Rosie la riveteuse, de la propagande de guerre à l'icône féministe tempsreel.nouvelobs.com
Tenue d'ouvrière et biscotos bien visibles : qui n'a jamais vu l'image de Rosie la riveteuse ? Créé pendant la Seconde Guerre mondiale pour illustrer l'implication des femmes dans l'effort de guerre, le personnage est devenu au cours des dernières décennies une icône féministe. Son premier modèle, Mary Doyle Keefe, s'est éteint à l'âge de 92 ans. Focus, à cette occasion, sur une icône qui a fait le tour du monde.
Portrait de Mary Doyle Keefe chez à son domicile Nashua, dans le New Hampshire, en 2002. C'est en 1943, alors qu'elle était opératrice téléphonique, qu'elle a posé pour le peintre Norman Rockwell. L'œuvre a fait la une du journal "Saturday Evening Post".
Sur fond de Stars & Stripes, le peintre a transformé la jeune Mary Doyle Keefe en riveteuse, illustrant le destin des Américaines qui ont travaillé dans les usines pour alimenter l'industrie de l'armement. Le nom de "Rosie" est écrit sur la tenue du personnage, qui piétine un exemplaire de "Mein Kampf".
C'est cependant une autre affiche d'ouvrière américaine, réalisée à la même époque par J. Howard Miller, qui est vouée à devenir mondialement célèbre. Du fait de sa ressemblance avec la peinture de Norman Rockwell, l'image se fait appeler à son tour "Rosie la riveteuse", et devient plusieurs décennies plus tard une icône féministe.
"Nous pouvons TOUTES le faire "Nous pouvons TOUTES le faire !" clame cette variante diffusée sur les réseaux sociaux.
Une œuvre de street art met la militante pakistanaise pour les droits de l'homme Malala Yousafzai dans la peau de Rosie la riveteuse.
Un dessin crée par l'artiste Robert Valadez combine Rosie la riveteuse et La Adelita, une icône de la révolution mexicaine.
En 2008, le slogan de campagne de Barack Obama impose ce détournement...
... sauf que les supporteurs de Sarah Palin, qui fait équipe avec John McCain pour les Républicains, mettent eux aussi le visage de leur championne sur l'image de Rosie.
Quand Beyoncé s'approprie le personnage et partage la photo sur Instagram.
"Je peux le faire !", affirme cette Rosie en fauteuil roulant.
L'icône féministe devient également une gameuse, alors que l'affaire du #gamergate a donné lieu à des accusations de machisme contre le milieu du jeu vidéo.
Une utilisatrice d'Instagram rend hommage à Rosie la Riveteuse.
Les hommes aussi sont Rosie !
Une utilisatrice d'Instagram rend hommage à Rosie la Riveteuse.
Minnie Mouse est également mobilisée.
Les pom-pom girls de l'équipe de basket des Charlotte Bobcats rendent hommage à Rosie la riveteuse avant un match contre les Atlanta Hawks, le 11 novembre 2013 à Charlotte, en Caroline du Nord.
Une Rosie lors de la Parade de la Rose à Pasadena, en Californie, le 1er janvier 2014.
Quand Rosie la riveteuse boit son biberon Quand Rosie la riveteuse boit son biberon. Cette petite fille de trois mois a été vue lors d'un rassemblement de "Rosie" à Ysilanti, dans le Michigan, en mars 2014.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com