COMENIUS Le formulaire de candidature.  Formulaire européen unique  Rédigé en commun  Contenu identique chez tous les partenaires sauf point L. (signature)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Dossier Technique et Pédagogique
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le Travail Collaboratif ...
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Atelier de révision Demandes de bourses CRSNG 7 juin 2014 École Polytechnique.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature Partenariats éducatifs Agence Education Formation.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Comenius.
Gestion administrative et financière du partenariat.
LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Partenariats scolaires Comenius Concevoir et rédiger le projet.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
Les projets multilatéraux de transfert d’innovation ________ Appel 2009.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
COMENIUS La rédaction du formulaire. Préparer la candidature 1.Choisir une thématique de travail et constituer une équipe à l’interne. 2.Trouver des partenaires.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Comité de Pilotage du PEDT
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
PROGRAMMES Erasmus +.
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Comment participer au projets du 7 ème PCRD Anass Mahfoudi –DT/PIN MENESFCRS Direction de la Technologie.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

COMENIUS Le formulaire de candidature

 Formulaire européen unique  Rédigé en commun  Contenu identique chez tous les partenaires sauf point L. (signature)  Rédigé dans la langue du partenariat 21 février 2011 au plus tard  Chaque partenaire envoie le formulaire à son AN pour le 21 février 2011 au plus tard = Document de référence

Un formulaire électronique  Formulaire électronique  Le coordonnateur rassemble les différentes données  Il remplit le document en ligne  Il envoie le PDF à ses partenaires qui impriment, signent et renvoient à leur AN  Suivre le guide pratique du candidat pour le compléter

Structure du formulaire A.Informations générales B.Soumission C.Institutions candidates D.Description du projet E.Objectifs et thématiques F.Mise en oeuvre du projet G.Participants et activités H.Demande de subvention européenne I.Liste de contrôle J.Protection des données K.Déclaration sur l’honneur L.Signature

Quelques conseils généraux:  Rester réalistes!  Différents calendriers scolaires  Pertinence des activités et mobilités par rapport aux objectifs et aux résultats  Inclure les activités d’ évaluation et de diffusion  Ecrire de manière concrète et structurée  Faire relire la candidature par une personne extérieure

A. Informations générales sur l’appel à candidature A. Informations générales B. Données d’identification B. Informations générales sur le projet déposé:  Sous programme: Comenius  Type d’action: partenariat  Action: Comenius partenariat multilatéral  Langue de travail du partenariat  Titre du projet  AN des partenaires

C. Institutions candidates (1) Le coordonnateur  Qui?  Quel sera son rôle?  Personne de contact: remplit les rapports et rassemble les informations  Véritable coordonnateur: suit les différentes actions et les conjugue  Directeur général: personne-clé (prépare les réunions, rédige les comptes rendus, envoie les rappels,…)

Coordonnateur: quelques qualités nécessaires  expérience dans les projets européens  temps disponible  compétences linguistiques  esprit d’équipe et leadership  capacité de communication et d’organisation  Il s’agit souvent de l’établissement à l’initiative du projet C. Institutions candidates (2)

Les partenaires C. Institutions candidates (3) Coordonnateurs de remplacement  reprise du partenariat si le coordinateur est rejeté

Décrire l’établissement scolaire de chaque partenaire:  Description de l’école  Rôle dans le projet  Préciser si contexte spécifique  complémentarité et cohérence entre partenaires C. Institutions candidates (4)

D. Description du projet (1) D.1. Résumé  CI du projet  Première impression des évaluateurs  Pas trop long  Elaboré en dernier lieu  Utilisé par UE et AN D.2. Motivation pour le projet  Utilité du projet pour les partenaires

D. Description du projet (1) D.3. Objectifs et stratégie  Concrets, clairs et réalistes  Thématique: pertinence par rapport à Comenius  Approche: quelle méthodologie

 Définir clairement le but général :  « Nous voulons sensibiliser les élèves aux cultures des différents partenaires par le biais des traditions culinaires locales » (au lieu de: « Nous voulons donner aux élèves une ouverture interculturelle »)  Décomposer le but en objectifs concrets :  « Nous rassemblerons 3 bonnes pratiques pour la mise en œuvre de méthodes TIC dans notre établissement » D. Description du projet (2)

D.4. Résultats et produits  Décrire les résultats et produits escomptés  Donner une date approximative  Cohérence avec les objectifs et le plan de travail D.5. Valeur ajoutée européenne  Intérêt de travailler en partenariat européen plutôt que localement  Comment les différents acteurs au projet vont bénéficier des retombées ? D. Description du projet (3)

D.6. Impact  Qui sera bénéficiaire du partenariat? (élèves, enseignants, autres personnels,…)  Quel impact sur les établissements scolaires participants? D. Description du projet (4)

E.1. Thèmes  Indiquer maximum 3 thèmes abordés dans le projet E.2. Domaines pédagogiques  Indiquer maximum 3 disciplines (=cours) pertinentes E.3. Compétences clés (8)  Choisir celles qui sont pertinentes E.4. Enjeux transversaux  Enjeux auxquels votre projet répondra E. Objectifs et thématiques (1)

F.1. Répartition des tâches  Equilibre et participation de chacun  Rôle du coordonnateur clairement défini  Contribution selon spécificités de chacun  Complémentarité entre partenaires (expérience,...) F. Mise en oeuvre (1)

F.2. Coopération et communication F. Mise en oeuvre (2) Quoi?Avancement du projet, prochaines étapes,… Comment? , rapports, newsletter, ateliers, réunions, site web,… Quand?Faire un bilan avant/après chaque réunion, fréquence,… CoordonnateurQuel est son rôle en la matière ? Langue(s)?Une ou plusieurs? Les définir

F.3. Implication des participants S’il s’agit d’un projet « orienté élèves »:  Comment les élèves de chaque établissement seront impliqués dans les différentes étapes du projet?  Planning  Mise en oeuvre, collaboration  Evaluation  … F. Mise en oeuvre (3)

F.4. Intégration aux activités en cours = Intégration du projet dans le programme de cours et activités quotidiennes de chaque école Si partenariat centré sur la participation des élèves :  Quelles classes? Quelles matières? Si partenariat centré sur la pédagogie ou la gestion :  Intégration dans les activités régulières des écoles? F. Mise en oeuvre (4)

F.5. Evaluation Point trop souvent oublié, bâclé ou mal compris  Ce ne sont pas les élèves qu’on évalue, mais le bon déroulement du projet et son impact  Vérifier que le projet est et reste sur la bonne voie  Définir qui, quoi, quand, comment F. Mise en oeuvre (5)

F.6. Diffusion et exploitation des résultats Définir avec les partenaires ce qui va être diffusé, comment et où Prévoir un budget !!! F. Mise en oeuvre (8)

G.1. Participants Tous les participants de tous les établissements partenaires, impliqués dans le partenariat, qu’ils voyagent ou pas  Elèves  Enseignants  Directeurs  Personnel attaché à l’école G. Participants et activités (1)

G.2. Programme de travail Résumer dans le tableau:  les activités locales  les mobilités transnationales Et cela:  pour chaque école  pour les 2 années du partenariat (01/08/11  31/07/13)  par ordre chronologique G. Participants et activités (2)

G.2. Programme de travail Qu’est-ce qu’une mobilité ? G. Participants et activités (3) Qui?Personnel et élèves des écoles sélectionnées Quand?1 er août 2011 – 31 juillet 2013 Où?Chez les partenaires approuvés ou évènement issu d’un projet LLP Combien?Nombre minimum mais possibilité d’en faire plus Durée?Pas de conditions (!sauf bilatéraux!)

H. Demande de subvention (1) Choisir un type de partenariat  Nombre minimum de mobilités  Forfait par partenaire  Chaque partenaire peut choisir un nombre de mobilités différent

H. Demande de subvention (2) Financement Forfait lié  A un nombre minimum de mobilités  A la réalisation des activités prévues/équivalentes Le forfait couvre toutes les dépenses liées au projet :  Activités locales  Frais de mobilités  Réalisations/produits

I. Liste de contrôle  Respecter TOUS les points mentionnés  Attention aux exigences nationales

K. Déclaration et L. Signature  Engagement légal de l’établissement scolaire  Signature du représentant légal, chacun dans sa candidature

Partenariat bilatéral (1) Langue Projet à orientation linguistique  La langue d’enseignement des deux écoles partenaires doit être différente !!  Pas de possibilité de partenariat bilatéral avec le Luxembourg, la France (y compris les TOMs) ou la Suisse romande  Prévoir une préparation linguistique des élèves

Partenariat bilatéral (2) Coopération pendant l’échange classe Comment les élèves vont travailler ensemble:  Participation aux cours: le(s)quel(s)?  Travail au projet: comment?  Langue(s) de travail?

Partenariat bilatéral (3) Détails des échanges classes  Durée: minimum 10 jours par mobilité  Nombre: minimum 10 (+ 2 professeurs) ou 20 élèves (+ 4 professeurs) selon le forfait demandé  Attention: les groupes ne peuvent être scindés  Age minimum: 12 ans