La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment peuvent-ils se nourrir? La plupart du temps ils ne mangent pas = famine.
Sous-nutrition ou sous-alimentation Forme extrême de famine caractérisée par une alimentation insuffisante pour combler les dépenses énergétiques quotidiennes d'un individu. La famine entraîne des sérieux problèmes : les tissus corporels sont essentiellement consommés par le corps pour de l’énergie et de la protéine. Chez l'être humain, la sous-nutrition prolongée cause des dommages irréversibles aux organes et, éventuellement, la mort.
Malnutrition La malnutrition désigne un état pathologique causé par le manque ou l'excès d’un ou plusieurs nutriments. La santé est donc endommagée par une mauvaise diète. Ex: l’obésité et l’hypertension sont souvent causées par la malnutrition. Manque de nutrition: l’absence d’un ou plusieurs nutriments importants, ce qui affecte les fonctions corporelles. GROS problème pour les pays en voie de développement.
L’exemple de l’Haïti Statistiques de la malnutrition Un enfant sur 10 meurt avant l’âge de 5 ans La malnutrition est la première cause de mort chez les enfants Plus d’un tiers (1/3) des enfants d’un ans démontrent un retard sévère quant à leur développement physique 40% des enfants de 5 ans souffrent de problèmes de croissance ou de développement cérébral La malnutrition contribue à 60% des morts chez les enfants Les effets de la malnutrition Problèmes de croissance et de développement Système immunitaire affaibli Troubles de comportements: apathie, anxiété, dépression, etc. Problèmes de développement Lacunes cognitives permanentes
Statistiques Malgré le fait que la majorité des pays ont la capacité de cultiver assez de récoltes pour nourrir leur population, 54 pays: ne produisent pas assez de nourriture pour nourrir leur population et; n’ont pas les moyens ($$) d’importer les ressources nécessaires pour combler les lacunes. La majorité de ces pays se retrouvent dans l’Afrique sub-saharienne.
En Asie, Afrique et Amérique latine, plus de 500 millions de personnes vivent présentement sous le seuil de la “pauvreté extrême ou absolue”, telle que définie par la Banque mondiale.
À chaque année, plus de 15 millions d’enfants meurent de famine.
Pendant les années 1990’s, plus de 100 millions d’enfants sont morts de maladies et/ou de famine.
The “World Health Organization” estime qu’un tiers du monde a une bonne nutrition, un tiers souffre de malnutrition et un tiers souffre de famine. Depuis le début de cette présentation, au moins 200 personnes sont mortes de la famine.
Au monde, une personne sur douze souffre de malnutrition, ce qui comprend 160 millions d’enfants sous l’âge de 5 ans.
Une personne sur quatre vit avec moins d’un dollar par jour (plus de 1,3 milliards de personnes).
La malnutrition joue un rôle dans plus de la moitié des morts infantiles mondiales, une proportion qui n’a pas été observée depuis l’épidémie de peste noir.
Quelqu’un meurt de famine à chaque 3,6 secondes.