Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
Janvier Réforme du lycée A - Contexte et préalables Le lycée fait partie dun ensemble – le système éducatif- dont les objectifs assignés sont :
Le lycée d’enseignement général et technologique
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
Présentation dans les districts de l’académie de CRETEIL
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Des dispositifs d’accompagnement
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
S’orienter en fin de 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
LYCEE Bernard PALISSY 9, Rue du 32è RI GIEN
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
La réforme du lycée 2010.
Un lycée polyvalent aux formations variées Lycée Général et Technologique (700 élèves)  série L  série ES  série S CGRH  série STMG Mercatique CFE.
Réunion des parents d’élèves de 1ère
Parents d’élèves de 2nde
S’inscrire en seconde Informations utiles
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
SNES – Réforme du lycée. Section locale d’Ampère RÉFORME CHATEL DU LYCÉE Des nouveautés pédagogiques qui ne sont qu’une dangereuse esbroufe.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Réunion du Jeudi 12 mai 2011 Rentrée 2011 : LA REFORME EN CLASSE DE PREMIERE.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
ORIENTATION APRES LA 3ème
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
Parents d’élèves de 2nde
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique Lycée Paul LANGEVIN SURESNES 1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
collège Joseph Fontanet Frontenex
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
Séance d’information à l’orientation en classe avant les vacances de Noël Le 1 er décembre : 3°1 Le 2 décembre : 3°3 et 3°5 Le 3 décembre : 3°4 Le 9 décembre.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010

Structure du lycée général 4 classes de 2de 5 classes de 1ère (1L – 2ES – 2S) 4 classes de Terminale (1L – 2ES – 1S) … qui accueillent 312 élèves au sein de la cité scolaire Armorin Collège : 410 élèves Lycée professionnel : 130 élèves

Les nouveautés de la rentrée 2010 La réforme du lycée An 1

La réforme du lycée L’enseignement des langues vivantes Les enseignements d’exploration L’accompagnement personnalisé Le tutorat Les stages de remise à niveau

L’enseignement des langues vivantes Les textes : –« mettre en œuvre effica- cement les nouveaux programmes d’enseigne- ment de langues vivantes et mieux répondre aux exigences du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » –Fin LV1/2 = LV –Horaire globalisé : 5h30 Mise en œuvre au lycée : –Création de groupes en Anglais (6 groupes sur 4 classes) –Harmonisation des horaires dans toutes les langues –5h30 = 2 x 2h45… –… ou 2 heures de LV une fois par mois au lieu des 3 indiquées dans l’emploi du temps (précisé par l’enseignant)

Les enseignements d’exploration Littérature & Société –Percevoir l’interaction entre littérature, histoire, société, actualité –Formation littéraire et humaniste Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) –Démarche SVT/Ph-Ch/Maths –Place de la science dans les questions de société Latin Grec LV3 Espagnol + Section Européenne Sciences économiques et sociales (obligatoire pour tous)

L’accompagnement personnalisé Les textes : –« répondre de manière diversifiée aux besoins des élèves, favoriser la maîtrise progressive de son parcours de formation et d’orientation » –Les activités proposées ont des contenus variés : soutien, approfondissement, aide à l’orientation, travaux interdisciplinaires… –2 heures par semaine (ou 72 heures par année) Mise en œuvre au lycée : –1h30 dans l’emploi du temps –0h30 annualisée (sorties, intervenants…) –Disponibilité Prof Principal, de maths, de français –Programme élaboré en concertation (profs, CPE, documentalistes, infirmières, COP…) 1ère période : méthodologie, vie lycéenne, prévention 2ème période : accompagne- ment disciplinaire 3ème période : projet de classe Organisation souple, selon les équipes de classe.

Autres mesures Le tutorat –« Offrir à chaque élève la possibilité d’être conseillé et guidé par un tuteur et de prendre ainsi en main son parcours de formation et d’orientation (…) tout au long de la scolarité de l’élève au lycée » Les stages –De remise à niveau, pour éviter le redoublement (élèves volontaires sur recommandation du conseil de classe) –Passerelles, pour permettre aux élèves de changer d’orientation

Réunion Parents/Profs En décembre, lors de la remise des bulletins du 1er trimestre