Source : GIEC, (working group 1), 2007 B1 ou A2 ? Températures Nous sommes en train de choisir ! Sempé 1977 Période 1980-1999 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Le Réchauffement Global
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Les bases scientifiques du changement climatique
Compilation d’activités indépendantes
Quel climat pour demain ?
Menace climatique et effet de serre La perception que nous en avons La réalité Novembre 2011
Les Couleurs.
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
Les couleurs.
Vers un changement de comportement : les gestes simples Rencontre du Club des utilisateurs Display Comment améliorer les performances énergétiques des.
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Qu'est ce que c'est le climat?
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Comment Trouver son chemin
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Le climat ?.
Le système climatique et L’effet de serre
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les courants océaniques
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard.
Quel couleur?.
Un analyse climatique.
Compilation d’activités indépendantes
2-Interpréter les faits
ADEME : 30 Mars 2005 Une expertise scientifique qui n’a cessé de s’affirmer Jean Jouzel * Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire des Sciences du Climat.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Réchauffement climatique :
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Evaluation de géographie
A l'échelle du globe, les deux modèles s'accordent sur les grandes structures du réchauffement climatique. Les régions continentales de l'hémisphère nord.
Constat global pour actions locales
G1 Se repérer sur la Terre Des lignes imaginaires
LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Disponibilité des eaux de surface COUPRY B., COYNEL A., ETCHEBER H., SAUQUET.
G2 Les zones climatiques Les zones climatiques
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
Changement climatique
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
La population mondiale
Où sont les Hommes sur la Terre ?
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
18/04/2017 L’urgence climatique.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Unité : Changement Climatique
TPE – Le Gulf Stream Alexandre Alias Alban Lhuissier Johann Torres.
Bilan LEGO, Expérience LEGO: Test de sensibilité modèle à une paramétrisation du modèle dans le cadre d'une prévision de scénario (changement.
Antarctique.
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Clique sur une couleur pour jouer
Le Changement Climatique en Guadeloupe Conférence – débat DAAF
Le changement climatique
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Le réchauffement climatique
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
Transcription de la présentation:

Source : GIEC, (working group 1), 2007 B1 ou A2 ? Températures Nous sommes en train de choisir ! Sempé 1977 Période

Températures

Figure SPM-7.. Figure SPM-7. les scénarios A2, A1B et B1, présentés comme le prolongement des simulations du 20 e siècle.. La ligne orange est pour une expérience ou les concentrations ont été maintenues constantes au niveau de 2000.

Figure SPM-7.. Figure SPM-7. Les lignes en traits pleins correspondent à des moyennes multi-modèles du réchauffement en surface (relatif à ) pour les scénarios A2, A1B et B1, présentés comme le prolongement des simulations du 20 e siècle. Les zones ombrées matérialisent les écarts types en plus et en moins des moyennes annuelles pour les différents modèles. Le nombre d’AOGCM utilisés pour une période et un scénario donnés est indiqué par les nombres en couleur au bas de la figure. La ligne orange est pour une expérience ou les concentrations ont été maintenues constantes au niveau de Les barres grises sur la droite indiquent la meilleure estimation (ligne solide à l’intérieur de chaque barre) et l’étendue probable évaluée pour les six scénarios SRES. L’évaluation de la meilleure estimation et des intervalles de vraisemblance dans les barres grises inclut les nombres d’AOGCM figurant à gauche de la figure, ainsi que les résultats d’un ensemble de modèles indépendants et de contraintes d’observation. [figures 10.4 et 10.29]

La ligne noire: les relevés des températures La zone bleue: estimations en supposant qu'il n'y a jamais eu d'émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine, La zone rose : estimations en incluant l'effet des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine, Source : GIEC, Summary for Policymakers of the 4th assessment report (working group 1), 2007

Les graphiques ci-dessus indiquent, pour chaque région du monde (et, en bas, pour l'ensemble de la planète, l'ensemble des terres émergées, et l'ensemble de l'océan mondial) : en noir, l'évolution de la moyenne décennale des températures de 1906 à 2005 telle qu'elle découle des relevés (avec des tiretés quand il y a peu de points de mesure ; le zéro correspond à la moyenne des années ), la zone bleue donne l'enveloppe de 19 simulations faites avec 5 modèles différents sur l'évolution régionale de la température en supposant qu'il n'y a jamais eu d'émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine, la zone rose donne l'enveloppe de 58 simulations faites avec 14 modèles différents sur l'évolution régionale de la température en incluant l'effet des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine, Outre le fait que les modèles reproduisent à peu près fidèlement les évolutions globales si l'on tient compte de tous les paramètres, il est évident que les modèles ne savent pas reproduire l'évolution des températures sans faire intervenir les émissions d'origine humaine : en particulier le réchauffement observé depuis 1970 semble bien être, avec une probabilité très faible de se tromper, le début de l'influence de l'homme sur le climat. Source : GIEC, Summary for Policymakers of the 4th assessment report (working group 1), 2007

pour la période : pas de grosses différences entre les scénarii (cf. l’inertie du système climatique) cela chauffe plus vite sur les continents que sur les océans, cela chauffe particulièrement vite près du pole Nord, le Nord de l'Atlantique Nord a tendance à moins chauffer que le reste de l'Atlantique Nord, conséquence du ralentissement attendu de la circulation Nord-Atlantique, Source : GIEC, Summary for Policymakers of the 4th assessment report (working group 1), 2007

pour la période : de grosses différences entre les scénarii (cf. orientation de nos émissions de GES aujourd’hui et demain, B1 ou A2) B1 le plus tiède est déjà très chaud. (+ 3° C en France) Source : GIEC, Summary for Policymakers of the 4th assessment report (working group 1), 2007

En , nos enfants auront des enfants qui regarderont vers l’avenir Émissions de GES: Scénario B1 ou scénario A2, à nous « les hommes » de jouer !!! Source : GIEC, Summary for Policymakers of the 4th assessment report (working group 1), 2007

La carte ci-dessus donne, pour trois scénarii différents (B1, A1B et A2 ; soit en gros des émissions stables, qui doublent, et qui sont multipliées par 4 ; l'élévation de température moyenne par rapport à la période pour la période (à gauche) et celle sur la période Il s'agit d'une moyenne inter-modèles, établie sur 6 à 8 modèles. Quelques enseignements majeurs sont à tirer de ces cartes : pour la période la messe est dite : on notera que les cartes pour sont relativement indépendantes des scenarii, ce qui signifie que nos actions (nécessaires) à partir d'aujourd'hui sont surtout bénéfiques pour limiter la dérive climatique après 2030, cela chauffe plus vite sur les continents que sur les océans, cela chauffe particulièrement vite près du pole Nord, à cause d'effets amplificateurs divers, le Nord de l'Atlantique Nord a tendance à moins chauffer que le reste de l'Atlantique Nord, conséquence du ralentissement attendu de la circulation Nord-Atlantique, même avec des émissions qui restent constantes au cours du 21è siècle (scénario B1), la France "encaisse" 3 °C d'élévation de température moyenne. Source : GIEC, Summary for Policymakers of the 4th assessment report (working group 1), 2007

°C 19° 18° 17° 16° 15°C A2 B1,..... passé présent futur

Schéma 6.10 (panneau b) du chapitre de paleoclimate du rapport courant d'IPCC

Précipitations

pour la période par rapport à la période , avec un scénario d'émission A1B Par exemple l'assèchement du pourtour du bassin méditerranéen pour l'été correspond à une tendance observée dans plus de 90% des simulations. (20 % d’eau en moins l’été, 3 à 4 degrès en plus l’été. L’Aquitaine aura du mal à rester verte). Source : GIEC, Summary for Policymakers of the 4th assessment report (working group 1), 2007 hiverété

Moyenne inter-modèles des évolutions régionales des précipitations moyennes pour Decembre - Janvier - Février (DJF) et pour Juin-Juillet-Août (JJA) pour la période par rapport à la période , avec un scénario d'émission qui est le A1B (en gros les émissions doublent au cours du 21è siècle). Les zones blanches correspondent à une absence de concordance significative entre modèles (impossible de dégager une tendance) et les zones avec pointillés correspondent à l'inverse à un consensus presque parfait (plus de 90% des modèles concordent sur le signe de l'évolution). Par exemple l'assèchement du pourtour du bassin méditerranéen pour l'été (chez nous) correspond à une tendance observée dans plus de 90% des simulations. Il est aisé de constater que les évolutions peuvent beaucoup varier selon la saison. On notera aussi une excellente nouvelle pour notre pays : parmi les zones qui s'assèchent le plus l'été on trouve... la France. Source : GIEC, Summary for Policymakers of the 4th assessment report (working group 1), 2007 hiver été

Elévation de la température moyenne du globe entre 1860 et Les lignes colorées indiquent les tendances pour des périodes différentes : jaune, 25 ans ; orange, 50 ans ; bleue, 100 ans ; rouge, 150 ans. © Giec