Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4eme Appel à propositions
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Mongi Hamdi Directeur Branche de la science, de la technologie et des TIC CNUCED Banque Africaine de développement Tunis, 29 novembre 2011.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Copenhague les enjeux climat & développement
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
L énergie les systèmes Efficacité énergétique. - Présentation du sujet - Nos hypothèses - Nombre de cycles théoriques - Énergies consommées - Coût de.
Par: Madison, Jada et Nadine
Les accords de Branche 2ème Génération Philippe Henry
Développements récents en matière dénergies renouvelables Une approche proactive dans lintérêt dun développement durable Conférence de presse du 28 juin.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Présentation – temps d’échanges
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
L’Agence française de développement et la COP 21
Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Les Amis de la Terre – France « Banques et écologie » 9 juillet 2010 Bayonne Les Amis de la Terre/Bizi! Yann Louvel, Chargé de campagne.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
Efficacité énergétique: leçons tirées et défis futurs
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
VERS LA COP21 QUELS ENJEUX FINANCIERS POUR L’AFRIQUE PARIS CLIMAT 2015
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
COP21 : enjeux, bilan et perspectives
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des ENR et EE Is Deen AKAMBI: Chargé de Programmes à

Energy: major contributor to climate change 77% si on prend en compte la déforestation… Environmental challenges: Effect of energy-based emissions on CC Source: IPCC AR5, 2014 ENDA Energie

Réduction des émissions de GES? Transition énergétique? Alternative Développement et promotion des ENR/EE en Afrique Dynamique en cours :SE4ALL- INDCs Opportunités de la COP 21 pour l’Afrique? Financements de l’énergie durable (ER/EE)?

Constats en matière d’accès aux services énergétiques Le développement d’infrastructure énergétique est une condition indispensable mais insuffisante pour garantir un accès universel aux services énergétiques modernes. La nécessité de financement de la demande pour réussir la transition énergétique. Accès universel aux services énergétiques requiert beaucoup d’investissement, $756 Md soit $36 Md /an à l’horizon (IEA)

Dans le texte de l’accord de Paris, aucune mention n’est faite de la question énergie de façon spécifique. Pourtant, vu l’importance du sujet pour l’atteinte des objectifs de réduction des émissions, il importe de le traiter de manière transversale. La COP21 de Paris doit recentrer dans les débats de négociations l’accès à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables et, surtout pour les pays les plus pauvres à travers les aspects suivants : les objectifs absolus de réduction ; la priorisation des énergies renouvelables et la sortie progressive du recours aux énergies fossiles ; la capitalisation, des efforts des pays en matière de politiques et objectifs de déploiement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique d’énergies renouvelables dans les Contributions Nationales Déterminées des Pays ; le soutien financier pour appuyer les pays en développement pour la mise en œuvre de leurs politiques d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable; le transfert de technologie pour une réduction des coûts de production et faciliter l’accès à tous; la suppression des subventions directes et indirectes aux énergies fossiles ; l’appropriation citoyenne à travers l’élaboration des politiques « énergies locales » et leurs mises en œuvre.