Mise en place du système de S&E

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Ou comment partager la connaissance
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
En cliquant sur le mot classeur, on met en route le tableur.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
“COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (budget, business plan, prévision des ventes, plan de trésorerie)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
Sommaire Les objectifs L’organisation Le contexte et les hypothèses
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
Cinquième Programme Pays
L’architecture financière de SIFAC
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
La responsabilité sociétale de l’entreprise
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Mise en place d’un système de S&E
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
ENTREPRISE.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Introduction à la prévision et au contrôle de gestion
Supply Chain Management
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Observatoire estrien du développement des communautés
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Créateur/Repreneur d’entreprise
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Des logiciels au service de la gestion de projets internationaux.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Les Industries Leader Séance 4. Objectifs Savoir entreprendre une démarche d’analyse financière complète Comprendre et savoir appliquer le concept.
Présentation TOTALINFO Finance
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
La planification Rencontre 5.
L’Art du partage de l'information
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
111 CADRE GLOBAL D’ETABLISSEMENT DES DRF. 222 Comment configurer la Comptabilité Analytique des Projets (Paramétrage des logiciels) Comment assurer la.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
1 MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL Contrôle de Gestion Sociale Information pour la décision RH Nathalie Samier - Université d ’Angers.
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
SIO Gestion de projets, applications SIO Hager Khechine, MBA, PhD. Séance 2 : Méthodes de découpage de projets.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Mise en place du système de S&E

Concept Base de données Gouvernement/ Parlement Entrepôt d‘informations MAEP Commune Cellule ou composante Région Association paysanne Projet Sygri/FIDA Collecte /analyse Relais/ analyse Saisie Sorties CA / FIDA et donateurs Entrées Décisions

Types d’informations utiles Pour qui? Où, avec quelle envergure? Pourquoi? Quoi ? Avec qui? Comment? A quels coûts?

Matrice des informations pour le système de S&E Module 5

Préalable: lecture claire du Projet Des résultats Outil: Structure du Projet Outil: Paramétrage analytique pour un suivi financier orienté résultats Des parties prenantes (outil Mardi) Du cycle de gestion (rappel Présentation Cycle de gestion) Outils de Connaissances: Exemples Canevas et Tableaux de bord Rapport de suivi et Rapport d’achèvement.

Outil structure du projet Voir feuille Excell

Outil: Paramétrage pour un suivi financier orienté vers les résultats Pourquoi le suivi financier demeure si important? A quel étape du cycle de gestion du projet cet outil constitue un élément prioritaire du Système de S&E? Faisabilité?

Exemple: Paramétrage du logiciel TOMPRO 6 axes d’analyse Analytique ( = résultats) (PA) Budgétaire (= réalisations et coûts récurrents) (PB) Financier ( = sources de financement) (PF) Géographique (PG) Secteur * (PS) Acteur ** (PAC) Comptabilité générale (PCG) Préalable: lecture claire et largement partagée entre les parties prenantes de la structure du Projet

Outils de connaissances Canevas des rapports de suivi, des rapports d’achèvement Tableaux de bord