par Christiane Couleurs d’Orient, Arts et arts de vivre dans l’Empire ottoman Cette exposition met en évidence la diversité des arts inspirés de multiples influences qui, pendant des siècles, ont donné un éclat prestigieux à cet empire fascinant. Le monde ottoman s’est bâti un empire tenant à la fois de l’Orient et de l’Occident. Dès leurs modestes débuts au XIVe siècle et longtemps avant d’acquérir le contrôle complet de l’Anatolie, les Ottomans ont assimilé certaines valeurs des cultures grecque, bulgare et arménienne.
Avec la prise de Constantinople en 1453, ils ont hérité des richesses de la civilisation byzantine, qu’ils n’ont pas détruite mais bien plutôt assimilée en y ajoutant leurs traditions issues des civilisations d’Asie centrale, alliées au raffinement de l’Islam.
Ainsi, au carrefour de l’Orient et de l’Occident, les Ottomans ont élaboré, dès le XVe siècle, un langage artistique original, répertoire commun et décliné à tous leurs arts décoratifs.
Doté d’un artisanat vigoureux, organisé en corporations puissamment structurées, l’Empire ottoman a disposé de grands centres de création d’objets manufacturés
Bouclier rondache osier tressé acier ciselé au centre
Les commandes du palais impérial et l’exportation de produits de qualité jusque dans les pays les plus lointains (Chine, Europe) ont été pendant des siècles une source considérable de revenus.
Cartouchière cloutée
Bronziers, dinandiers, ivoiriers, tisserands, maroquiniers, verriers, miniaturistes, céramistes, ont tenu une place importante dans la vie économique et sociale de l’Empire.
Bouteille au paysage de bambous et palmiers. Porcelaine type bleu et blanc, cuivre doré.
Rondeaux des quatre premiers califes. Bois sculpté et peint.
Derviche tourneur. Huile sur toile.
Album miniature.
Table de calligraphie. Noyer et palissandre, décor incrusté de nacre, d'écaille et d'ivoire.
Généalogie des Sultans. Parchemin enluminé, feuille d'or et encres de couleur.
Scène de hammam. Huile sur toile.
Homme à la fleur. Céramique siliceuse à décor peint.
Horloge de table en forme de lion soutenant une horloge au cadre incrusté de diamants.
Antoine Ignace Melling ( ) La fontaine de Tophane
Cercle de Jean-Baptiste van Mour. Réception de l'ambassade de France chez le Grand Vizir.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com