Invisibilité ou illusion ?
Que pouvons nous voir ? Est ce la réalité ?
Ceci s'explique avec le phénomène appelé : LA REFRACTION. La réfraction est le changement de direction que subit un rayon lumineux en passant d'un milieu transparent à un autre (ayant un indice différent). Et bien non. !
La bouteille contient du glycérol. Les rayons lumineux se propagent en ligne droite dans ce liquide homogène. Lorsque l'on met le bâton en pyrex dans le bécher nous pouvons constater qu'on le voit « disparaître ». Or lorsque que l'on met le bâton en verre nous pouvons toujours le voir.
Pourquoi le bâton pyrex est-il invisible ? Tout simplement car la lumière continue tout droit, jusqu’à notre œil, elle n'est pas déviée. Pourquoi la lumière n'est pas déviée ? Car l'indice de réfraction noté ni qui est une grandeur sans dimension caractéristique d’un milieu, décrivant le comportement de la lumière dans ce milieu, est le même pour le Glycérol et le bâton pyrex, soit environ 1,47.
L'indice de réfraction ni d'un milieu transparent homogène est égal au quotient de la célérité (ou vitesse de propagation), noté c, de la lumière dans le vide par la vitesse de propagation de la lumière dans ce milieu. ni = c/v [c = 3, ms-1, v en ms-1 et donc n sans unité.]
Lois de Descartes
Mais dans le cas où n1 et n2 sont identiques, dans un milieu 1 et un milieu 2, la lumière se comporte comme si elle ne traversait qu’un seul et même milieu. C’est à dire qu’il n’y aura pas de réfraction entre les deux milieux transparents ; la lumière ne sera pas déviée par le changement de milieu, et l'oeil ne percevra pas l'objet.
FINFIN