1 « L'alcool, il y a parfois un hic ! » Ville et CPAS de La Louvière Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Construction de capacités pour le développement rural au Tchad: intégration entre éducation et agriculture au Guera Présenté par Ilaria Caramia et Moumine.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Le Ruffécois, Nord-Charente : Un territoire fortement rural, vieillissant, paupérisé économiquement, classé Zone de Revitalisation Rurale. 34 communes.
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
5ème Petit-déjeuner débat
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau fédéral - sécurité sociale et INAMI, allocations aux handicapés - normes, programmation.
C.A.S.I.W. La Cellule dAppui pour la Solidarité Internationale Wallonne Un service de proximité de Wallonie Bruxelles.
Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
EVERE Une politique de prévention intégrale et intégrée.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
et les partenaires du projet EQUAL
Conclusions et recommandations1 Evaluation finale de lObjectif 3 du FSE au Luxembourg Réunion du comité de suivi en date du 30 novembre 2005.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
ATELIER MOBILITE « Les difficultés des jeunes à se déplacer en milieu rural » Mercredi 17 septembre 2014 Salle du Casino de Chimay.
PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Un partenariat avec les communes
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
1 L’Education à l’environnement en Région Wallonne.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
1 Formation au développement de l'estime de soi de l'usager: Notions-Pistes-Outils Ville de La Louvière Avec le soutien de la Communauté française.
Form’addict
Form’addicteen
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Comité Local Ternois Bruaysis
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Séminaire de restitution des appels à projets CASDAR lauréats Cyril KAO DGER 3 novembre 2015.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

1 « L'alcool, il y a parfois un hic ! » Ville et CPAS de La Louvière Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles

2 Un outil de départ : le Prevent Bar

3 Les stratégies du projet Auprès des professionnels 1) L'amélioration des partenariats mis en place et une bonne coopération au niveau local pour une gestion du phénomène 2) Le développement de la connaissance des acteurs locaux et la transmission d'outils opérationnels pour aborder le phénomène Auprès des jeunes 3) La réalisation d'un projet participatif avec les jeunes dans les écoles au départ d'un outil de réduction des risques Auprès des adultes 4) L'implication des adultes dans la réalisation d'une exposition sur le sujet