 Panthères grises, seniors, golden âge, boomers ? Mais, qui sont donc les seniors ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
V. Pays riches, pays pauvres
Advertisements

Les services à la personne en région Aquitaine
La société française, ça bouge!
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Travail domestique et genre
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
La question démographique en Europe
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Conciliation vie privée- vie professionnelle
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre
Philosophie pour le vieil âge
Solidarités intergénérationnelles
La prise en charge des personnes âgées
Invitation au voyage Les voyages ont un role très important dans la construction de la personnalité des adolescents. Les voyages représentent en effet.
Le désir de déménager et les projets de mobilité en Grande-Bretagne « Dix-huitièmes Entretiens » du Centre Jacques Cartier, Lyon 5 et 6 décembre, 2005.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Santé et vieillissement des populations
Les aînés ont-ils une place dans la société de demain? Marguerite Blais ministre responsable des Aînés.
La famille Il existe différents types de familles:
Les responsabilités familiales
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
En quête d'Amour.
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Débat interdépartemental sur le thème de la dépendance - Colmar - 3 mai 2011 Vieillissement et dépendance : évolutions d’ici 2020.
Comment accueillir un senior dans un EPN ?. Statistiques des seniors en France Les 65 ans et plus représentent encore moins de 10% des internautes, leur.
Les seniors : un marché attractif ? Frédéric Serrière 15 mars 2011.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
G.A.V. PRÉVOYANCE SÉCURITÉ INDEMNISATION INTÉGRALE SOUPLESSE La Garantie en cas d’Accidents dans votre Vie Privée.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Ma compagne la solitude MAEEB
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
- L ’ACCES A LA RETRAITE NE S ’ACCOMPAGNE PAS DE SURMORTALITE - BAISSE DU TAUX DE MORTALITE : 20% - surtout femmes ans - sexe et tranches d ’âge.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Aquarelles de Marcel REYNAERT Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps.
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
Aquarelles de Marcel REYNAERT De mes erreurs de jeunesse, ce qui me gêne le plus n’est pas de les avoir commises, mais plutôt de ne plus pouvoir.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
CRÉER LE CLUB LOIS – DÉMARCHES OBLIGATOIRES STATUTS – RI ASSURANCES – RESPONSABILITÉS AFFILIATION – AGRÉMENT 1 FAIRE EXISTER LE CLUB.
Le marché des séniors : Tendances de consommation, segmentations, stratégies marketing, secteurs d’activités phares,… Frédéric Serrière - 14 juin 2011.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Philosophie pour le grand âge Musique : Ernesto Cortazar Eternal Love Affair” Guy- Alain C. Novembre 2010 Cliquer pour conrtinuer !
Les déplacements touristiques des Français à l’étranger.
Transcription de la présentation:

 Panthères grises, seniors, golden âge, boomers ? Mais, qui sont donc les seniors ?

Un monde vieillissant  France : 20% de plus de 60 ans, en 2010, 30% dans 20 ans  Europe : idem et Allemagne : 35%  Part des octogénaires en France : progression entre 2030 et 2050 : de 3 à 7,5 millions  Monde : 629 millions de personnes âgées de plus de 60 ans dans le monde, trois fois plus qu’il y a cinquante ans.  2050 : elles seront 2 milliards, dont 20% de plus de 80 ans.

Etre senior ? T  Trois facteurs ?  -Age  -Santé physique et mentale  -Perception de soi  Modes de vie  Effet générationnel

Trois segments majeurs  Les baby-boomers : la génération 68  Les médians : nés entre 1930 et 1940  Le quatrième âge : nés avant 1930

Une population féminine

Les vieux sont des vieilles  France : espérance de vie des femmes : 84,5 ans  Espérance de vie des hommes : 77,6 ans. Excédent féminin dès la soixantaine  Excédent féminin octogénaire en 2030 en France : 3 millions de femmes pour 1,8 million d’hommes

La génération Libération

 Caractéristiques sociologiques  ils sont 3 millions, soit 5% de la population totale.  Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes : 2 millions contre  63% des femmes sont veuves entre 80 et 84 ans  19% des hommes sont veufs 51% entre 80 et 84 ans

 80% vivent encore à domicile  Revenus : une seule pension en générale  En euros constants, le niveau de vie moyen des plus âgés est ainsi passé de :  euros en 1975 à euros en 2003, soit +63%

Leurs besoins majeurs ?  Survivre en bonne santé le plus longtemps possible  Etre autonome,  Vivre à domicile  Garder des liens…  + Sécurité, fonctionnalité, accessibilité

Besoins touristiques en forte baisse  Une minorité voyage encore : autour de 5%  Freins au déplacement :  - Fragilité physique, manque d’envie, solitude, manque de culture et de moyens…  Mais, des formules originales sont à inventer pour les 5% restants et pour les seniors non dépendants et leurs accompagnants

La génération médiane : l’âge d’or des seniors  Elle a 70 ans et plus…  Elle est encore en bonne santé. Elle est mobile. Initiée aux TIC  Elle a connu le plein emploi : elle a donc des revenus enviables  Elle cherche : santé, sécurité, stabilité, liens familiaux et amicaux, distractions collectives et individuelles, voyages…

Ils voyagent …  Mobilité en France : visites enfants, famille, amis  Séjours et circuits organisés : France et étranger  Villégiatures en résidences secondaires…  Séjours : avec petits enfants, et séjours en tribus : Center-parcs,  Pierre & Vacances, Gîtes, villages de vacances…  Courts séjours marchands en couples pour les plus fortunés  Séjours santé et bien-être… pour les plus nantis

Le baby-boom : génération 68

Des inventeurs, des pionniers Nés avant 1951 : Ils arrivent à la retraite…Après 51 : ils en ont pour quelques années encore… Ils ont été hippies, trostkystes, maos, féministes, situationnistes, écologistes… Mais, ils ont des revenus en baisse par rapport à la génération précédente Sauf dans les cas de couples vivant encore ensemble Taux élevé de séparation : divorces, décès, séparation…

 Ils ont souvent encore des enfants à charge  Ils ont parfois leurs parents à charge  Ils ont aussi des petits enfants…  Deux groupes : Famille je vous aime ! Famille je vous hais !

 Ils sont mobiles, ont une culture des vacances et des voyages  Ils sont parfois cosmopolites, polyglottes, européens en tous cas…  Ils sont internautes, mobilnautes, bloggers… moyennement « écolos »  Ils sont hédonistes et un tantinet égoïstes  Ils sont très narcissiques : santé physique et mentale avant tout  Ils veulent rester jeunes, beaux, intelligents, séduisants le plus longtemps possible h tt p : / / w w w. g o o g le.f r / i m e s ?i m g u rl = h tt p : / / w w w.t r e k m a g.c o m / m o d p u b / m o d u le s / n e w s / u p l o a d / d ir _ 2 / i m a g e s / 8 e 8 f e 6 4 c a f f 4 a d 5 f e 7 b 4 1 a b 2.j p g & i m g r e f u rl = h tt p : / / w w w.t r e k m a g.c o m / N e w s / n o u v el le s- fr o n ti e r e s- f e t e - s e s a n s- e t- r e d o u b le - s e s- e ff o rt s- s u r- le - v o y a g e - a - p ie d. h t m l & u s g = _ _ b 8 a 7 O 3 1 g k 0 Z V C p f C n W t X 5 z o a 4 F Q = & h = & w = & s z = & h l = fr & st a rt = 3 & z o o m = 1 & it b s = 1 & t b n i d = m f e 2 6 y 7 6 p x S n 8 M : & t b n h = & t b n w = & p r e v = / i m a g e s % 3 F q % 3 D n o u v el le s % 2 B fr o n ti e r e s % 2 6 h l % 3 D fr % 2 6 g b v % 3 D 2 % 2 6 t b s % 3 D is c h :

Ils veulent… tout et son contraire !  Liberté et autonomie  Plaisir, bien-être, détente, beauté… et aventure  Convivialité ou isolement, Lenteur ou rapidité  Innovation et nostalgie… et surtout : différence, originalité..

Mais, Ils savent se débrouiller  Ils ont inventé un nouveau monde, ils veulent continuer de réinventer leur avenir…  Voyages longue durée à l’étranger  Bi résidentialité en partie à l’étranger  Pratiques fortes d’échanges, locations de privés,  Quête de séjours solidaires, humanitaires ou  apprentissage de nouveaux savoirs…

 Loisirs réels des femmes : ans et ans  Loisirs maison : 48% 59%  Voyages : 48% 36%  Sorties amicales : 34% 38%  Bénévolat : 34% 22%  Sports : 28% 28%  Loisirs créatifs : 21% 17%  Nouveaux savoirs : 18% 17% Développement personnel : 6% 5%

Un marché éclectique   Quatre catégories composent chaque segment :  Une avant-garde : 10% Très mobile  Une arrière-garde : 30% Très immobile  Une majorité tranquille : 60%  dont 30% avance plus qu’il ne recule  dont 30% recule plus qu’il n’avance

Un marché de plus en plus difficile à saisir Des opportunités : Les thématiques, l’apprentissage, le séjour long, le développement personnel, l’implication locale, Les villages seniors…. Continuer à faire pour être

 Senior-friendly Une démarche de qualité mise au point par Touriscopie/Kanopée www. Touriscopie.biz. Tel