20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 DU RAPPORT DOING BUSINESS AU PROGRAMME DOING BUSINESS BETTER IN BURKINA FASO Ouagadougou, Assemblée Nationale 20/02/2008.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
PRESENTATION.
Banque Mondiale 27 Octobre, 2010 (Antananarivo, Madagascar) Rapport sur lÉvaluation du Climat des Investissements à Madagascar Résultats denquêtes auprès.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Programme régional de facilitation des affaires dans l’espace CEEAC Dispositif régional - eRegulations Douala, 11 novembre 2014.
Présentation des réalisations au 31 mai 2014 OUAGADOUGOU, Royal Hôtel
POINT SUR LES REFORMES DE l’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU SENEGAL ET PERSPECTIVES Ouaga, le 20 Avril
Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE RESUME DU PROGRAMME.
Réformes BENIN REPUBLIQUE DU BENIN FRATERNITE – JUSTICE - TRAVAIL
Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires  23 avril 2015.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Atelier de facilitation des affaires dans l'espace UEMOAOuagadougou, avril 2015 Atelier de facilitation des affaires dans l’espace UEMOA Ouagadougou,
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
PROJET FSP “SECURITE ALIMENTAIRE ET ORGANISATION DES RIZICULTEURS”, GHANA APPUI AU “GHANA RICE INTERPROFESSIONAL BODY (GRIB) RéDéV Stratégies d’aide dans.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
ETAT DU CLIMAT DES AFFAIRES AU MALI MINISTERE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS ET DU SECTEUR PRIVE 25 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES » OUAGADOUGOU 20 – 24 AVRIL 2015 MINISTERE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS ET DU SECTEUR PRIVE *************** REPUBLIQUE DU MALI U N P EUPLE - U N B UT - U NE F OI ***************

SectionPage 1. C ONTEXTE 3 2. P LAN D ’ ACTIONS 2015 : A XES S TRATÉGIQUES S TRUCTURANTS 7 2 S OMMAIRE

C ONTEXTE

4 CONTEXTE Développer le Secteur Privé: - Axes d’intervention prioritaires du Programme Présidentiel -Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (CSCRP) : cadre de référence des politiques et stratégies de développement du Mali - Programme d’Activités Gouvernementales (PAG) Développer le Secteur Privé: - Axes d’intervention prioritaires du Programme Présidentiel -Cadre Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (CSCRP) : cadre de référence des politiques et stratégies de développement du Mali - Programme d’Activités Gouvernementales (PAG)

5 M ISE EN PLACE DU C ADRE DE CONCERTATION E TAT /S ECTEUR PRIVE -Création du Comité mixte de suivi des réformes du climat des affaires en Présidé par le Premier Ministre -Organe d’impulsion des réformes -Composition : membres du Gouvernement, Organisations du Secteur Privé, Partenaires Techniques et Financiers et membres Observateurs; - Périodicité des rencontres : mensuelle et trimestrielle - Comités techniques restreints (5) -Création du Comité mixte de suivi des réformes du climat des affaires en Présidé par le Premier Ministre -Organe d’impulsion des réformes -Composition : membres du Gouvernement, Organisations du Secteur Privé, Partenaires Techniques et Financiers et membres Observateurs; - Périodicité des rencontres : mensuelle et trimestrielle - Comités techniques restreints (5)

6 M ISSIONS DE LA C ELLULE T ECHNIQUE DES RÉFORMES DU CLIMAT DES A FFAIRES (CTRCA) Relève du Ministère de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé Assure le secrétariat du Comité Mixte de Suivi des Réformes Etat/Secteur privé et le Comité Interministériel; la coordination institutionnelle et le suivi-évaluation des réformes du climat des Affaires au Mali; Anime les comités techniques restreints. Missions des Comités Techniques Restreints : -Analyse et propose des mesures relatives aux dispositifs juridique, administratif et technique qui encadrent la pratique des affaires; -Ces comités se réunissent pour examiner des questions techniques qui entravent la fluidité des activités économiques. Relève du Ministère de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé Assure le secrétariat du Comité Mixte de Suivi des Réformes Etat/Secteur privé et le Comité Interministériel; la coordination institutionnelle et le suivi-évaluation des réformes du climat des Affaires au Mali; Anime les comités techniques restreints. Missions des Comités Techniques Restreints : -Analyse et propose des mesures relatives aux dispositifs juridique, administratif et technique qui encadrent la pratique des affaires; -Ces comités se réunissent pour examiner des questions techniques qui entravent la fluidité des activités économiques.

PLAN D ’ ACTIONS 2015 – 2016:A XES S TRATÉGIQUES S TRUCTURANTS

8 OBJECTIFS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES REFORMES Assurer l’amélioration continue de l’environnement des affaires et la progression du Mali dans les prochains classements du Doing Business, faciliter et simplifier les procédures administratives d’investissement ( Animer et assurer le bon fonctionnement du cadre de concertation Etat/Secteur Privé sur l’environnement des affaires Assurer l’amélioration continue de l’environnement des affaires et la progression du Mali dans les prochains classements du Doing Business, faciliter et simplifier les procédures administratives d’investissement ( Animer et assurer le bon fonctionnement du cadre de concertation Etat/Secteur Privé sur l’environnement des affaires

9 Axe 1 : Attractivité des investissements /climat des affaires 1; Création d’entreprises 2. Raccordement à l’eau et à l’électricité 3. Obtention de prêts 4. Protection des investisseurs 5. Paiement des taxes et impôts 6. Transfert de propriété Axe 2 : Pratique réelle des affaires (Installation et réinvestissement) 1.Octroi du permis de construire 2. Commerce transfrontalier 3. Exécution des contrats 4. Règlement de l’insolvabilité Axe 3 : Renforcement de la structure et réformes structurelles 1. Renforcement de la CTRCA : Elaboration du PSO, plan de com et du dispositif de suivi et évaluation 2. Réformes structurelles: Forte implication des hautes autorités ; baisse de la resistance aux réformes, gestion des pandemies, lutte contre la corruption, nouveaux indices : Mo Ibrahim et WEF, outil de simplification : eRegulations A XES STRATÉGIQUES STRUCTURANTS

Renforcement de la CTRCA Réformes structurelles Forte implication des hautes autorités Amélioration du DB/Indice Mo Ibrahim/ WEF, eRegulations etc PSO : Outil de pilotage A XE 3 : R ENFORCEMENT DE LA CTRCA ET LES R ÉFORMES STRUCTURELLES Attractivité, croissance et amélioration des affaires Emergence du Mali

RÉFORMES ENGAGÉES 3E/4E TRIM. 1E TRIM2015 AXE 1 – ATTRACTIVITÉ DES INVESTISSEURS Création d’entreprises Connectivités (électricité, eau, téléphone fixe) Accès au financement Protection des investisseurs Impôts et Taxes Transfert de propriété AXE 2 – INSTALLATION ET RÉINVESTISSEMENT Permis de construire Commerce Transfrontalier Exécution des contrats Règlement de l’insolvabilité AXE 3 – GESTION DU CHANGEMENT Outils de pilotage et d’organisation Réformes structurelles Reformes stables Réformes en bonne voie RANG DB : 2014 : : 146 RANG DB : 2014 : : 146 RANG DB’ : 2014 : : 143 RANG DB’ : 2014 : : 143 C LASSEMENT DB 2015 : 1 ER UEMOA

12 Création d’entreprises Adoption de la Loi sur le capital minimum (Réformes OHADA) Entreprenant Création en ligne (EREGIS) Accès au financement : Opérationnalis er les Bureaux d’Information sur le Crédit (BIC) Fonds de Garantie du Secteur Privé (FGSP) Commerce transfrontalier Mise en application du système automatisé de dédouanement des marchandises avec SYDONIA WORLD TRIE SEN ET CI Opérationnaliser le Guichet unique du commerce extérieur Permis de construire Informatisatio n du processus de délivrance du PC Dématérialisatio n et automatisation des procédures administratives Adopter un ensemble de textes sur les NTIC Simplifier et faciliter les procédures administratives liées à l’investissement REFORMES PRIORITAIRES

13 Mme KEITA ZEINABOU SACKO CHEF CTRCA Je vous remercie de votre attention!