Analyse contexte: outils

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Transcription de la présentation:

Analyse contexte: outils DDC: Atelier GPSC/Fragilité Haiti 24 – 26 février 2015 Sabina Handschin

CONTEXTE

Différents outils utiles d’analyser le contexte des différentes perspectives Diviseurs / Connecteurs Cartographie des acteurs Matrice des besoins, craintes, intérêts, perceptions etc. Gouvernance

Outil 1: Cartographie des acteurs Aperçu des acteurs, leurs relations et notre propre positionnement Qui sont les différents acteurs? Quelles sont leurs relations – étroite; très bonne/alliance, informelle, conflictuelle, interrompue? Quelle est le problem de ceux dont la relation n’est pas bonne? Quels liens maintien notre organisation?

Cercle = parties engagées Cercle = parties engagées. Taille du cercle symbolise le pouvoir de la partie. Ligne droite = relation étroite Ligne double = très bonnes relations, alliance Ligne zigzag = discorde, conflit. Ajouter aussi la source/cause/sujet de conflit entre les deux. Ligne coupé = relation interrompue. Ajouter aussi l’objet du conflit / des tensions

Des Pérceptions

Image: Qu‘est-ce que c‘est?

Pyramide de pérception Comment nous sommes pércus Ce que nous faisons Ce que nous disons Ce que nous pensons Influence Influence

Perceptions Des personnes différentes ont une interprétation différente de la même chose. L’interprétation peut dépendre de l’origine sociale, culturelle, des choses vécues, de l’éducation, expériences de la vie etc. Dans les discussion autour des perceptions, il est important de comprendre pourquoi l’autre a une autre perception Dans l’analyse du conflit (et dans la gestion du conflit) il est important d’avoir conscience de sa propre perception et de la perception des autres Ce n’est souvent pas une question du vrai ou faux Mais plutôt une tentative de comprendre le point de vue de l’autre Pour développer une compréhension commune Ask if they know of any examples when different perceptions did lead to missunderstandings, argument etc. And ask whether they tried to understand the other side

Outil 2: La Matrice Perceptions-Craintes-Besoins-Intérêts L’outil aide à comprendre: les perceptions, craintes, intérêts, besoins etc. des acteurs en conflit des potentielles portes d’entrée  On peut par exemple constater que les parties en conflit peuvent avoir des besoins, intérêts ou craintes similaires  ceci peut être un bon point de départ pour des activités de médiation, de cohésion sociale, etc.

Acteur Sa position Sa pérception de l’autre Ses Besoins Ses Craintes Son comportement Ses Intérêts Acteur 1 Suis proprietaire de la terre et de la source d’eau Un envahisseur qui veut avoir ce que moi j’ai Accès à l’eau pour cultiver les champs Perdre l’accès à l’eau, Perdre l’influence Bloque des discussions / Détruit les travaux Avoir un ententement commun en profit des deux; ne pas perdre ma legitimité /réputation Acteur 2 J’ai le droit d’avoir de l’eau M’empêche d’exercer mon droit; méchant Accès à l’eau pour consomation N’avoir pas d’eau Se mobilise pour construction conduite d’eau Trouver une solution qui permet l’accès à l’eau

Outil 3: Analyse des diviseurs / connecteurs

Diviseurs Divisent les gens, provoquent/augmentent Tension Suspicion Méfiance Divisions Capacitié de conflit ou violence entre des groups/personnes Qu’est-ce qui divise les gens (dans cette situation)? Qu’est-ce qui sont les ménaces à la stabilité/pour la paix? Qu’est-ce qui fait augmenter des tensions?

Connecteurs Rapprochent des gens bien qu’il y aille des différences Les connecteurs peuvent augmenter Confiance Interdépendence Egalité Qu’est-ce qui unie les gens (dans cette situation)? Qu’est-ce qui soutien la stabilité/la paix? Qu’est-ce qui contribue à la réduction des tensions?

Diviseurs/Connecteurs sont: Toujours dans des groups (societé, famille etc.) même s’il n’y a pas de conflit visibles Sont dynamiques – peuvent changer Choses pevent être à la fois un diviseur et connecteur (comment elle connecte/comment elle divise – être spécifique)

Différents catégories des diviseurs/connecteurs Systèmes & Institutions Attitudes &Actions Valeurs & Intérêts Experiences Symbols & Occasions