Pilote: Jean-Michel TOUPIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Formation académique 22 / 10 / Les objectifs La préparation Le débat.
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
La position de base Quand l’utiliser
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
BALISAGE MARITIME Octobre 2012.
PREPARER LA REGATE SUR L’EAU
Aéroports de Paris fête et teste l'A380L'A380 s'est posé pour la première fois à Paris-Charles de Gaulle, le 1er juin 2007, pour effectuer des tests de.
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
Optimisations des performances
Formation au premier saut
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
MENU L’ouvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire d’aligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible.
Senvoler en sécurité Une présentation de la vidéo en matière de la sécurité des hydravions (TP 15065) SGDDI N o
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 4 : Risque de noyade
Marines Merchandes Cole Mullin-Hachey. La marine marchande est la flotte de navires marchands américains détenues par des civils, exploités par le gouvernement.
La Tempête Xynthia en Charente-Maritime
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Réglage et protection des réseaux électriques
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LE VOL PLANE.
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
Jouer rapidement la montée de balle et lengagement rapide Moins de 16 Comment amener les joueurs à jouer rapidement afin de marquer un but ? Cette situation.
Présentation du P400 « La Moqueuse »
7èmes JOURNEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES du CETMEF
Guillaume Le Tarnec Alexandre Le guen CM2 – juin 2007
XYNTHIA.
Pour marquer et se jouer du gardien de but Que proposer à un joueur qui a tendance à tirer sur le gardien de but ? La situation suivante doit amener le.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
44 boulevard George Brassens NICE Cedex
AB © 2003 Baker & McKenzie Règles d’origine dans le secteur de la pêche– le point de vue des ACP Lundi 7 mars 2003, Bruxelles Ross Denton Baker & McKenzie,
COURS DE MANŒUVRE _______________________
CYCLES A GAZ T A G.
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
. Infrasure Session 6 Instrumentation - logistique Jean Bertrand – LRPC Angers.
Cliquer pour changer de diapo Play-Piano-Play (extrait) Musique : Erroll Garner.
Piscine de St Just St Rambert Le petit bois
La voiture volante un rêve devenu réalité.
Naissance du Titanic Tant de photos existent de son seul voyage
 LATÉRALES  D’EAUX SAINES  SPÉCIALES  DANGER ISOLÉ  CARDINALES
Le paquebot « Normandie » N° 1 (sur 4).
Projet technique.
Partie : Système de Tir. 1- Comment tirer la balle ? 1- Comment tirer la balle ? 2- Comment augmenter la précision du tir ? 2- Comment augmenter la précision.
Observation au Pic du Midi 8-12 Juillet 2003 Thierry Corbard, OCA Jean Arnaud, OMP Richard Muller, OMP.
Je reçois souvent des PPS sur beaucoup de Capitales comme Paris, Rome, Budapest, New-york, …. et en France des villes comme Nice, Marseille, Strasbourg.
«Reborn», le plus grand yacht de France
L’ARAGO lorsqu’il était le A795, bâtiment hydrographique.
VISITE DE l'ARAGO LE 17/02/2007.
Les dépressions polaires Par Danahé Paquin-Ricard Image du satellite NOAA-9 d’une dépression polaire au-dessus de la mer de Barent le 27 février 1987.
VUE GENERALE DE LA SOMME Déplacement : 7800 T. ( T. en pleine charge) Dimensions : Longueur : 157,20 M. Largeur: 21,20 M. Tirant d’eau moyen :
Vie à bord – Les rôles Pourquoi des rôles ? Fractionnement
Photos prises en Juillet 1904
4- TEST (une ou deux bonnes réponses)
Frégate ASM Latouche Tréville.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUES Session 2012 E1 : Epreuve scientifique et technique E11 : Analyse d’un système technique, unité : U11.
LES TYPES DE RELIEF.
Travail en groupes avec comme objectifs de - Bâtir une séance d’une heure sur ces nouvelles menaces…. -Puis essayer de montrer les transformations de la.
Beernaert Maxime Delerue Tristan Caure Charly
Historique des locaux par Philippe Valetoux, président.
Départ B-4 tribord à quai (H. Cauvier) Vent Sud Ouest 20 kn Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de.
© Tous droits réservés - Version /19ECASC – FDF 4 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES.
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Qu’avons nous à notre disposition pour remplacer des tuiles envolées.
Introduction à la manœuvre des navires. Définition : La manœuvre est l'art de gouverner un navire.navire La manœuvre consiste, pour celui qui la dirige,
Transcription de la présentation:

Pilote: Jean-Michel TOUPIN Rapport de manœuvre Pilote: Jean-Michel TOUPIN

Préambule A la demande du Directeur du port des Minimes, Monsieur Bertrand MOQUAY et du Capitaine du navire à passagers SAINT VINCENT DE PAUL, Monsieur Jean THESMIER, les pilotes maritimes de La Rochelle-Charente, représentés par son président Jean-Michel TOUPIN, ont accepté de faire un essai d’accostage à l’épi de dragage le lundi 26 juillet 2010.

Conditions nautiques Vent de secteur ouest, vitesse 20 nds. Basse mer La Rochelle : 11h59, hauteur : 1,6m coefficient : 79 Pleine mer La Rochelle : 17h58, hauteur : 5,9m coefficient : 79 Heure des essais : de 16h45 à 17h45, courant faible.

Description du quai L’épi de dragage est situé dans le chenal de La Rochelle. Orientation : 330° Longueur totale : 36m Longueur du front d’accostage : 30m Distance entre le front d’accostage et les enrochements de la digue : 6m Distance entre le front d’accostage et le ponton de la Médiathèque : 80m Distance entre la partie nord de l’épi avec la limite nord du chenal : 75m Sonde bord à quai : 1,7m Sonde exploitable du chenal : 0 Accès nautique : avec un tirant d’eau de 1,5m, la hauteur d’eau nécessaire est de 3,2m. En prenant un pied de pilote tenant compte des décotes le ponton est accessible de Pleine mer-3heures à Pleine mer+3 heures.

Description du ponton Un ponton flottant est installé sur le front d’accostage de l’épi. Longueur : 30m Largeur : 5,5m Défense trapézoïdale installée sur la longueur du ponton. Plusieurs bollards et taquets disponibles.

Vue du ponton de l’épi 75m 6m 30m 80m

Description du navire Nom: Saint Vincent de Paul Pavillon: Français Type: Monocoque Longueur hors tout: 25,4m Largeur: 6,6m Tirant d’eau: 1,5m Creux: 2,3m Tirant d’air: environ 5m Propulsion: deux moteurs de 1100 cv chacun Deux hélices: diamètre 1m, espacement d’environ 2,2m Deux gouvernails

Vue depuis la passerelle

Poste de commande bâbord

Visibilité sur l’avant depuis le poste de commande bâbord

Vue sur l’arrière depuis le poste de commande bâbord

Manœuvrabilité du navire La visibilité depuis les postes de commandes est très bonne. Les commandes électriques des moteurs sont souples et précises. Le navire est puissant. La barre est efficace et rapide. Le navire est sensible au vent à cause de son fardage et de son faible tirant d’eau. La différenciation des hélices est efficace.

Préparation de la manœuvre La manœuvre envisagée parmi d’autres est l’accostage Bâbord à quai, en passant une garde avant. Une garde est préparée et capelée sur la plage avant Des ballons sont positionnés sur le ponton au droit des deux bollards sur lesquels l’étrave du navire pourrait venir s ’appuyer sous l’effet de la garde avant.

Endroit sur la plage avant où est capelée la garde

Déroulement de la manœuvre Le navire est amené nez dans le vent au plus prés du ponton. La garde avant est capelée à terre à l’aide d’une gaffe. Les hélices sont différenciées pour rapprocher l’arrière du navire. Une pointe est passée à l’arrière et un traversier au droit de la porte.

Garde avant capelée

Pointe arrière capelée

Traversier capelé

Vue vers l’avant du navire à quai

Vue vers l’arrière du navire à quai

Conclusion La manœuvre a été testée deux fois sans problème particulier. En passant la garde avec une gaffe l’équipage n’a pas besoin de sauter à terre. Les vents dominants débordent du quai donc ne représentent pas un danger pour la sécurité du navire. Vu l’horaire des escales, le courant n’est pas un élément déterminant.

Remerciements Je remercie les membres du port des Minimes pour leur accueil et leur confiance. Je remercie le Capitaine Jean THESMIER et son équipage pour son accueil à bord de son navire et pour sa confiance lors des manœuvres. Je certifie ce rapport sincère et véritable et rappelle qu’il est rédigé uniquement dans un but technique.