Réseau de distribution d ’air comprimé. Dérivation à la partie haute de la canalisation Soupape de sécurité Pente de 2 à 3% Vers conditionnement d’air, groupe FRL filtre cuve aspiration Bac de décantation Groupe moteur compresseur Vanne de purge Air ambiant Vanne de purge
MANOMETRE : il affiche la pression de l'air comprimé en sortie du régulateur. 1. Le filtre a pour but d'épurer l'air comprimé par élimination de l'eau des impuretés solides (rouilles, poussieres, etc…) 3. le lubrificateur a pour but d'envoyer dans l'air épuré un lubrifiant. (huile) 2. le régulateur appelé encore détendeur a pour but de régler la pression d'utilisation et de la maintenir constante. Il absorbe les appels de débit en aval et les surpressions passagères.
Filtre stopper les poussières Assèche l’air Symbole Le déflecteur 1 provoque un tourbillonnement de l'air contre la paroi de la cuve et permet ainsi aux gouttelettes d'eau de se déposer. Les particules solides sont filtrées par la cartouche 3. La vidange se fait par l'orifice 4. stopper les poussières Assèche l’air Symbole
Mano-Régulateur Réglage diminution Consommation système Le réglage de la pression s’effectue par 1 qui vient tarer le ressort 2, le diaphragme 3 règle l’ouverture de la soupape 4. La pression s’établit sous le diaphragme 3 qui prend une position d’équilibre. Mano-Régulateur P1 P2 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar Réglage diminution 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2 Consommation système 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2 Réglage augmentation 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2 Afficher la pression 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2 2 4 6 8 10 40 80 120 lbf/in2 bar P1 P2 Réguler la pression Symbole
Lubrificateur améliorer le glissement Éviter la corrosion La pression de l'air fait monter l'huile en 1 dont le débit est réglé par une vis pointeau 2. Les gouttelettes sont pulvérisées et entraînées par l'air. C'est ce brouillard d'huile qui va alimenter les vérins, les distributeurs, etc.. Lubrificateur P1 P2 Pulvériser de l’huile dans l’air pour: améliorer le glissement Éviter la corrosion Symbole
Symbole du bloc de conditionnement d ’air 6 bars filtré huilé Mano détendeur Huileur d ’air Filtre d’air LP1 4 bars filtré Symbole simplifié 6 bars filtré huilé
fabricant de FRL SMC PARKER Asco joucomatic
Autres blocs de conditionnement d’air
Bloc de conditionnement d ’air régulateur huileur filtre Arrivée d’air