1.Les mécanismes des crises 1.1.Comprendre le fonctionnement des marchés financiers 1.2.La question de l’information 1.3.L’analyse de C. Kindleberger 1.4.Minsky.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
4.Que nous apprend la crise ouverte en 2008 sur les politiques économiques ? 4.1La monnaie dans la crise : « Money matters » 4.1.1Les politiques monétaires.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Le circuit économique 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Les actions de la BCE face à la crise
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
La crise de Conception : C Bouquillion et V Gay-Chanteloup, mars 2010, formation continue professeurs SES.
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
La crise Economique.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
La réglementation bancaire
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
La politique monétaire
L’étalon-or Pol
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Effet d’un choc d’offre positif
Thème 1- Le financement des activités économiques
La métamorphose de la BCE
Le système financier Chapitre 1.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Sauver les banques de la faillite d’accord Protéger les Français de la récession c’est mieux.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Ch. 2 - Macroeco de Keynes et ses prolongements - diapo2
Ch.9 - Les crises financieres - Diapo 2
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les fluctuations économiques
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
1.La remise en cause du modèle keynésien 1.1Le « réglage fin » de la conjoncture 1.2Les outils de la politique conjoncturelle 1.3Limites et remise en cause.
La politique monétaire
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ch. 7 - Marché des facteurs de production - Diapo 2
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Comprendre la crise financière
Croissance et développement de certains pays
Les canaux de politique monétaire en zone euro (1/6) ❖ La politique monétaire peut influencer l’économie essentiellement au travers de 3 canaux de transmission.
Offre Globale – Demande Globale
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Ch.9 - Les crises financieres - Diapo 2
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationBâle III : les banques.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 3
Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 3
Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 3
Transcription de la présentation:

1.Les mécanismes des crises 1.1.Comprendre le fonctionnement des marchés financiers 1.2.La question de l’information 1.3.L’analyse de C. Kindleberger 1.4.Minsky et le paradoxe de la tranquillité 2.Formes et origines des crises 2.1.La récurrence des crises financières 2.2.Trois crises majeures 2.3.A l’origine des crises 2.4.Les enchaînements à l’oeuvre 3.Face à la crise : prévenir ou guérir ? 3.1.Répondre à la crise 3.2.Les conséquences des crises 3.3.La prévention des crises Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 31

3. Face à la crise : prévenir ou guérir ? 3. 1 Répondre à la crise Lecture libérale : crise est due à un excès de crédit lié à des politiques monétaires laxistes Friedrich Hayek : création monétaire excessive entraîne une baisse du taux d’intérêt sans qu’il y ait accroissement de l’épargne  Développement de l’investissement mais sans ressources réelles pour le financer Apparition d’une surproduction puis d’une crise qui permet de rétablir les équilibres (coup d’accordéon)  Politique doit alors permettre de retrouver les équilibres (déflation voire liquidationnisme) Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 32

Une priorité : garantir la liquidité « doctrine » Bagehot (1873) : Banque Centrale doit garantir la liquidité du marché en cas de crise financière afin d’éviter la diffusion du choc à l’ensemble de l’économie Principe du « prêteur en dernier ressort » : organisme qui répond à une crise de liquidité (et non de solvabilité)  question des conditions d’intervention : sélectives (prêter sans restriction à des taux d’intérêt élevés avec des garanties solides) ou générales (« Greenspan put » après 1987)  Interrogations sur l’alea moral lié à la fonction de PDR Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 33

Le prêteur en dernier ressort se tient prêt à empêcher des ventes massives et précipitées d'actifs réels et financiers non liquides en augmentant la disponibilité de l'argent. Dans quelles quantités ? Quand ? Ces questions constituent quelques- uns des dilemmes que le prêteur en dernier ressort doit résoudre à condition de s'être mis d'accord sur sa nécessité d'abord et sur son identité ensuite. C’est une institution qui prendrait la responsabilité de gérer les crises potentielles et réelles, soit comme prêteur de crise, soit comme gestionnaire de la crise. Tout ceci nous ramène à une seule et même problématique selon laquelle le marché, se sachant soutenu par un prêteur en dernier ressort, se sentirait moins (peu ? pas ?) enclin à assurer un fonctionnement efficace des marchés de la monnaie et des capitaux lors du prochain boom. L'intérêt général du prêteur en dernier ressort vient ainsi affaiblir la responsabilité individuelle du "bon" banquier. Si toutefois aucune autorité ne met un terme à la désintermédiation issue de la panique, des ventes forcées de marchandises, titres et autres actifs, et de la lutte sans merci pour une offre limitée de monnaie, alors la porte est grande ouverte à l'anarchie. Chacun, en essayant de se sauver lui-même, contribue à la ruine de tous. Kindleberger, (1978), Histoire mondiale de la spéculation financière Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 34

1.Les mécanismes des crises 1.1.Comprendre le fonctionnement des marchés financiers 1.2.La question de l’information 1.3.L’analyse de C. Kindleberger 1.4.Minsky et le paradoxe de la tranquillité 2.Formes et origines des crises 2.1.La récurrence des crises financières 2.2.Trois crises majeures 2.3.A l’origine des crises 2.4.Les enchaînements à l’oeuvre 3.Face à la crise : prévenir ou guérir ? 3.1.Répondre à la crise 3.2.Les conséquences des crises 3.3.La prévention des crises Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 35

3. Face à la crise : prévenir ou guérir ? 3. 2 Les conséquences des crises  Coût de la crise financière Perte de production et baisse de niveau de vie Coût financier : pertes acteurs, baisse valeur patrimoine Coût en matière d’emploi (BIT : 31 millions de chômeurs de + depuis 2008) et dans le domaine social Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 36

7

FMI Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 38

9

 Impact à long terme Question de la croissance potentielle IFDP Notes November 12, 2014 Potential Output and Recessions: Are We Fooling Ourselves? Robert F. Martin, Teyanna Munyan, and Beth Anne Wilson Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 310

1.Les mécanismes des crises 1.1.Comprendre le fonctionnement des marchés financiers 1.2.La question de l’information 1.3.L’analyse de C. Kindleberger 1.4.Minsky et le paradoxe de la tranquillité 2.Formes et origines des crises 2.1.La récurrence des crises financières 2.2.Trois crises majeures 2.3.A l’origine des crises 2.4.Les enchaînements à l’oeuvre 3.Face à la crise : prévenir ou guérir ? 3.1.Répondre à la crise 3.2.Les conséquences des crises 3.3.La prévention des crises Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 311

3. Face à la crise : prévenir ou guérir ? 3. 3 La prévention des crises  Principe de la politique prudentielle Jeu spontané du marché financier ne permet pas d’obtenir une régulation satisfaisante Coût collectif des crises au delà des pertes supportées par les acteurs directement concernés Prise en compte du risque systémique (effets mimétiques, ventes d’urgence, interconnexion des acteurs financiers) Politique prudentielle doit être conçue à un moment t mais également prendre en compte la dynamique du cycle financier Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 312

J’ai fait une erreur en supposant que des organisations animées par la recherche de leur intérêt privé, en particulier les banques et les autres intermédiaires, étaient, pour cette raison, les mieux à même de protéger leurs actionnaires […]. Quelque chose qui semblait être un édifice très solide, et même un pilier fondamental de la concurrence et des marchés libres, s’est écroulé […]. Et j’en ai été choqué […]. J’ai découvert une faille dans mon idéologie. Je ne sais à quel degré elle est significative et permanente, mais j’en ai été très éprouvé […]. J’ai découvert une erreur dans le modèle dont je pensais qu’il expliquait la structure fondamentale du fonctionnement du monde tel qu’il est. Alan Greenspan Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 313

 Régulation microprudentielle : vise à infléchir le comportement des acteurs individuels et à limiter la prise de risque Surveillance, contrôle, correction, règles prudentielles  Régulation macroprudentielle centrée sur la stabilité globale du système : accroître la capacité à absorber les chocs économiques et financiers tout en évitant des répercussions majeures sur l’économie réelle limiter la procyclicité inhérente du système financier, c’est-à-dire crée dans et par le système financier Exigences en matière de capital, principe contra cyclique, surveillance d’acteurs systémiques Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 314

Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 315

Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 316

 Débats autour de la politique prudentielle Coût des mesures qui peut peser sur le coût du crédit (Bâle 3, Solvency 2) Réglementation peut être mal adaptée et générer des effets négatifs (interrogations sur la TTF) Articulation avec l’innovation et la possibilité de contourner les règles (jeu du gendarme et des voleurs) Ch. 9 - Les crises financières - Diapo 317