Présenté par: EL KORRI Oumaima Et BENFDIL Hamza Le 25/09/2012 Gordon Earle Moore Présenté par: EL KORRI Oumaima Et BENFDIL Hamza Le 25/09/2012
Aperçu biographique Né le 3 janvier 1929 à San Francisco Docteur en chimie Chef d'entreprise américain Cofondateur avec Robert Noyce et Andrew Grove de la société Intel en 1968 A publié la loi de Moore le 19 avril 1965 dans "Electronics magazine".
Avant Intel… En 1950, diplômé d'un Bachelor of Science en chimie de l'Université de Californie à Berkeley En 1954, diplômé d'un doctorat en chimie et en physique du California Institute of Technology Il rejoint le laboratoire Shockley Semiconductor Laboratory Il le quitte et fonde la société Fairchild Semiconductor En 1965, il annonce la loi de Moore
Et Intel vint au monde! En 1968, il fonde Intel avec Robert Noyce à Santa Clara Fabrication des circuits intégrés et des mémoires Invention du microprocesseur avec le Intel 4004 x86 en 1971 Moore est d'abord vice-président de Intel, puis président à partir de 1975. Il devient président du conseil d'administration à partir de 1979.
Qu’est ce que la loi de Moore ? C’est une loi publiée le 19 avril 1965 dans "Electronics magazine". Enoncé de la loi : Gordon Moore avait affirmé dès 1965 que le nombre de transistors par circuit de même taille allait doubler, à prix constants, tous les ans. Il rectifia par la suite en portant à 2 ans le rythme de doublement. Il en déduisit que la puissance des ordinateurs allait croître de manière exponentielle, et ce pour des années. Le nombre de transistors par circuit de même taille double, à prix constants, tous les deux ans.
De la conjecture à la loi Sa loi, fondée sur un constat empirique, a été vérifiée jusqu'à aujourd'hui. Bilan: elle est toujours valable sur une période de plus de 40 ans.
Le graphe représente l’evolution du nombre de transistors depuis 1970 En bleu En rouge En vert On remarque que les processeurs Intel suivent de près la loi de Moore Comme nous allons le constater d’après ce graphe : Par exemple en 1971: l’Intel 4004 comporte 2300 puces et 1989: l’Intel486 comporte 1177600 puces soit 3260 fois soit 512 fois = 2^9
Les contraintes liées à la loi de Moore (1) La loi de Moore rend les ordinateurs rapidement obsolètes. Contrainte financière Il a cependant déclaré en 1997 que cette croissance des performances des puces se heurterait aux environs de 2017 à une limite physique : celle de la taille des atomes. Application de la loi de Moore Qu'un PC acheté en 2003 soit à la fois cinq fois moins cher, dix fois moins lourd, cent fois plus puissant et beaucoup plus ergonomique que notre premier ordinateur, cela ne fait aucun doute. Mais il y a un corollaire à la loi de Moore, dont les vendeurs de hardware ne parlent jamais : c'est que tout ordinateur devient obsolète... au plus tard le jour de son déballage. Et plus on ajoute de fonctionnalités à un ordinateur, plus on augmente la probabilité des « bugs ». Contrainte financière Un autre facteur peut freiner la progression des performances des processeurs, et qui n'a cette fois-ci plus rien de physique, mais qui est d'ordre financier. Le coût des chaînes de production augmente lui aussi exponentiellement, à un point tel que même des géants concurrents comme IBM et Siemens ont dû grouper leurs investissements pour arriver à suivre le mouvement.
Les contraintes liées à la loi de Moore (2) Vitesse réelle et vitesse subjective Les ordinateurs sont ils devenus plus rapides ? Vitesse réelle et vitesse subjective Des machines de plus en plus puissantes mises à disposition des développeurs ont des effets pervers. À l'époque des processeurs « lents » des années 1980 et 1990, les développeurs investissaient beaucoup de temps pour optimiserles programmes et chaque ligne de code que l'on pouvait économiser permettait de gagner des cycles d'horloge et donc d'aller plus vite. Les ordinateurs actuels offrent un confort de travail qui a pour effet de diminuer la vigilance des développeurs. En outre, les contraintes économiques obligent à toujours produire dans l'urgence, et le temps passé autrefois à optimiser le code a été sacrifié. Ainsi est-on confronté aujourd'hui à un paradoxe : les ordinateurs sont de plus en plus rapides, mais les logiciels de plus en plus lourds et de plus en plus lents (voir Loi de Wirth). Au final, l'utilisateur n'a pas la sensation d'une réelle augmentation de la vitesse, surtout pour des tâches élémentaires comme le traitement de texte. Confrontée aux limites de la taille des atomes et aux investissements colossaux qu'exigent les nanotechnologies, la Loi de Moore ne devrait toutefois plus pouvoir fonctionner éternellement et l'industrie se tourne désormais non seulement vers des puces multi-core mais travaille également sur de nouvelles pistes comme l'optique ou le quantique. Rendez-vous dans 40 ans pour vérifier si l'informatique aura continué son incroyable marché forcée vers la puissance et la miniaturisation.
With engineering, I view this year's failure as next year's opportunity to try it again. Failures are not something to be avoided. You want to have them happen as quickly as you can so you can make progress rapidly.
Bibliographie http://www.intel.com/cd/corporate/techtrends/emea/fra/209837.htm http://www.zdnet.fr/actualites/gordon-moore-cofondateur-d-intel-la-loi-de-moore-continuera-de-se-verifier-a-court-terme-39217351.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Gordon_Earle_Moore