Diaporama de Jacky Questel
Beaucoup connaissent maintenant mon goût pour les albums photos. Aussi Rodolphe, un petit bonhomme de neige dégourdi, m ’a-t-il porté celui de sa famille.
Co… comm… comment ! Vous ne le saviez pas ? Mais chaque bonhomme de neige, lorsqu’il fond, ne meurt pas ! Il se reconstitue, selon des lois de la quatrième dimension que je ne saurai vous expliquer, il se reconstitue au Pôle, dans le domaine qui leur est réservé, où ils vivent en famille !
Mais je préfère laisser la parole à Rodolphe et vous répéter, aussi fidèlement que possible, ses commentaires !
Elles sont toutes en désordre, nos photos, mais maman de veut pas que j’y touche... Voici donc mon cousin Zéphirin lorsqu’il était encore sur votre terre. Mais il aime toujours autant les oiseaux !
Il faut dire que ce sont les enfants sui sont nos meilleurs alliés, et nous les aimons bien. Je crois qu’ils nous le rendent, cette photo semble en témoigner !
Il en a toujours été ainsi, regarde cette vieille photo ! C’est la plus ancienne de l ’album.
Et celui-ci, n’était-il pas chou ? Il avait trouvé un cache-nez pour chacun ! Il s’était même privé du sien ! Mais je ne te dis pas la colère de son père, quant il a récupéré une écharpe toute trempée, glacée, raide...
Ils ont parfois de drôles d’idées, des idées touchantes ! Regarde ceux-ci : ils craignaient que mon oncle se fatigue à rester ainsi debout jour et nuit.
Et ceux-ci, qui voulaient faire profiter Estéban d’une émission sur… le pôle nord ! Peut-être ne se doutaient-ils pas que c’était là que nous nous retrouvons ensuite en famille, nous les bonshommes de neige !
Et puis ces enfants sont souvent des artistes ! Regarde cette famille de clochards qu’ils ont campée !
Et puis, les petits ont souvent des intuitions que vous, les adultes racornis, vous n’avez plus… Regarde ! Ceux-là m’avaient laissé leur luge « pour que je puisse plus facilement rentrer chez moi » !!! C’est pas beau, ça ?
Et ce petit gars-là voulait que Fernand sache les nouvelles de la terre avant de repartir !!!
Mais il nous arrive aussi parfois, sur terre, de drôles d ’aventures, témoin ce dessin retrouvé dans le carnet de croquis de Gustave. Il paraît que, cette fois-là, il a eu la plus grande peur de sa vie. Ils étaient tombés sur un lapin vraiment branché !
Ah ! Voilà ma famille ! Nous avons mis nos plus beaux atours pour fêter Noël dignement !
Comment ! Si nous connaissons Noël ? Mais nous n’entendons parler que de cela, sur votre terre ! Et nous avons notre Père Noël, nous aussi !
Il est notre ami, comme tous les lutins et tous les farfadets !
Et regarde ! Il lui est arrivé de participer à nos fanfares !
Nous avons pour lui un comité d ’accueil...
… et chaque famille rivalise de virtuosité dans un chant qui lui rend hommage !
Bien sûr que nous lui passons nos commandes ! C’est Edouard, le facteur, qui prend notre courrier et se charge de l’acheminement.
Nous faisons aussi des crèches vivantes ! Et regarde ma grand-mère, qui avait absolument voulu… être un roi mage ! Personne n’a osé la contredire; C’est sans doute la seule fois où il y a eu une « reine mage » en quelque sorte !’
Nous avons, tu l’as vu, nos photos de famille. Regarde mon papa s’il est beau, avec ma sœur et moi… Et nous aussi, nous sommes beaux ! Tu ne trouves pas ?
Mais nous avons nos artistes aussi ! Un émule de Klee a peint ce portrait de l’oncle Prosper...
…et de ma tante Adélaïde. (Mais moi, je trouve qu ’elle aurait pu choisir un autre gilet, pour se faire immortaliser ! Je n ’aime pas du tout celui-ci ! Enfin, des goûts et des couleurs…)
Et voilà leur fils, mon cousin Mathurin. Ils sont riches, c ’est pourquoi ils ont pu se faire portraiturer !
Ce n’est pas pour nous ! Moi, mon père est balayeur. ! Mais cela m’est égal ! (Peut-être pas à lui ? Je ne sais pas…..)
Cela ne nous empêche pas de bien nous amuser ensemble, mon cousin ma sœur et moi !
Et d’ailleurs, ils doivent m’attendre ! Je me sauve ! Au revoir !!!!
Musique : Noël Nouvelet (aux instruments celtiques traditionnels) Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix