Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010
Structure du lycée général 4 classes de 2de 5 classes de 1ère (1L – 2ES – 2S) 4 classes de Terminale (1L – 2ES – 1S) … qui accueillent 312 élèves au sein de la cité scolaire Armorin Collège : 410 élèves Lycée professionnel : 130 élèves
Les nouveautés de la rentrée 2010 La réforme du lycée An 1
La réforme du lycée L’enseignement des langues vivantes Les enseignements d’exploration L’accompagnement personnalisé Le tutorat Les stages de remise à niveau
L’enseignement des langues vivantes Les textes : –« mettre en œuvre effica- cement les nouveaux programmes d’enseigne- ment de langues vivantes et mieux répondre aux exigences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » –Fin LV1/2 = LV –Horaire globalisé : 5h30 Mise en œuvre au lycée : –Création de groupes en Anglais (6 groupes sur 4 classes) –Harmonisation des horaires dans toutes les langues –5h30 = 2 x 2h45… –… ou 2 heures de LV une fois par mois au lieu des 3 indiquées dans l’emploi du temps (précisé par l’enseignant)
Les enseignements d’exploration Littérature & Société –Percevoir l’interaction entre littérature, histoire, société, actualité –Formation littéraire et humaniste Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) –Démarche SVT/Ph-Ch/Maths –Place de la science dans les questions de société Latin Grec LV3 Espagnol + Section Européenne Sciences économiques et sociales (obligatoire pour tous)
L’accompagnement personnalisé Les textes : –« répondre de manière diversifiée aux besoins des élèves, favoriser la maîtrise progressive de son parcours de formation et d’orientation » –Les activités proposées ont des contenus variés : soutien, approfondissement, aide à l’orientation, travaux interdisciplinaires… –2 heures par semaine (ou 72 heures par année) Mise en œuvre au lycée : –1h30 dans l’emploi du temps –0h30 annualisée (sorties, intervenants…) –Disponibilité Prof Principal, de maths, de français –Programme élaboré en concertation (profs, CPE, documentalistes, infirmières, COP…) 1ère période : méthodologie, vie lycéenne, prévention 2ème période : accompagne- ment disciplinaire 3ème période : projet de classe Organisation souple, selon les équipes de classe.
Autres mesures Le tutorat –« Offrir à chaque élève la possibilité d’être conseillé et guidé par un tuteur et de prendre ainsi en main son parcours de formation et d’orientation (…) tout au long de la scolarité de l’élève au lycée » Les stages –De remise à niveau, pour éviter le redoublement (élèves volontaires sur recommandation du conseil de classe) –Passerelles, pour permettre aux élèves de changer d’orientation
Réunion Parents/Profs En décembre, lors de la remise des bulletins du 1er trimestre