Panthères grises, seniors, golden âge, boomers ? Mais, qui sont donc les seniors ?
Un monde vieillissant France : 20% de plus de 60 ans, en 2010, 30% dans 20 ans Europe : idem et Allemagne : 35% Part des octogénaires en France : progression entre 2030 et 2050 : de 3 à 7,5 millions Monde : 629 millions de personnes âgées de plus de 60 ans dans le monde, trois fois plus qu’il y a cinquante ans. 2050 : elles seront 2 milliards, dont 20% de plus de 80 ans.
Etre senior ? T Trois facteurs ? -Age -Santé physique et mentale -Perception de soi Modes de vie Effet générationnel
Trois segments majeurs Les baby-boomers : la génération 68 Les médians : nés entre 1930 et 1940 Le quatrième âge : nés avant 1930
Une population féminine
Les vieux sont des vieilles France : espérance de vie des femmes : 84,5 ans Espérance de vie des hommes : 77,6 ans. Excédent féminin dès la soixantaine Excédent féminin octogénaire en 2030 en France : 3 millions de femmes pour 1,8 million d’hommes
La génération Libération
Caractéristiques sociologiques ils sont 3 millions, soit 5% de la population totale. Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes : 2 millions contre 63% des femmes sont veuves entre 80 et 84 ans 19% des hommes sont veufs 51% entre 80 et 84 ans
80% vivent encore à domicile Revenus : une seule pension en générale En euros constants, le niveau de vie moyen des plus âgés est ainsi passé de : euros en 1975 à euros en 2003, soit +63%
Leurs besoins majeurs ? Survivre en bonne santé le plus longtemps possible Etre autonome, Vivre à domicile Garder des liens… + Sécurité, fonctionnalité, accessibilité
Besoins touristiques en forte baisse Une minorité voyage encore : autour de 5% Freins au déplacement : - Fragilité physique, manque d’envie, solitude, manque de culture et de moyens… Mais, des formules originales sont à inventer pour les 5% restants et pour les seniors non dépendants et leurs accompagnants
La génération médiane : l’âge d’or des seniors Elle a 70 ans et plus… Elle est encore en bonne santé. Elle est mobile. Initiée aux TIC Elle a connu le plein emploi : elle a donc des revenus enviables Elle cherche : santé, sécurité, stabilité, liens familiaux et amicaux, distractions collectives et individuelles, voyages…
Ils voyagent … Mobilité en France : visites enfants, famille, amis Séjours et circuits organisés : France et étranger Villégiatures en résidences secondaires… Séjours : avec petits enfants, et séjours en tribus : Center-parcs, Pierre & Vacances, Gîtes, villages de vacances… Courts séjours marchands en couples pour les plus fortunés Séjours santé et bien-être… pour les plus nantis
Le baby-boom : génération 68
Des inventeurs, des pionniers Nés avant 1951 : Ils arrivent à la retraite…Après 51 : ils en ont pour quelques années encore… Ils ont été hippies, trostkystes, maos, féministes, situationnistes, écologistes… Mais, ils ont des revenus en baisse par rapport à la génération précédente Sauf dans les cas de couples vivant encore ensemble Taux élevé de séparation : divorces, décès, séparation…
Ils ont souvent encore des enfants à charge Ils ont parfois leurs parents à charge Ils ont aussi des petits enfants… Deux groupes : Famille je vous aime ! Famille je vous hais !
Ils sont mobiles, ont une culture des vacances et des voyages Ils sont parfois cosmopolites, polyglottes, européens en tous cas… Ils sont internautes, mobilnautes, bloggers… moyennement « écolos » Ils sont hédonistes et un tantinet égoïstes Ils sont très narcissiques : santé physique et mentale avant tout Ils veulent rester jeunes, beaux, intelligents, séduisants le plus longtemps possible h tt p : / / w w w. g o o g le.f r / i m e s ?i m g u rl = h tt p : / / w w w.t r e k m a g.c o m / m o d p u b / m o d u le s / n e w s / u p l o a d / d ir _ 2 / i m a g e s / 8 e 8 f e 6 4 c a f f 4 a d 5 f e 7 b 4 1 a b 2.j p g & i m g r e f u rl = h tt p : / / w w w.t r e k m a g.c o m / N e w s / n o u v el le s- fr o n ti e r e s- f e t e - s e s a n s- e t- r e d o u b le - s e s- e ff o rt s- s u r- le - v o y a g e - a - p ie d. h t m l & u s g = _ _ b 8 a 7 O 3 1 g k 0 Z V C p f C n W t X 5 z o a 4 F Q = & h = & w = & s z = & h l = fr & st a rt = 3 & z o o m = 1 & it b s = 1 & t b n i d = m f e 2 6 y 7 6 p x S n 8 M : & t b n h = & t b n w = & p r e v = / i m a g e s % 3 F q % 3 D n o u v el le s % 2 B fr o n ti e r e s % 2 6 h l % 3 D fr % 2 6 g b v % 3 D 2 % 2 6 t b s % 3 D is c h :
Ils veulent… tout et son contraire ! Liberté et autonomie Plaisir, bien-être, détente, beauté… et aventure Convivialité ou isolement, Lenteur ou rapidité Innovation et nostalgie… et surtout : différence, originalité..
Mais, Ils savent se débrouiller Ils ont inventé un nouveau monde, ils veulent continuer de réinventer leur avenir… Voyages longue durée à l’étranger Bi résidentialité en partie à l’étranger Pratiques fortes d’échanges, locations de privés, Quête de séjours solidaires, humanitaires ou apprentissage de nouveaux savoirs…
Loisirs réels des femmes : ans et ans Loisirs maison : 48% 59% Voyages : 48% 36% Sorties amicales : 34% 38% Bénévolat : 34% 22% Sports : 28% 28% Loisirs créatifs : 21% 17% Nouveaux savoirs : 18% 17% Développement personnel : 6% 5%
Un marché éclectique Quatre catégories composent chaque segment : Une avant-garde : 10% Très mobile Une arrière-garde : 30% Très immobile Une majorité tranquille : 60% dont 30% avance plus qu’il ne recule dont 30% recule plus qu’il n’avance
Un marché de plus en plus difficile à saisir Des opportunités : Les thématiques, l’apprentissage, le séjour long, le développement personnel, l’implication locale, Les villages seniors…. Continuer à faire pour être
Senior-friendly Une démarche de qualité mise au point par Touriscopie/Kanopée www. Touriscopie.biz. Tel