMLNGSNTG Création d’entreprise Octroi de permis de construire Electrification Transfert de propriété Accès au crédit Protection des investisseurs Impôts Commerce transfrontalier Exécution des contrats Résolution de l’insolvabilité GENERAL 2015/189 Pays Nb de Réformes (Indicateur)

II. CONTEXTE ET PRINCIPAUX DEFIS II. CONTEXTE ET PRINCIPAUX DEFIS

A Bamako, à la 14 ème session de la CCEG, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union ont souligné « les entraves à l’environnement des affaires au sein de l’Union … ». Extrait du communiqué final Ils ont par conséquent instruit le Conseil des Ministres et les Organes et Institutions communautaires de « prendre les mesures appropriées, en vue de la levée de ces contraintes, ainsi que pour une amélioration de l’environnement des affaires dans l’Union, condition préalable à son attrait pour les investisseurs étrangers ». Extrait du communiqué final II.1 CONTEXTE

II.2 PRINCIPAUX DEFIS 1/2 ENGAGEMENT DE LA COMMISSION DE L’UEMOA Corriger la contreperformance générale des Etats membres dans le classement Doing Business pour attirer les investisseurs

II.3 PRINCIPAUX DEFIS 2/2 LA LEVEE DES LOURDEURS ADMINISTRATIVES ET JUDICIAIRES L’AMELIORATION DE L’ACCES AU CREDIT LA REDUCTION DES COUTS DES FACTEURS LA LEVEE DES ENTRAVES AU DEVELOPPEMENT DES ECHANGES COMMERCIAUX LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LA CONTREFACON

III. OBJECTIFS

1.Proposer au niveau communautaire une plateforme d’actions à mettre en œuvre selon les procédures législatives et réglementaires appropriées pour améliorer le climat des affaires 2.Fixer des objectifs précis et mesurables, en termes de simplification des formalités et coordonner leur mise en application 3.Mutualiser les bonnes pratiques institutionnelles et organisationnelles dans l’application du droit applicable aux entreprises de l’espace UEMOA III- OBJECTIFS

En termes de classement DB, en prenant en compte des réalités administratives et des contraintes liées à l’accès à l’électricité, l’objectif, à moyen terme (3 à 5 ans), sera de : 1.porter le classement des Etats membres de l’UEMOA entre la 87 ème et la 114 ème position au niveau mondial 2.entre la 8 ème et la 12 ème place au niveau de l’Afrique subsaharienne III- OBJECTIFS

IV. RESULTATS

le nombre d’entreprises créées et fonctionnelles dans la zone UEMOA a augmenté dans chaque Etat membre ; le volume des investissements privés est accru ; la rentabilité des entreprises de la zone UEMOA est améliorée ; les recettes fiscales des Etats membres sont améliorées ; de nombreux emplois sont créés par les entreprises ; le classement des Etats membres de l’UEMOA s’est amélioré. IV- RESULTATS

V. COMPOSANTES

Pour atteindre les objectifs, un ensemble d’actions autour de 4 composantes : 1.Simplification et harmonisation des formalités 2.Amélioration des instruments de gestion des procédures et formalités 3.Information et communication 4.Renforcement des capacités des acteurs V- COMPOSANTES 1/5

7 Objectifs, 25 résultats : 1.Simplifier et harmoniser les procédures et formalités de création d’entreprises dans l’espace UEMOA 2.Simplifier et harmoniser les procédures et formalités d’obtention du permis de construire dans l’espace UEMOA 3.Simplifier et harmoniser les procédures et formalités d’obtention des titres de propriété dans l’espace UEMOA 4.Simplifier et harmoniser les procédures et formalités du commerce transfrontalier dans l’espace UEMOA 5.Réduire les délais de paiement des impôts et taxes 6.Réduire les charges supportées par les entreprises 7.Améliorer les dispositions légales et réglementaires COMPOSANTE 1 : Simplification et harmonisation 2/5

3 Objectifs, 9 résultats : 1.Informatiser l’ensemble des formalités liées aux entreprises 2.Mettre en place de pôles uniques de formalités des entreprises 3.Informatiser le système judiciaire COMPOSANTE 2 : Amélioration des instruments de gestion des procédures et formalités 3/5

4 Objectifs, 16 résultats : 1.Faciliter l’accès aux informations nécessaires aux entreprises 2.Faciliter l’accès aux informations fiables sur les entreprises 3.Rendre le système judiciaire plus transparent 4.Améliorer le dialogue entre les principaux acteurs du climat des affaires COMPOSANTE 3 : Information et communication 4/5

4 Objectifs, 13 résultats : 1.Renforcer le rôle et l’efficacité des Centres d’arbitrage 2.Renforcer la capacité de l’appareil judiciaire 3.Mettre en place un cadre d’échange et de partage d’expériences dans les domaines de Doing Business 4.Renforcer les capacités des Centres de Gestion Agréés (CGA) COMPOSANTE 4 : Renforcement des capacités des acteurs 5/5

VI. PRINCIPAUX INDICATEURS VI. PRINCIPAUX INDICATEURS

Programme Régional d’Amélioration du Climat des Affaires  la création et la modification de statuts d’entreprises ;  le commerce extérieur (importation et exportation) ;  la fiscalité appliquée aux entreprises ;  l’immobilier (les autorisations de construire, de modifier, de démolir…) ;  le foncier (immatriculation, transfert de propriété, …) ;  la création et la modification de statuts d’entreprises ;  le commerce extérieur (importation et exportation) ;  la fiscalité appliquée aux entreprises ;  l’immobilier (les autorisations de construire, de modifier, de démolir…) ;  le foncier (immatriculation, transfert de propriété, …) ; VI- PRINCIPAUX INDICATEURS

Programme Régional d’Amélioration du Climat des Affaires  le crédit (information sur le crédit, les droits des créanciers et des emprunteurs…) ;  le travail (recrutement et licenciement) ;  la cessation d’activité, faillite et règlement des litiges sociaux (procédures collectives) ;  l’exécution de contrat ;  la gouvernance des entreprises et la protection des investisseurs ;  le droit de propriété, la concurrence.  le crédit (information sur le crédit, les droits des créanciers et des emprunteurs…) ;  le travail (recrutement et licenciement) ;  la cessation d’activité, faillite et règlement des litiges sociaux (procédures collectives) ;  l’exécution de contrat ;  la gouvernance des entreprises et la protection des investisseurs ;  le droit de propriété, la concurrence. VI- PRINCIPAUX INDICATEURS

VII. DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE VII. DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE

1.Comité de Pilotage Régional - Comité Régional du Climat des Affaires (CORECA) : organe d’orientation, de coordination et de suivi ; - Cellule d’Exécution du PRACA : organe de mise en œuvre des actions 2. Comités nationaux - niveau d’orientation et de décision ; - niveau de coordination et de suivi qui assume aussi la fonction de point focal national du PRACA ; - niveau technique chargé de la préparation technique des réformes sectorielles. VIII- DISPOSITIF DE MISE EN ŒUVRE

VIII. AUTRES DISPOSITIONS VIII. AUTRES DISPOSITIONS

1.Durée de 5 ans et évaluation finale des principaux résultats à la fin, avec une évaluation à mi-parcours tous les deux (2) ans 2.Possibilité d’intégrer d’autres indicateurs 3.Possibilité d’élaborer des sous-programmes spécifiques pour les indicateurs 4.Organisation d’un Forum tous les 2 ans sur le climat des affaires 5.Non-obligation de créer d’autres structures nationales s’il en existe déjà et pouvant assurer les missions définies dans le Programme Autres dispositions importantes

1.Adoption du Programme 2.Lien avec la Politique Industrielle Commune 3.Composantes 4.Objectifs 5.Dispositif régional de mise en œuvre 6.Dispositif national de mise en œuvre 7.Opérationnalisation du dispositif institutionnel 8.Mécanisme de financement 9.Habilitation de la Commission 10.Entrée en vigueur TITRES DES ARTICLES DE LA DECISION 10 Articles

IX. INCIDENCES FINANCIERES IX. INCIDENCES FINANCIERES

Sur cinq (5) ans, le coût estimatif de la mise en œuvre des actions des quatre (4) composantes se présente comme suit (En FCFA) : 1 : Simplification et harmonisation des formalités : F 2 : Amélioration des instruments de gestion des procédures et formalités : F 3 : Information et communication : F 4 : Renforcement des capacités des acteurs : F Coût total des actions des Composantes : F En sus de ces coûts, ceux liés au dispositif opérationnel du PRACA sont évalués à de FCFA. Coût des actions du PRACA : de FCFA. La Commission et la BOAD accompagnent les Etats membres dans la mobilisation des ressources pour le financement du PRACA Incidences financières/Actions du Programme

X. EVOLUTION DES RESULTATS/ EVALUATION AFCOP/BAD X. EVOLUTION DES RESULTATS/ EVALUATION AFCOP/BAD

1. Présentation des performances des pays membres de l’UEMOA liées au Programme d’Amélioration du Climat des Affaires (PACA) Evaluation Mécanisme AfCop RangPays Classement 2013 (situation de référence) Classement 2015 Ecart (performance/2014) 1Mali (-3/2014) 2Côte d'Ivoire (11/2014) 3Togo (15/2014) 4Bénin (+16/2014) 5Sénégal (10/2014) 6Burkina Faso (-6/2014) 7Niger (-3/2014) Mauritanie (- 3/2014)

1. Présentation des performances des pays membres de l’UEMOA liées au Programme d’Amélioration du Climat des Affaires (PACA) Evaluation Mécanisme AfCop  Par rapport à l’objectif de progresser de 10 places en 2015 dans le classement du Doing Business, il a été atteint largement par la Côte d’Ivoire (30) et le Bénin (24), année de référence (2013).  Le Niger (8), le Mali (5) et le Sénégal (5) ont fait des progrès par rapport à leur classement de 2013, mais n’ont pas franchi la barre fixée par le PACA.  Le Burkina Faso (- 14) a enregistré la performance la plus faible suivi de la Mauritanie (- 9)

1. Présentation des performances des pays membres de l’UEMOA liées au Programme d’Amélioration du Climat des Affaires (PACA) Evaluation Mécanisme AfCop  Concernant le classement 2015 du DB, cinq (5) économies de l’Afrique subsaharienne, dont quatre (4) de l’UEMOA, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo sont parmi les 10 premiers pays ayant le plus amélioré leur réglementation des affaires.  Le Bénin est le pays ayant connu la plus forte progression du classement de cette année parmi les 189 pays évalués, passant de la 167 ème (2014) à la 151ème place (2015) soit un bond de (+16).

1.Programme d’Amélioration du Climat des Affaires Objectif : Réduire de 50% le coût de création d’entreprises en Evaluation Mécanisme AfCop Pays UEMOA Procéd ures (nbre) Délais (jours) Coût (% revenu par hbt) Capital minimum (% revenu par hbt) Classement 2015 Coût 2013 % réduction du coût (Ecart ) Mali5,011,078,1300, ,681,28 Burkina Faso3,013,044,7308, ,785,51 Togo6,010,094,937, ,420,51 Sénégal4,06,063,819,090529,187,92 Bénin712,855,86, ,466,66 Niger6,015,076, ,832,00 Côte d’Ivoire4,07,020,03,444155,171,63 Mauritanie7,09,019,8331, ,699,32 Afrique Sub7,827,356,295,6751,692,52 OCDE4,89,23,48,878,795,67

1.Programme d’Amélioration du Climat des Affaires Objectif : Réduire de 50% le coût de raccordement à l’électricite en 2015 Evaluation Mécanisme AfCop Pays UEMOA Procédures (nbre) Délais (jours) Coût (% revenu par hbt) Classement 2015 Coût 2013 % réduction ou augmentation du coût (Ecart ) Mali4,0120,03833, ,8- 9,23 Burkina Faso4,0158,011057, ,1- 14,51 Togo4,074,05567, ,5+11,74 Sénégal8,0114,05862, ,9+ 4,22 Bénin5, , ,1 +2,17 Niger4,0115,06497, ,4- 9,84 Côte d’Ivoire8,055,02824, ,7- 13,13 Mauritanie (Pays associé) 5, , ,9+ 4,21 Afrique subsaharienne 5,5138,34348,54736,9- 8,93 OCDE4776,873, ,29

Merci pour votre aimable attention! Merci pour votre aimable attention!