Probabilités et statistique Test d’hypothèse de deux moyennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Advertisements

Statistique II Chapitre 3: Tests d’hypothèses
Comparaison d’une moyenne observée à une moyenne théorique
Corrélation Position du problème Définition covariance (X,Y) r =
D.Gile statscrit1 LUTILISATION DES STATISTIQUES INFERENTIELLES DANS LA RECHERCHE : REFLEXIONS CRITIQUES
Thomas G. Dietterich Approximate Statistical Tests for Comparing
Les tests d’hypothèses (II)
Les tests d’hypothèses (I)
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
Echantillonnage Introduction
Inférence statistique
Comparaison de deux moyennes observées
Comparaison de plusieurs moyennes observées
Tests non paramétriques
Les TESTS STATISTIQUES
Tests de comparaison de pourcentages
Les TESTS STATISTIQUES
Les Tests dhypothèses. 1)Définition Un test cest une méthode qui permet de prendre une décision à partir des résultats dun échantillon.
Échantillonnage-Estimation
Les tests d’hypothèses
Régression -corrélation
variable aléatoire Discrète
La loi normale et l’estimation de paramètres
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de lAdministration MQT Probabilités et statistique Tests dhypothèses Chapitre 9.
Tests de comparaison de moyennes
Méthodes de Biostatistique
1 - Construction d'un abaque Exemple
L’inférence statistique
Thème 6 : l'échantillonnage et l'enquête
Analyse de la variance : ANOVA à un facteur
Régression linéaire simple
Mathématiques Les statistiques et probabilités en STI2d/STL
Comprendre la variation
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
Le test t. Procédure de linférence statistique 1. Contexte théorique 2. Hypothèses 3. Seuil de signification et puissance 4. Taille de leffet 5. Collecte.
Le test t.
La corrélation et la régression
Théorie… Inférence statistique: étude du comportement d’une population ou d’un caractère X des membres d’une population à partir d’un échantillon aléatoire.
Objectifs du chapitre sur les distributions déchantillonnage Comprendre la relation entre les distributions déchantillonnage et les tests dinférence statistique.
Objectifs du chapitre 8: Puissance statistique
TEST d’ADEQUATION A UNE LOI EQUIREPARTIE
Lectures Volume du cours : Chapitre 7
ORGANIGRAMME-MÉTHODES STATISTIQUES-COMPARAISONS DE MOYENNES
Régression linéaire multiple : hypothèses & tests. Partie 3.
Méthodes de Biostatistique
Méthodes de Biostatistique
Howell Chap. 11: ANOVA. Du monde connu au monde inconnu Du test t à l’analyse de varianceDu test t à l’analyse de variance Trouvez des nouveaux noms pour.
M2 Sciences des Procédés - Sciences des Aliments
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
L’erreur standard et les principes fondamentaux du test de t
Examen SPSS
Intervalles de fluctuation et de confiance. Dans une population, la proportion d’individus ayant un caractère donné est notée p Population.
LOI NORMALE LOI STUDENT ECHANTILLONS ET TESTS DE MOYENNE
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l ’administration MQT Probabilités et statistique Les statistiques descriptives.
Probabilités et statistique MQT-1102
Chapitre 4 Concepts fondamentaux Les composantes d’un test statistique Les hypothèses nulles en statistiques Le sens de p Inférence: comment traduire p.
Lectures Volume du cours: Sections 12.1 à 12.6 inclusivement.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Comparaison de plusieurs moyennes observées
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
UED SIM – Département OLCI Année Arts & Métiers ParisTech CER ANGERS Probabilités et statistiques Cours n° 2.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 1 – Comparer des moyennes ou des proportions.
Bienvenue au cours MAT-350 Probabilités et statistiques.
Chap. III Statistiques inférentielles
23/05/2016 Déterminer la taille des échantillons notion sous-jacente : puissance d'un test Claire Chabanet fonction F4, étendre l'écran configurer le diaporama,
Les Tests d’hypothéses.
Transcription de la présentation:

Probabilités et statistique Test d’hypothèse de deux moyennes Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l ’administration MQT-21919 Probabilités et statistique Test d’hypothèse de deux moyennes

Comparaison de moyennes Jusqu’à maintenant, on s’est intéressé à une seule population dans laquelle on a cherché à estimer un ou plusieurs paramètres (m, s2, P). Assez souvent en pratique, on est amené à comparer deux populations relativement à une certaine caractéristique. Cette caractéristique X lorsqu’elle est considérée dans la première population est notée X1 et elle est notée X2 dans la seconde. Pour comparer ces deux populations, on tire indépendamment un échantillon aléatoire de taille n1 dans la première, et un échantillon aléatoire de taille n2 dans la deuxième et on est amené à considérer la distribution de la différence entre les deux moyennes échantillonnales.

Exemple: Par, Inc. Par, Inc. est une manufacture d’équipements de golf et a développé une nouvelle balle de golf «extra distance» conçue pour voler encore plus loin. Dans un test pour évaluer la distance parcourue par la nouvelle balle, un échantillon de balles «extra distance» a été comparé a un échantillon de balles fabriquées par Rap, Ltd, un compétiteur. Nous avons obtenu les résultats suivants : Échan. #1 Échan. #2 Par, Inc. Rap, Ltd. Taille n1 = 120 balles n2 = 80 balles Moyenne = 235 pieds = 218 pieds Écart type s1 = 15 pieds s2 = 20 pieds

Tests d’hypothèses sur la différence entre les moyennes de deux populations: Échantillons indépendants Hypothèses H0: 1 - 2 < 0 H0: 1 - 2 > 0 H0: 1 - 2 = 0 Ha: 1 - 2 > 0 Ha: 1 - 2 < 0 Ha: 1 - 2  0 Test Statistique Grands échantillons Variances connue s Variances inconnues

Tests d’hypothèses sur la différence entre les moyennes de deux populations: Échantillons indépendants Test Statistique Petit échantillon Où

Exemple: Par, Inc. Tests d’hypothèses sur la différence entre les moyennes de deux populations: Cas de grands échantillons Pouvons-nous conclure, en utilisant un niveau de signification de 0.01, que la distance moyenne parcourue par les balles fabriquées par Par, Inc. est supérieure à la distance moyenne parcourue par celles de la compagnie Rap, Ltd ? 1 = distance moyenne parcourue par les balles de Par, Inc. 2 = distance moyenne parcourue par les balles de Rap, Ltd Hypothèses H0: 1 - 2 < 0 Ha: 1 - 2 > 0

Exemple: Par, Inc. Tests d’hypothèses sur la différence entre les moyennes de deux populations: Cas de grands échantillons Valeur critique : Rejet de H0 si z > 2.33 Conclusion Rejet de H0. Nous sommes confiant à 99 % que la distance moyenne parcourue par les balles de la compagnie Par, Inc. est plus grande que la distance moyenne parcourue par celles de Rap, Ltd.

Exemple: Moteurs S. Moteurs S. de Detroit a développé une nouvelle automobile connue sous le nom de voiture M. Douze voitures M et huit voitures J (du Japon) ont été testées pour comparer leur performance en terme d’économie d’essence (mille au galon). Les résultats de l’étude sont donnés ci dessous. Échant. #1 Échant. #2 Voiture M Voiture J Taille n1 = 12 voit. n2 = 8 voit. Moyenne: = 29.8 mpg = 27.3 mpg Écart type : s1 = 2.56 mpg s2 = 1.81 mpg

Exemple: Moteurs S. Tests d’hypothèses sur la différence entre les moyennes de deux populations: Cas de petits échantillons Pouvons-nous conclure, en utilisant un niveau de signification de 0.05, que la performance en terme d’économie d’essence pour le Modèle M est supérieure à celle du modèle J ? 1 = Moyenne en mille au gallon pour la population de voitures M  2 = Moyenne en mille au gallon pour le population de voiture J