Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 MAROC
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national et international Par: Han de Koeijer; Institut royal.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
CADRE LOGIQUE ONE, 07 – 10 février 2012 FORMATION DES GESTIONNAIRES DE CHM Synthèse globale SERVICE INFORMATION ENVIRONNEMENTALE DGE/MEF.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
INTERREG VA & VB Océan Indien
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO3 : Sensibilisation et communication Par: Han de Koeijer et Marie-Lucie Susini;
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le EC CHM Portal ToolKit (PTK), outil pour améliorer la participation dans le CHM au niveau national.
Promotion de la coopération sous régionale pour la mise en oeuvre du CHM Présentation : Sidi DIALLO Suppléant point Focal CHM Mali.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Site: 1 Centre d’Echange d’Informations (CHM) sur la Diversité biologique Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATION DU MAROC ACTIVITÉS ENTREPRISES DEPUIS UN AN Royaume du Maroc Ministère Délégué chargé de l’Environnement.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Transcription de la présentation:

Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH Mesdames, Messieurs bonjour. Je me présente pour celles ou ceux qui ne me connaissent pas encore. Je m’appelle Madbouhi Mostafa, Point Focal National du CHM, Assistant du Point focal de la CBD et Coordonnateur de la SPANB. Je vais vous présenter l’expérience du Maroc pour la création de son CHM national, le fruit de plusieurs années de travail collectif entre les différents partenaires concernés par le domaine de la biodiversité. Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement Atelier de réflexion pour l’identification d’une stratégie pour le partenariat CHM pour la période 2008-2012 Bruxelles, 2 et 3 mai 2007

Sommaire Introduction. Les étapes de création du CHM national du Maroc. Les obstacles. Définition de la procédure de gestion du CHM. Activités du CHM. Coopération. Besoins et perspectives. Le plan de la présentation sera comme suit : Après une introduction du cadre général de mise en place du CHM, ces objectifs et ces avantages, je présenterai l’expérience du Maroc pour la création du CHM national, puis les obstacles rencontrés et la procédure de gestion et de mise à jour du CHM. Je présenterai aussi quelques activités menées dans le cadre du CHM, notamment la coopération et je termine par les besoins et perspectives du CHM.

Introduction Cadre général de la création du CHM: Objectifs du CHM: Article 18, paragraphe 3 de la CDB. Projet FEM/PNUE. Objectifs du CHM: Diffuser l’état d’avancement de la mise en œuvre de la CDB. Faciliter la communication, la coopération et la collaboration et l’échange d’information tant au niveau national que régional et international. Mettre en exergue les richesses et les efforts déployés dans le domaine de la biodiversité. Avantages du CHM: Fournir des données facilitant la prise de décision. Favoriser un accès plus rapide aux connaissances existantes. Encourager la communication technique et scientifique. Collecter de nouvelles informations sur la biodiversité. Contribuer à une mise en œuvre plus efficace de la Convention. Conformément au paragraphe 3 de l’article 18 de la CDB, le Maroc a procédé en 2001 à la mise en place du CHM national, un mécanisme d’échange de l’information à travers Internet au niveau national, régional et international et ce avec l’appui financier du FEM/PNUE dans le cadre du projet de renforcement des capacités relatif à l’élaboration du SPANB et la création du CHM. L’objectif du CHM est multiple, à savoir, faire connaître et diffuser l’état d’avancement de la mise en œuvre de la CDB, mais au-delà, le CHM se veut comme un site de convergence, de rencontre qui doit faciliter la communication, la coopération et la collaboration de la communauté scientifique, les Départements ministériels, les ONGs, les groupements professionnels et ce, sur le plan national et international. Le CHM est conçu pour être aussi une vitrine nationale qui met en exergue autant les richesses que les efforts déployés dans le domaine de la biodiversité et l’état d’avancement de la mise en œuvre de la CDB. Un travail considérable est fourni par différents départements et experts indépendants qui ont élaboré des études exhaustives à l’échelle nationale sur la biodiversité qui souvent demeurent inaccessible pour des raisons multiples qu’il convient de capitaliser et d’en faciliter l’accès à travers le CHM. Les avantages du CHM sont : Fournir des données facilitant la prise de décision. Favoriser un accès plus rapide aux connaissances existantes. Encourager la communication technique et scientifique. Collecter de nouvelles informations sur la biodiversité. Contribuer à une mise en œuvre plus efficace de la Convention.

Les étapes de création du CHM – Maroc Collecte des données et recherche de toutes les informations existantes sur la biodiversité à l’échelle nationale et conception et développement du CHM. Consultation du Comité National de la Biodiversité pour discuter et bâtir l’architecture et le contenu du CHM. Amélioration du look et du contenu. Utilisation d’une nouvelle technologie de l’information, le PTK. Nous pouvons résumer la création du CHM national du Maroc en quatre étapes suivantes : Collecte des données et recherche de toutes les informations existantes sur la biodiversité à l’échelle nationale et conception et développement du CHM. Consultation du Comité National de la Biodiversité pour discuter et bâtir l’architecture et le contenu du CHM. Amélioration du look et du contenu. Utilisation d’une nouvelle technologie de l’information, le PTK.

Étape 1 Collecte des données et l’informations existantes à l’échelle nationale. Conception et développement du CHM La première étape était déterminante et cruciale, caractérisée par la collecte des données et la recherche de toutes les informations existantes sur la biodiversité à l’échelle nationale, et par la conception et développement du CHM national. Nous nous sommes référés, au cours de cette étape, principalement au toolkit du CHM de la CBD et aux CHM nationaux existant à cette époque. Cette version était réalisée par l’équipe du projet constitué de 2 personne, moi-même et Monsieur Hassan Falaki, mais sans aucune assistance ni appui technique. Après une année et demi de travail, l’équipe est parvenue à développer la première version CHM.1. Version CHM.1

Étape 2 Avis et suggestions du Comité National de la Biodiversité: Arrêter l’architecture du CHM et son contenu en données . Examiner les aspects afférents aux droits d’auteur. Constitution d’un sous comité. La première version ainsi crée a été présentée au Comité National sur la Biodiversité (CNB) le 11 juillet 2002 comme une plate forme de discussion et susciter les réactions des membres. L’objectif principal de la consultation des membres du comité était d’arrêter l’architecture du CHM, son contenu (données) et d’examiner les aspects afférents aux droits d’auteur. Il a été proposé de constituer un sous comité émanant du CNB pour examiner l’architecture et le contenu du CHM et de formuler des propositions pour l’amendement de la première version du CHM. Le sous comité, ainsi crée, a tenu plusieurs réunions, lors desquelles les membres ont émis des propositions sur le contenu du CHM ; son architecture et les droits d’auteurs et à la lumière desquelles une nouvelle architecture a été établie par l’équipe du projet et examinée par le sous comité. La nouvelle configuration du CHM a recueilli un consensus général de la part du CNB. Cette étape était fondamentale pour l’appropriation du CHM par le sous comité et plus tard par le comité national de la CDB.

Amélioration du look et la situation du contenu Étape 3 Amélioration du look et la situation du contenu Après approbation de la deuxième version du CHM par le CNB, un consultant informaticien a été engagé pour améliorer particulièrement la situation du contenu du site web existant, le look et introduire le moteur de recherche et le forum de discussion. Cette nouvelle version a été lancée officiellement sur internet le 9 avril 2004 lors d’un atelier national pour la présentation de la stratégie nationale sur la biodiversité, du plan d’action national sur la biodiversité, ainsi que le CHM du Maroc. C’est à cette date que l’acte de naissance du CHM Maroc a été signé. Version CHM.2

CHM Maroc utilisation le PTK Étape 4 CHM Maroc utilisation le PTK Le Maroc a adopté une nouvelle structure et une nouvelle charte graphique. Le nouveau site inclut des facilités techniques pour la mise à jour et la possibilité de télécharger différents documents . Cette transformation s’est effectuée grâce à une formation en Belgique du Point Focal national du CHM et ce dans le cadre de la coopération avec la Belgique. Le CHM.3 ainsi crée est hébergé à l’IRScNB. L’adresse est http://ma.chm-cbd.net/ Version CHM.3

Les obstacles Les partenaires ont été peu sensibilisés et retissant quand à la création du CHM. Difficulté d’accès aux données et à l’informations disponibles. Difficultés de mise à jour. Pas de moyen techniques (nouvelles technologies d’information). Absence d’une stratégie et d’un plan d’action national pour le CHM. Le CHM a rencontré plusieurs obstacles pendant et après sa création. Ces obstacles peuvent être résumés en les points suivants: Les partenaires ont été peu sensibilisés et retissant quand à la création du CHM. Difficulté d’accès aux données et à l’informations disponibles. Difficultés de mise à jour. Pas de moyen techniques (nouvelles technologies d’information). Absence d’une stratégie et d’un plan d’action national pour le CHM.

Procédure de gestion du CHM Définition des modalités et procédures de gestion du CHM. Structuration du CNB. La phase suivante de la mise en place du CHM Maroc a été axée sur la définition des modalités et procédure de gestion et d’alimentation du CHM et la structuration du CNB qui ont fait l’objet d’un atelier national qui s’est tenu le 11 novembre 2005 à Rabat. La définition de la procédure de gestion passe nécessairement par la structuration du comité. Un grand débat a été menu entre les membres du comité. Deux propositions ont été discutées : Organisation du comité selon l’architecture du CHM ; Organisation du comité autour des six thèmes de la Convention sur la diversité biologique à savoir : la biodiversité forestière, la biodiversité marine et côtière, la biodiversité des zones humides, la biodiversité des zones arides et semi-arides, la biodiversité agricole, la biodiversité des montagnes. A l’issue de ce débat, la deuxième proposition a recueilli le consensus du comité et dores et déjà les membres du comité ont proposé de s’organiser en conséquence notamment : Le MADRPM s’est proposé d’être le chef de fil du thème relatif à la biodiversité agricole (MADRPM, IAV Hassan II, INRA, etc., constituent les membres). Le Département des Pêches Maritimes est le chef de fil du thème relatif à la biodiversité marine est côtière ; L’Associant de la Protection des Animaux et de la Nature (SPANA) est le chef de fil de la rubrique sensibilisation, communication et l’éducation ; Le Département de l’Enseignement Supérieur est chargé de la rubrique « recherche » Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification est le chef de fil pour la biodiversité forestière, la biodiversité des zones humides, la biodiversité des aires protégées et la biodiversité des montagnes.

Activités du CHM Sensibilisation des partenaires locaux. Béni Mellal, 8 dec 2005 Sensibilisation des partenaires locaux. Formation des partenaires potentiels. Tétouan, 4 mars 2005 Après le lancement officiel du CHM, l’équipe a organisé des ateliers régionaux à travers le Royaume ayant pour objectifs d’assurer une meilleure diffusion et appropriation des produits réalisés dans le cadre du projet et de susciter l’intérêt et l’engagement des différents partenaires au niveau régional et local, tant pour la mise en œuvre de la Stratégie et le Plan d’Action National pour la Conservation et l’Utilisation Durable de la Biodiversité que pour l’alimentation et l’utilisation du CHM. Les partenaires locaux ont manifesté leur besoin à mettre en place leur CHM régional pour pouvoir mettre en valeur les ressources locales et régionales en matière de biodiversité et les efforts déployés pour sa conservation. Le Maroc a organisé avec le partenariat et l’appui financier et technique de la coopération de la Belgique, le un atelier de formation sous régional à la faveur des partenaires potentiels des pays du Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Marrakech, 23 dec 2004 El Jadida, 24 juin 2005 Oujda, 5 mai 2005

Coopération Coopération avec la Belgique notamment avec l’IRScNB: Formation des gestionnaires du CHM s’est déroulée du 2 au 20 octobre 2006 à l’IRScNB. Formation sous régionale des pays du Maghreb sur les CHM nationaux organisée à Rabat du 5 au 16 mars 2007. Dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la Belgique en matière du renforcement des capacités humaines et le transfert des technologies, une formation sur la gestion des centres d’échange d’information sur la biodiversité (CHM) s’est déroulée du 2 au 20 octobre 2006 à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique à Bruxelles. La formation avait pour objectif l’utilisation d’une nouvelle technologie de l’informatique, le Portail Toolkit (PTK). A la fin de cette formation, les participants ont formulé leurs besoins d’élargir le nombre de bénéficiaires de ce genre de formation à l’échelle nationale pour permettre à un grand partenaire potentiel de participer à la gestion du CHM national. C’est ainsi que la coopération Belge a répondu favorablement et a organisé en partenariat avec le Maroc une formation sous régionale organisée à Rabat du 5 au 16 mars 2007.

Besoins et perspectives Renforcer la coopération avec les partenaires particulièrement la Belgique et les pays arabe. Création des bases de données. Activation de la participation des partenaires potentiels locaux à la gestion du CHM. Création des CHM locaux. Traduction du CHM national à la langue maternelle. Utilisation des nouvelles technologies d’information. Comme perspectives, plusieurs points sont inscrites dans l’agenda du CHM National. Ils se résument comme suit: Renforcer la coopération avec les partenaires particulièrement la Belgique et les pays arabe. Création des bases de données. Activation de la participation des partenaires potentiels locaux à la gestion du CHM. Création des CHM locaux. Traduction du CHM national à la langue maternelle. Utilisation des nouvelles technologies d’information. D’autres contacts ont été entrepris avec les pays arabe dans le cadre de la ligue arabe qui probablement aboutiront à un programme de coopération triangulaire et qui impliquera la Belgique.

Merci pour votre attention