Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les voyages apostoliques de Paul. Layant trouvé, il lamena à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans lÉglise et y instruisirent une.
Advertisements

Fraternité Sainte – Marie de Torfou
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
LE CONSEIL PRESBYTERAL
La nouvelle évangélisation :
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
pour l’initiation chrétienne
LA TOUSSAINT fête de tous les Saints.
Bienvenue !.
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
En corps et à cœur Jeunes de 15 à 18 ans Vous êtes le Corps du Christ. 1 Cor 12, 27 Salon de Provence du 24 au 26 octobre 2010.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
«De hautes responsabilités au gouvernement mont été proposées et on ma demandé dabandonner ma bataille, mais jai toujours refusé, même si je sais que.
FORMATION DES EDUCATEURS DANS LIDENTITE CHARISMATIQUE Filles du Christ-Roi Sénégal THEME nº 2: REPARER ET RESTAURER LA SOUVERAINETE DU CHRIST.
La croix Elle est le lieu où Dieu,en son Fils, nous dit et nous donne son amour : le Fils, jusque dans sa croix est la lumière pour tous les jeunes.
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
er module de A la Rencontre du Seigneur
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Sont-ils heureux…? Comment devenir moine…?
Pourquoi se marier ? Pourquoi pas le concubinage ?
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Bienvenue sur la paroisse de Saint Didier au mont d’Or.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
« Sachant que lheure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusquau bout.
Dans la liturgie de ce dimanche, le prophète Isaïe rappelle que Dieu est avec son peuple. Le Seigneur lui demande de ne pas s’attacher au passé,
Des célébrations communautaires de Baptêmes Quels enjeux pour notre Église ?
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
III LA PASTORALE DES PCE UNE PASTORALE DEVANGELISATION.
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Changer de regard.
Projet du diocèse.
Musique de Maya FilipičMaya Filipič Si tu le veux… tu peux être lun des 100 ados du diocèse de Soissons, Laon et Saint- Quentin rassemblés à Lourdes,
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
« Aujourd'hui, nous faisons alliance
un itinéraire en Église
CONSTITUTION constitution de l’E P U d F article 1 §2 : L’Eglise locale ou paroisse accueille comme membre, avec leur accord, ceux qui reconnaissent que.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
«L'œuvre des Coopérateurs se répandra dans tous les pays … La main de Dieu la soutient ! Les Coopérateurs seront les promoteurs de l'esprit catholique.
Père, nous te disons merci,
Temps fort de communion
Repères sur une démarche de toute l’Église catholique Commission pastorale de la Conférence des Evêques Suisses.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
Vous allez vous marier??. Pourquoi ne pas prendre un week end pour vous deux ?
Comprendre le mécanisme de la foi en Dieu Deuxième partie
Pastoral e des Famill es. Joies et peines sont vécues à la lumière de l’Evangile qui les transfigure.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Un jour pour un chemin de foi. Dimanche 24 août 2008, à Uchon.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Synode sur la famille du 4 au 25 octobre 2015
Nous ressemblons au hibou : nous voyons de nuit
Lien entre le synode et les témoignages : « Comment peut-on vivre en proximité ? » ECOUTER / FAIRE UN BOUT DE CHEMIN = Aumônerie de l’hôpital VIVRE EN.
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
1 MASSABIELLE. Sub headline AGENDACHRISTANITY Sub headline 2 SITUATION GEOGRAPHIQUE Forêt de Montmorency MASSABIELLE 1 Rue Auguste Rey SAINT-PRIX.
Aujourd’hui ?. dimanche 29 Novembre = 1° dimanche de l’Avent.
mise en forme par l’Église pour accueillir l’indulgence plénière
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
CÉLÉBRATION PREMIÈRE COMMUNION
Auxiliaire de l’Apostolat: une vocation de laïque.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille dans le contexte de l’évangélisation »

Se conscientiser, dans notre diocèse, et surtout à titre de membre du CPDG, à la problématique du synode de l’automne 2015 (4-25 octobre) et se préparer à accueillir (recevoir) les actes (travaux) du synode.

1) Qu’est-ce qu’un synode? 2) L’apport de Paul VI 3) Les types de synode 4) Le but d’un synode 5) Le thème d’un synode

6) La valeur juridique. Délibératif ? 7) La valeur pastorale, morale et doctrinale d’un synode 8) Un synode n’est pas (plus) un concile! 9) Le synode selon le pape François 10) Est-ce qu’on doit faire l’unanimité sur toutes les questions au synode?

Rappel : un premier synode sur la famille en Du 26 septembre au 25 octobre 1980 : à Rome, cinquième assemblée générale du Synode des évêques, sur le thème « Les tâches de la famille chrétienne dans le monde d’aujourd’hui ». 216 cardinaux, archevêques, évêques, experts, dont, pour la première fois, dix-sept couples, y prirent part. C’était le premier synode convoqué par Jean-Paul II (Mgr Joseph Ratzinger, apporteur). Familiaris consortio.

D’un synode extraordinaire (III) à un synode ordinaire (XIV) - IIIe Assemblée générale extraordinaire : du 5 au 19 octobre 2014, à Rome : « Première session »? Thème : « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » - XIVème Assemblée Générale Ordinaire du 4 au 25 octobre 2015 Thème : « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain »

 Quels sont les problèmes?  Quelles sont les solutions?  Comment les faire accepter?  Comment les appliquer?

Table ronde (tout le monde ensemble) Quels sont les « défis » que rencontre aujourd’hui la réalité de la famille, face à la mission de l’Église d’évangéliser, c’est-à-dire d’annoncer Jésus- Christ? Pourquoi selon vous? Comment surmonter ces défis?

Prendre conscience, ici en Gaspésie, et en tant que membres du CPDG, que ce qui se vivra en octobre 2015 nous concerne, disposer nos cœurs à cheminer avec toute l’Église et ainsi accepter ce que Dieu nous dit aujourd’hui, au sein de son Église, sur la famille.

Table ronde : libre échange A. Quelles étaient nos attentes par rapport à l’assemblée d’octobre 2014? B. Quelles sont nos attentes par rapport au synode d’octobre 2015? C. Comment allons-nous, dans notre Église, suivre le synode d’octobre 2015? D. Comment allons-nous, dans notre Église, vivre le synode d’octobre 2015? E. Comment allons-nous, dans notre Église, accepter le synode d’octobre 2015?

“Je crois qu’il y a des attentes démesurées“, à propos de la possibilité de la communion pour les catholiques divorcés et remariés ou en matière d’homosexualité. En donnant la communion aux personnes divorcées remariées “on ne résout rien“, explique le pape: “Ce que l’Église veut, dit-il, c’est que tu t’intègres à la vie de l’Église“. Pour ceux qui disent “non, moi je veux communier et c’est tout“ la communion n’est qu’une “cocarde“, qu’un “titre honorifique“, estime le pape. Pour le pape, priorité aux jeunes et aux jeunes mariés. Aujourd’hui, l’Église doit “affronter“ différents points, continue le pape, “la préparation au mariage, l’accompagnement de ceux qui vivent en concubinage, (…) de ceux qui se sont remariés, de ceux qui se préparent à recevoir le sacrement du mariage“. Le pape croit que de nombreux mariages “ne sont pas préparés“ et que des mariages “sociaux“ “sont nuls“, “par manque de foi“. Que devons-nous comprendre par-là?