BizTalk 2010 Intégrer vos applications optimisez vos processus métier Roch BADUEL Directeur du pôle BizTalk / MVP BizTalk MCNEXT - INEXT
Agenda & objectifs Objectifs Eclairage sur le produit Proposition de valeur de BizTalk Comprendre les différentes briques qui le compose Agenda Présentation de BizTalk Server Comment BizTalk vous permet de faire dialoguer vos applications ? Questions / Réponses
Carte d’identité Produit de la gamme serveur Solution d’EAI et de gestion des processus d’entreprise Version 6 (2009) – Version 7 (2010) Plus de 10000 clients dans le monde
Pourquoi BizTalk ? VS Interconnexion : solution « classique » Technologies hétérogènes : Deux choix Pilotage d’une application par une autres (émulation) Alignement technologique (plus petit commun dénominateur) Choix technologique et non métier A coder Deux interfaces (une par application) Deux systèmes à surveiller (Le batch du soir s’est il bien passé ?) Couplage fort Format et protocoles liés à l’application Evolution = Modifications des deux cotés
Pourquoi BizTalk ? : les limites du modèle point à point Client Contoso ERP HR System eComm CRM Logistique Client Banque Fournisseur EDI RosettaNet SWIFT XML
Positionnement de BizTalk BPM EAI B2B Contoso Client Client EDI AS2 RosettaNet Logistiique HR System SWIFT Banque ERP Batch Fournisseur eComm CRM
En pratique, ça sert à quoi ? Interconnecter les applications Intermédiaire entre systèmes Adapte le protocole, le format, les spécificités Tous types d’applications / de systèmes Intermédiaire s’adapte aux systèmes VS modifications des systèmes Aiguiller, acheminer, diffuser Paramétrage du(des) destinataires Aiguillage intelligent (basé sur le contenu, la version, l’émetteur, des règles métiers … ) Coordonner les interactions (orchestrer) Séquencer Décider Corréler Déclencher des processus Suivre les processus Avancement Alertes Statistiques, tableau de bord, pilotage
Des exemples ? Diffusion de données de référentiel dans plusieurs applications – sur plusieurs sites (ex: catalogue produit) Distribution de données vers plusieurs sites – ex : commandes à préparer Centralisation des données provenant de plusieurs applications / sites. Ex : Avis de livraison, alertes de stock Emission et suivi des commandes fournisseurs Dossier patient dans un hôpital …
BizTalk Server 2010: Comment ? Management and Operations Business Rule Framework Business to Business Integration Business Activity Monitoring Orchestration Messaging & Adapter Tools RFID Platform
Connecter: les adapteurs Pas de code – Configuration – utilisation de la console d’administration Création de ports (entrée / sortie) Chaque application sera associées à un port de communication (configuration) Types d’adapteurs : Protocole WS SOAP / REST / WSE POP / SMTP MSMQ – MQSeries SQL Server WCF FTP HTTP File Applicatifs Sharepoint SAP, Siebel, JDEdwards, PeopleSoft,Dynamics … Oracle
Disponibilité et capacité des applications BizTalk permet de configurer au niveau des ports Plage de service Stratégie de réessai Livraison dans l’ordre Possibilité de suspendre / reprendre : mise en file d’attente Sécurité BizTalk permet de réguler Charge Ressource
Les web services Cas particulier : exposent un contrat Utilisation d’assistants de publication / consommation WCF Dans BizTalk contrats = schémas
Console d’administration – les ports Démo Console d’administration – les ports
Comprendre et traduire Référentiel de schémas XML Fichiers plats Positionnel Délimités Mixte EDI Transformations Traduction – Translation Structure Transcodage Filtrage / Enrichissement Génération de messages dérivés Utilisation de Standards XML XML Schema XSLT
Batch et/ou fil de l’eau ? Choix qui peut être reporté ? BizTalk gère des messages, au fil de l’eau : BizTalk n’est pas un ETL BizTalk « découpe » les batch en messages et peut réassembler Directement au niveau des ports d’entrée Adapteur Pipeline
Messagerie routage / diffusion Le moteur Messagerie routage / diffusion
Diffuser , distribuer, acheminer : publier Message BizTalk Receive Port Receive Location (File Drop) Receive Location (HTTP) Maps MessageBox Messages
Diffuser , distribuer, acheminer Règles de souscription statiques: Contenu du message, Informations techniques Message Message BizTalk Receive Port Send Port Group Receive Location (File Drop) Send Port (File Drop) Map Receive Location (HTTP) Send Port (HTTP) Message Maps Map MessageBox Send Port (HTTP) Messages Map Subscriptions
Le moteur Orchestrations
Au delà de la communication, gérer les interactions Dans certains cas, relayer un flux de message de suffit pas ! Chemin de décision dynamique ou complexe J’envoi la commande à un entrepôt en fonction de son stock Je choisi le destinataire par rapport à la priorité de la commande et la réactivité du fournisseur Scénarios « d’attente » Tant que le compte du client n’est pas validé, je ne transmet pas sa commande Regroupement de messages Remettre dans l’ordre les messages Groupement des commandes d’un client / d’un fournisseur Gestion des « non événements » - délais fonctionnel Que faire si au bout d’une semaine, le compte du client n’a pas été validé ?
Gérer les interactions : Les orchestrations Représentation graphique Evénementiel Processus long Tâche de développement
Démo Une orchestration
Le suivi BAM
suivre l’activité, alerter, piloter Middleware = boite noire ? Ça doit fonctionner sans que l’on s’en occupe, c’est de la connectique ! Tant que ça marche, je ne veut pas en entendre parler Mais … Qu’est ce qui passe avec la commande de Mr Dupont ? Ça fait maintenant 15 jours ! Comment ça se fait qu’on mette si longtemps à livrer ? On peut améliorer ça ? On a des erreurs récurrentes, chaque dimanche. Ça vient d’où ? J’aimerais savoir pourquoi la on ne retrouve pas la facture dans la compta !
Business Activity Monitoring (BAM) Objectif BAM suivre, analyser les processus Agrège des événements en activité Commande BZ Corp Préparée par JDP Expedition Reception 09/02 16:30 Validation 09/02 17:15 Facturation 28/02 10:33 Paiement 15/03 14:10 Client Total Expedition Région Preparateur BZ Corp 1230,25 € UPS Express Ile de France JDP date
Le BAM : « Monitoring » de l’activité Objectif : vue orientée métier Trois fonctions Enregistrer et suivre l’activité Alerter Extraire des informations de pilotage Les outils EXCEL Définition de l’activité et des cubes BM Déploiement TPE Interception des données Portail BAM Consulation
Interception BAM / Portail BAM Démo Interception BAM / Portail BAM
Mais encore ? B2B – EDI ESB Toolkit Haute disponibilité / Montée en charge …
Q&A
4/15/2017 5:55 AM © 2011 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION. © 2010 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.