Les années master 1-3 (4e à 6e années) Pr Mathieu Nendaz Président du comité des années cliniques Pre Barbara Broers Conseillère aux études.

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Les années master 1-3 (4e à 6e années) Pr Mathieu Nendaz Président du comité des années cliniques Pre Barbara Broers Conseillère aux études

Les années master: point marquant

Années master: qu’est-ce qui change?  Les objectifs  Les formats d ’apprentissage  Le rythme...  L ’évaluation  Apprentissage en Milieu Clinique = Apprendre en contexte

Années master: des objectifs « orientés patient »  But: prise en charge de patients  Connaissances  Apprentissage du raisonnement clinique  Connaissances cliniques:  épidémiologie, prévention  physiopathologie  application de l ’épidémiologie clinique  sémiologie  diagnostic différentiel  thérapeutique, etc.

Années master: les formats d ’apprentissage  de l ’APP à l ’ARP (apprentissage de/par la résolution de problèmes)  Variantes de l ’ARP: tutoriaux « en un temps »  Ateliers de raisonnement clinique (ARC)  partie tutorial en groupe puis auto-apprentissage  pas de bilan  Etudes de cas guidées (ECG), présentation de cas par les étudiants (PDCE)  partie analyse du problème et auto-apprentissage individuels  bilan en groupe

Années master: des objectifs « orientés patient »  Compétences cliniques  Anamnèse et examen cliniques ciblés, en contexte  Relation médecin-malade  Attitudes:  Cf. charte de l ’étudiant  Respect de la confidentialité  Collégialité  Responsabilité  Respect des règles hospitalières en vigueur (habillement, signes religieux extérieurs, etc.)

Le programme master: principes UIDC AMC 8 sem ou 2x 4 sem * AMC 8 sem ou 2x 4 sem * AMC 8 sem ou 2x 4 sem * AMC 8 sem ou 2x 4 sem * Année à choix 14 sem Rev+Examens Rev + Examen fédéral EFMH AMC 8 sem ou 2x 4 sem * 8 sem 3 sem 8 sem Rev+Examen 1 sem AMC ORL AMC dermato AMC ophtalmo 1 j/sem: BT+master AMC Neurologie AMC Urgences MEMOIRE MASTER Rev+Examens (y.c. BT) 4 sem Rev+Examens 3x3 sem 4 sem 8 sem 10 mois * ½ journée par semaine = Mémoire de maîtrise 3x3 sem

Années master dans le calendrier…

Années master: structure du programme  UIDC: 15 semaines  AMC 1 e section  Médecine interne*8 semaines  Chirurgie*8 semaines  Pédiatrie*8 semaines  Médecine Premier Recours**8 semaines  Psychiatrie4 semaines  Gynécologie-Obstétrique4 semaines *stage à l’étranger possible; **avec accord responsable de l’AMC

AMC: sites externes  Vous êtes nombreux dans la volée !  Capacité d’accueil en clinique limitée selon les AMC   certains AMC offriront activité clinique dans un autre hôpital de GE ou Suisse romande  4-5 étudiants par rotation pour certains AMC  Dédommagement transports et logement cineHumaine/curriculumClinique4/curriculumCliniqueDetail.html cineHumaine/curriculumClinique4/curriculumCliniqueDetail.html   activités structurées et master le lundi et le vendredi essentiellement

Stages à l’étranger  Ils sont autorisés pour la médecine, la MPR, la pédiatrie et la chirurgie. Les confirmations de stage doivent parvenir au secrétariat des étudiants au plus tard trois mois avant le début de l’AMC correspondant.  Il est de votre responsabilité, en cas de départ à l’étranger, de vous assurer que vous pourrez respecter les dates prévues pour chaque AMC et atteindre, dans chaque discipline, les objectifs d’apprentissage définis dans le nouveau programme (aussi disc. Transversales!)  Les stages ne peuvent être divisés ni dans le temps ni dans le lieu. Vous devez faire obligatoirement 8 semaines consécutives soit à Genève, périphérie ou étranger  Classeur d’informations sur expériences précédentes au secrétariat étudiants

 Prendre contact avec Mme Martine Pernod du secrétariat de l’enseignement  Amener vos PV d’examens et nous vous ferons une lettre de recommandation  Interroger vos collègues des années précédentes sur l’intérêt de tel endroit  Un livre avec toutes les adresses de toutes les Facultés hôpital du monde est à votre disposition au secrétariat.  Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement  Attention: seuls les stages dans des structures universitaires ou affiliés sont admis Stages à l’étranger: comment procéder

Années master: structure du programme 5 e année: 18 sem.  AMC 5 e année (AMC 2 e section)  ORL3 semaines  Ophtalmologie3 semaines  Dermatologie3 semaines  Neurologie3 semaines  Urgences3 semaines  Rédaction de thèse de master3 semaines +1jour/sem x 9 sem

Années master: structure du programme  Disciplines transversales Enseignement intégré au long du curriculum  Pathologie  Radiologie  Pharmacologie clinique  Médecine légale et éthique  Médecine sociale et préventive  Médecine du travail

Mémoire de master  Travail continu dès l’UIDC, 1 après-midi/semaine dès les AMC  Supervision d’un directeur de mémoire  Rédaction mémoire en fin de 5 e année  Evaluation par directeur et relecteur N.B: une séance spéciale d’information sera consacrée à ce sujet

L’évaluation de l’étudiant L’évaluation des compétences professionnelles L’évaluation des connaissances médicales L’évaluation de l’étudiant a deux objectifs:

Evaluation de l’étudiant  UIDC:  QCM sur Campus fin d’UIDC. Participation obligatoire  Stages AMC: évaluation des compétences professionnelles durant le stage validation du stage = condition pour accéder à:  Examens de fin de stage ou semestriels de toutes les disciplines  Année à options: validation des stages

Evaluation durant les stages  AMC et années à choix  formulaire d ’évaluation tenant compte des connaissances, compétences et attitude en clinique (= ex-évaluation du stage)  Exigez un entretien avec votre évaluateur  Ces évaluations sont importantes ++ pour  Accéder à l’examen semestriel  Vos postulations futures…

Evaluation semestrielle (ou à la fin de certains AMC)  Rappel: dès fin août 2010 la nouvelle loi fédérale est entrée en vigueur: les évaluations sont sous la responsabilité des facultés  Seul l’examen de la fin de la sixième année reste fédéral (EFMH).  Une séance consacrée à l’évaluation sera organisée durant l’UIDC.

Evaluation de fin de stage ou semestrielle: mode d’évaluation  Vignettes cliniques, théorie  Oral standardisé  Support informatisé (Campus)  QCM  …  Pratiques  Vrais patients (ex. pédiatrie en fin de stage, chirurgie,…)  Patients standardisés (ECOS, « stations »)  …

Principe d’évaluation: incluant le professionnalisme Examen de fin de stage et/ou semestriel de la discipline Pratique Théorique Examen de fin de stage et/ou semestriel de la discipline Pratique Théorique « Validation de stage » qualifiante pour se présenter à l’examen de la discipline Professionnalisme (attitudes) Compétences cliniques Evaluation en clinique par observation directe continue

Examen f é d é ral de m é decine humaine (EFMH): fin de 6 è me ann é e Multiple Choice (MC) Questionnaire à choix multiple (QCM) Klinisch praktisch und mündlich Oral-pratique clinique

 QCM : 2 x ½ journée de 4.5H = 300 questions  ECOS : 12 stations au total de 13 minutes avec PS = au total environ 3.5-4H d’examen par étudiant.  QCM : 2 x ½ journée de 4.5H = 300 questions  ECOS : 12 stations au total de 13 minutes avec PS = au total environ 3.5-4H d’examen par étudiant. Examen EFMH

Années master: le rythme  Soutenu...  Se mettre à l’étude rapidement…  Votre but  Réussir les examens… mais aussi (et surtout!)…  Acquérir un savoir et des compétences à mettre au service des patients!

Une ressource importante: le catalogue suisse des objectifs 

Formation des groupes UIDC  La répartition aléatoire des groupes sera à disposition sur le site de l’unité après les résultats des examens de rattrapage de août, la semaine avant la rentrée.  Lien site UIDC : 

Formation des groupes AMC  Chaque étudiant est intégré dans un groupe pour les AMC médecine, chirurgie, médecine communautaire et pédiatrie  demi-groupes pour les AMC psychiatrie et gynécologie  Vous pouvez proposer des listes pour les groupes (10 groupes de max 16 personnes) d’ici le 30 avril  Envoi à Mme Pernod, ou via le responsable de volée  5 rotations: répartition aléatoire  L’ordre et les dates des stages devront être impérativement respectés. Aucune permutation dans les groupes ne sera acceptée

Conclusion  Vous entrez dans les années conduisant à votre future profession et au service des patients  Vous ne travaillez pas (seulement) pour les examens, mais pour acquérir le savoir et les compétences ! Notre vœu: « LEARNING IS FUN! »