4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Santé au travail, une valeur ajoutée pour l’entreprise
Advertisements

CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Chimie et Sécurité Les pictogrammes de sécurité
1/31 REACH Un défi du développement durable pour la chimie.
Les nouveaux pictogrammes
I) LES PRODUITS CHIMIQUES
Prévention des risques CMR en entreprise
Méthodes de prévention du risque chimique.
Prévention de l’intoxication benzénique
Les enjeux pour votre entreprise
Etiquetage des Matières Premières
Principes , objectifs et conséquences de
La sécurité en chimie.
Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques (SGH) Atelier regional de l’UNITAR sur la communication des dangers.
LA REGLEMENTATION REACH
Directive 98/8/CE « Biocides »
LES ETIQUETTES REGLEMENTAIRES
F3 La sécurité au laboratoire
OUTILS D’AIDE AU CHOIX DES matériaux
Expressions (mots) à retenir
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 5 : Produits dangereux
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Sécurité en travaux pratiques
Sensibilisation du personnel au CLP
Substances dangereuses et évaluation des risques
Laurie TROUILLOUX Unité Risques Chroniques et Sanitaires
Règlement 1907/2006 REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Identifier les dangers d’un produit
Ce diaporama ne peut être modifié sans l’accord de l’auteur
Chapitre 3 Les produits phytosanitaires
La sécurité en laboratoire de chimie JmPodvin
Santé et sécurité au travail, de l’Europe à l’entreprise
La Sécurité dans les laboratoires
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
Analyse pratique d’une FDS Accompagnement EvRC - Inter adhérents
Travail en sécurité avec les produits phyto
Connaître les risques pour éviter l’accident
Le Système Général Harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques Annabel MAISON Département Expertise et Conseil Technique Pôle Risques.
Sécurité en travaux pratiques
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
RISQUES et CONSEILS de SECURITE
LA CLASSIFICATION DES MATIERES DANGEREUSES
R ÉFÉRENTIEL E - CIGARETTES & E - LIQUIDES 23/09/2014.
Prévention du risque chimique
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
La sécurité au laboratoire de chimie.
La sécurité en chimie.
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
SECURITE EN CHIMIE.
Sensibilisation aux risques chimiques et CMR
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
Présente les Webinars CLP
Exemple de classification et d’étiquetage d’un mélange
La sécurité en chimie S. FAGOT.
Classification harmonisée Auto-classification
Formation RESPONSABLE QSE
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
«manipulation des produits dangereux
JUNGHEINRICH LILLE 9 décembre 2011
La chimie et ses dangers
La Nouvelle Génération Anaérobies Santé & Sécurité EFFACEZ LE RISQUE GARDEZ PERFORMANCE & QUALITÉ.
Guide utilisateur pour la consultation d’AMAC
Colloque de prévention
Les analyses monographiques Erwan STÉPHAN-BLANCHARD L3 – Biologie Humaine et Technologies de la Santé.
RISQUES BIOLOGIQUES ET RISQUES CHIMIQUES au laboratoire de biotechnologie Quelques définitions.
Entreprise, événement, date Nom
Le GHS « GLOBAL HARMONISED SYSTEM ». Le GHS défini par les Nations Unies, a pour but d’harmoniser la classification et l’étiquetage des produits chimiques.
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Transcription de la présentation:

4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette

L’étiquette doit mesurer au moins 74 L’étiquette doit mesurer au moins 74 * 105 mm doit comporter différentes informations obligatoires. A noter qu’il existe des exemptions d’étiquetage pour les petits conditionnements qui sont indiqués à l’article 29 du CLP. L’exemple présente ici une étiquette multilingue dans laquelle sont reportés les identificateurs de la substance ou du mélange, l’identité du fournisseur. Les ingrédients qui sont ici dans la partie « facultatives » de l’étiquette sont requis pour les produits phytosanitaires si ce sont des substances actives, et ces identificateurs peuvent aussi être requis au titre de l ’article 18(3) du CLP.

L’Etiquetage Les pictogrammes de dangers reportés sur l’étiquette doivent mesurés 88*88 mm. Les mentions d’avertissement ici Danger, les mentions de dangers et les conseils de prudence doivent être reportés sur l’étiquette. A ceci peuvent venir s’ajouter d’autres informations rendues obligatoires par d’autres réglementations que le CL. Ainsi, pour les produits phytosanitaires l’étiquette doit presenter les instructions d’utilisations spécifiques, il est également possible de trouver des pictogrammes de sécurité d’utilisation et bandes colorées tels que généralement définis selon les orientations de la FAO.

L’Etiquetage 9 pictogrammes Exemples : Reprises des règles de priorité européennes (inexistantes au niveau SGH):  nombre de pictogrammes possibles sur l’étiquette plus important 9 pictogrammes existent. Il est à noter que ce qui concerne le transport des substances et mélanges dangereux n’est pas couvert par le règlement CLP. Des pictogrammes spécifiques existent déjà dans ce cadre. Cependant, il est à noter que si une propriété dangeureuse du mélange ou de la substance n’est pas repris pour le transport, l’apposition du pictogramme CLP est nécessaire et les 2 formes d’étiquetage cohabiteront alors lors du transport de la substance ou du mélange dangereux. Pour le secteur du transport (non concerné par le CLP)

L’Etiquette Règles de priorités Pour les dangers physiques: si SGH01 (bombe explosant), alors SGH02 (flamme) et SGH03 (flamme au-dessus d'un cercle) sont facultatifs, sauf dans les cas où la présence de plusieurs pictogrammes est obligatoire (annexe I du CLP, section 2.8, substances et mélanges autoréactifs de type B et section 2.15, peroxydes organiques de type B)… Pour les dangers santé humaine : si SGH06 (tête de mort sur deux tibias) s'applique, alors SGH07 (point d'exclamation) ne doit pas apparaître… facultatif facultatif Quelques règles de priorité des pictogrammes sont fixés par le CLP ainsi…(lire ce qui est écrit sur la diapo)

L’Etiquette Règles de priorités Si SGH05 (corrosion) s'applique, alors SGH07 (point d'exclamation) ne doit pas être utilisé pour une irritation cutanée ou une irritation oculaire… Si SGH08 (danger pour la santé) apparaît pour une sensibilisation respiratoire, alors SGH07 (point d'exclamation) ne doit pas être utilisé pour une sensibilisation cutanée ou pour une irritation cutanée ou une irritation oculaire … …mais peut toujours être utilisé pour d’autres dangers idem …mais peut toujours être utilisé pour d’autres dangers

L’Etiquette Mentions d’avertissement Mot indiquant la gravité ou le degré relatif d’un danger et qui est apposé sur l’étiquette pour signaler au lecteur l’existence d’un danger potentiel. Mention d’avertissement La mention d’avertissement est aposée sur l’étiquette afin de signaler un danger potentiel. Une seule mention de danger ne peut figurer sur l’étiquette et la mention DANGER est prioritaire par rapport à attention Mentions d’avertissement utilisées dans le SGH « DANGER » « ATTENTION »

L’Etiquette Mentions de danger Phrases qui décrivent la nature du danger que constitue un produit chimique et, lorsqu’il y a lieu, le degré de ce danger. Mentions de danger Exemples : H 225 - Liquides et vapeurs très inflammables H 310 - Mortel par contact cutané H 401 - Toxique pour les organismes aquatiques Les mentions de danger décrivent la nature du danger et se présente sous la forme de code alphanumérique H correspond à Hazard, les mentions de danger dans les 200 correspondant aux dangers physiques, 300 santé humaine et 400 regroupent les dangers pour l’environnement + reprise des dangers non couverts par le GHS en tant qu’étiquetage additionnel: Ex: R66  EUH66

L’Etiquette Conseils de prudence Phrases (et/ou pictogrammes) décrivant les mesures recommandées pour réduire au minimum ou prévenir les effets nocifs: générales prévention intervention Conseils de prudence stockage élimination Exemples : Conseils de prudence (124 au total avec possibilité de combinaison) P 201 - Se procurer les instructions avant utilisation P 262 - Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements P 331 - Ne pas faire vomir Les conseils de prudence sont également nommés par un code alphanumérique selon le même principe débutant par le P de prudence comportant 5 catégories: les mesures générales, de prévention, d’intervention, de stockage et d’élimination . Le nombre de conseil de prudence est limité à 6

Glossaire ATP : Adaptation au Progrès Technique C&L : Classification et étiquetage CAS : Chemical Abstract Substance CLP : Classification, Etiquetage, Emballage (Classification, Labelling & Packaging) CMR : Cancérogène, Mutagène, et Reprotoxique (toxique pour la reproduction) COV : Composés Organiques Volatils DL50 : Dose létale pour 50% des animaux DPD : Directive Mélanges Dangereux (dir. n°1999/45/CE) DSD : Directive Substances Dangereuses (dir. 67/548/CE) ECHA : Agence européenne des produits chimiques (European Chemicals Agency) ETA : Estimation de la Toxicité aiguë EM : Etat Membre F : Fabricant FDS : Fiche de Données de Sécurité GHS : Système Global Harmonisé de classification et étiquetage (ou SGH) I : Importateur M : Mélange ONU: Organisation des nations Unies R&D : Recherche et Développement REACH : Enregistrement, Évaluation, Autorisation et restrictions des substances chimiques S : Substance STOT : toxicité spécifique pour certains organes cibles UA : Utilisateur en Aval (= DU pour Downstream user) 2