Quatrième Dimanche de PÂQUES le 26 avril 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment rencontrer Dieu ?
Advertisements

Une transaction qui fait de la place pour eux
DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Le Chemin de Croix de Jésus
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Cycle B Deuxième dimanche de l’Avent le 7 décembre 2014 Musique: “Lux fulgebit”,Ve siècle.
Venez à ma suite, je ferai de vous
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Dimanche des Rameaux et de la Passion le 29 mars 2015
Jeudi Saint 2015 Musique: Chant byzantin de Semaine Sainte
Père, nous te disons merci,
20 Février 2011 Priez pour ceux qui vous persécutent
le 3 mai 2015 Cinquième Dimanche de PÂQUES
En écoutant “Il est mort pour nous, le Berger” de Th. L. de Victoria, nous remercions la VIE qu’il nous a donné En écoutant “Il est mort pour nous, le.
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Dimanche de la PENTECÔTE Dimanche de la PENTECÔTE le 24 mai 2015 La mélodie byzantine “La 3e demeure Pascale” vient du chant des synagogues juives Jérusalem.
21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers. 21 Novembre 2010 Le Christ Roi de l’univers.
Cycle B le 5 juillet 2015 Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Musique: Cantiga d’Alexandrie Images des montagnes.
Restes du Sanctuaire de Bethel
Lecture de la première lettre de saint Jean (Jean 10, 11-18
le 19 juillet 2015 Seizième Dimanche du Temps Ordinaire
Dix-septième dimanche du Temps Ordinaire
Dix-huitième Dimanche du Temps Ordinaire cycle B
le 9 août 2015 Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: “Exsurge Domine” Images: Vers le désert.
Images de Jérusalem en rapport avec Salomon Lieu du Palais de Salomon
Vingt-troisième dimanche
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Vingt-huitième dimanche
Cycle B le 25 octobre 2015 Musique: Synagogue Hébraïque Trentième dimanche du Temps Ordinaire Trentième dimanche du Temps Ordinaire Remparts de Jérusalem.
Vingt-neuvième dimanche
Premier Dimanche de l’Avent Musique: Kyrie de Noël XIIe. s.
TU AS DU PRIX A MES YEUX Esaïe 43/4.
ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
ORATORIO de NOËL de J.S. Bach: “Parais belle LUMIÈRE”
Cycle C La Sainte Famille le 27 desembre 2015 La Sainte Famille le 27 desembre 2015 Musique: “La gloire de Noël”. Liturgie Maronite chanté par Sœur Marie.
Jean La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. Va, lui dit Jésus, appelle.
Cicle C Cinquième dimanche du Temps Ordinaire Cinquième dimanche du Temps Ordinaire le 7 février 2016 Musique juive séfardie “Columbae simplicitas” Images.
Cycle C Premier dimanche de Carême Premier dimanche de Carême le 14 février 2016 Musique: Lamentation 2’ (Synagogue hébraïque) Abraham père des croyants.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Cycle C Quatrième dimanche de Carême Quatrième dimanche de Carême le 6 mars 2016 Musique: L iturgie ancienne des Gaules Lever du soleil à Galgala.
Cycle C Sixième dimanche de Pâques le 1 er mai 2016 Musique: “Resonemus” (3’24) de la Liturgie Chrétienne primitive Antioche, première ville chrétienne.
Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur le 27 mars 2016 Musique: “Le Christ est Ressuscité” de la liturgie.
Cycle B Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE le 15 novembre 2015 Musique: Psaume grégorien Image:
Cicle C Trosième dimanche de Pâques le 10 avril 2016 Musique: “Cantique des cantiques”, Synagogue hébraïque Photo: Vers le lieu où le sanhédrin se rassemblait.
Cycle C Dimanche de la PENTECÔTE Dimanche de la PENTECÔTE le 15 mai 2016 Mélodie byzantine “ 3e demeure Pascale”
Cicle C Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité le 22 mai 2016 Musique: Prière devant.
Cycle C Deuxième dimanche de Pâques le 3 avril 2016 Musique: “Alléluia” de la Synagogue Hébraïque Jérusalem parvis du Temple.
Cicle C Cinquième dimanche de Pâques le 24 avril 2016 Musique: “Lux fulgebit” de la chrétienté orientale (V s.) Antioche, nouveau centre d’expansion du.
Cycle B Musique de la Synagogue hébraïque le 27 septembre 2015 Vingt-sixième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-sixième dimanche du Temps Ordinaire Désert.
le 21 Juin 2015 Douzième Dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: Prière hébraïque Lac de Galilée.
La responsabilité de l’Église et la proclamation de l’Évangile Lecture de la parole de Dieu (Romains ) 1.
Cycle B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers le 22 novembre 2015 « Descente » (Sieger Köder) Musique: Psaume 109 (H. Schütz)
DIMANCHE DU CORPS DU CHRIST le 7 JUIN 2015 Musique: Chant de communion (Byzantin) Photo: Signal de sang aux linteaux des maisons P Â Q U E S cycle B.
Cycle C Cinquième dimanche de Carême Cinquième dimanche de Carême le 13 mars 2016 Musique: Psaume “Vers toi j’ai les yeux levés” Synagogue hébraïque (2’16)
Cycle B le 23 août 2015 Vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire Musique grégorienne Entre les montagnes.
Cicle C LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST le 29 mai 2016 La musique du Cantique (Synagogue.
Musique: Chant de la Passion Cycle B le 13 septembre 2015 XXIVe Dimanche du Temps Ordinaire L’Ànge du silence. Claudio Pastro.
TOUS LES SAINTS le 1er novembre 2015 Musique: «Béatitudes» d’Arvo Pärt Monastère emmuré (XI s.) Pathmos.
Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Musique: “Yesav haEl” liturgie judéo-espagnole le 12 juin 2016.
Cycle C le 17 janvier 2016 Deuxième dimanche du Temps Ordinaire Musique: Psaume 95 “Cantabo Domino” Chapelle ancienne de München Images des murailles.
Cycle C Douzième dimanche du Temps Ordinaire Douzième dimanche du Temps Ordinaire le 19 juin 2016 “Cantate Domino” A. Pärt Plaine de Meguiddo.
Cycle C Dixième dimanche du Temps Ordinaire Dixième dimanche du Temps Ordinaire le 5 juin 2016 Musique: Lamentation. Synagogue hébraïque Lampe de Sarepta.
Transcription de la présentation:

Quatrième Dimanche de PÂQUES le 26 avril 2015 Musique: “Agnus Dei” grégorien Cycle B Quatrième Dimanche de PÂQUES le 26 avril 2015 Photo: Mur des Lamentations

Les photos suivent l’itinéraire depuis le Mur des Lamentations, jusqu’au lieu où se rassemblait le sanhédrin, et où on havait mis Pierre en prison. Devant le sanhédrin Pierre fait maintenant son discours. Dimanche dernier, après la guérison de l’invalide, Pierre avait parlé à la foule, et c’est pourquoi il a été mis en prison. Maquette du Temple No clic

LE BON BERGER NOUS DONNE LA VIE 1e lecture: Réellement, c’est l’Esprit qui donne à Pierre l’assurance que “le SALUT ne se trouve qu’en Jesús”, et il le démontre avec la citation du psaume 117. Psaume 117: Aucun psaume comme celui-ci proclame la merveille de l’œuvre de Dieu en Jésus, le rejeté. 2e lecture: Saint Joan, dans 1e lettre, nous annonce la grande preuve d’AMOUR que le Père nous a donné. Évangile: Jésus est le Bon Berger que le Père aime, parce qu’il donne la Vie pour nous, les brebis de son troupeau et celles qui ne sont pas encore de cette bergerie.

Aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver Ac 4,8-12 En ces jours-là, Pierre, rempli de l’Esprit Saint, déclara : « Chefs du peuple et anciens, nous sommes interrogés aujourd’hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l’on nous demande comment cet homme a été sauvé. Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël : c’est par le nom de Jésus le Nazaréen, lui que vous avez crucifié mais que Dieu a ressuscité d’entre les morts, c’est par lui que cet homme se trouve là, devant vous, bien portant. Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. »

Le psaume 117 mis en bouche de Pierre, devant ceux qui avaient tué Jésus, nous rappelle le fruit de “la Pierre rejetée”: le SALUT universel. S’emparer de cette Pierre, cachée, c’est mieux que compter sur tous les puissants de ce monde, qui ont tant de moyens. Nos yeux s’émerveillent de l’efficacité de cette Pierre. Bénissons le Seigneur, Il est notre Dieu.

Psaume 117 La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes ; mieux vaut s’appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants !

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. Je te rends grâce car tu m’as exaucé : tu es pour moi le salut. La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.

La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! De la maison du Seigneur, nous vous bénissons ! Tu es mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t’exalte ! Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour !

Dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu 1Jo 3,1-2 Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables. La “Trinité prodigue” atelier de SB. (Après être mort pour nous, le Ressus-cité nous prend avec Lui près du Père, qui nous reconnaît comme ENFANTS)

Je suis le bon pasteur, dit le Seigneur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. Jn 10,14 Jérusalem. Vallée de Josaphat ou du jugement, entre des chèvres et des brebis

Tombeau dit d’ Absalom, dans la Vallée du Jugement, Jérusalem. En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos :,celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. » Jn 10,11-18

“Tu es pour moi un abri, tu me préserves de la détresse, tu m'entoures de chants de délivrance. “ Psaume 31,7

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’anglais : Vivian Townsend Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano