Le "syndrome de glissement"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
Mieux évaluer l’indication, la qualité et la sécurité de la contention physique quand elle est nécessaire pour une personne âgée. V Antoine et MC.
La Dépression par le Médecin Généraliste
LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Nutrition: évaluation, diagnostic
“ La consultation mémoire”
ARTHROSE.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Prévention et prise en charge de la déshydratation de la personne âgée
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Docteur Guillaume METGE
Matthieu Eveillard UHLIN Hôpital Louis Mourier
Personnes âgées et urgences
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
DES SHIZOPHRENIES 09/05/2007 Dr N.Allou
SYNDROME DE DESADAPTATION
LES ETATS CONFUSIONNELS CHEZ LA PERSONNE AGEE Module de gériatrie
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
Le vieillissement psychologique et les risques associés
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Docteur en Sciences Médicales
I Durieu RTH Laennec Objectif pédagogique Devant un amaigrissement, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens.
L’épisode psychotique aigu ou bouffée délirante aigue (BDA)
Incontinence urinaire du sujet âgé
L'anorexie.
Orientation vers les structures de soin
Dr Bruno Didier LEMOINE TROUBLES DE L’HUMEUR  Comptent parmi les troubles les plus fréquents  2 aspects cliniques très contrastés.
La LMC, annonce diagnostique
De la greffe à l’implantation
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
ETAT D’AGITATION PSYCHOMOTRICE
Maladie d’ALZHEIMER Avril
LA PSYCHOSE PUERPERALE
Propos d’une étudiante IDE :
MALADIE D'ALZHEIMER Définition et mécanismes Signes cliniques
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Symptomatologie psychiatrique
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
PATHOLOGIES CIRCONSTANCIELLES
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
PRONOSTIC VITAL ET FONCTIONNEL DES PLUS DE 80 ANS EN REANIMATION F. LABADIE, C LE BERT.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
LA PSYCHOSE HALLUCINATOIRE CHRONIQUE
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
L’adénome de la prostate
Idées ou Conduites Suicidaires
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
TRAUMATISME DU RACHIS.
MAPI les Amandiers Equipe pluridisciplinaire Présentation ARS du 26 septembre 2013.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
CAT DEVANT UNE TENTATIVE DE SUICIDE
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
Anorexie mentale - projet MNH 1 6 OCTOBRE 2007 ANOREXIE MENTALE.
Raisonnement clinique Infirmier
LES COMITES ADMINISTRATIVES DES ASSOCIATIONS RAKOTOMANANA J Larissa RECREATION – EXPOSITION LEADERSHIP SOUS TOUTES SES FORMES 12 MARS 2016.
La maladie d’Alzheimer
Oral rivaroxaban for symptomatic venous thromboembolism
Transcription de la présentation:

Le "syndrome de glissement" ou attitude de régression psychomotrice

Epidémiologie Le syndrome de glissement toucherait 1 à 4 % des patients âgés hospitalisés. Il concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Présentation clinique La régression psychomotrice est marquée par une détérioration rapide de l’état général déclenchée par une affection aiguë médicale (accident traumatique corporel ou cérébral, infection, …), chirurgicale ou psychique. Après un intervalle libre de qq jours, on voit apparaître une décompensation de l’état somatique non explicable par l’évolution de la maladie initiale.

Présentation clinique En l’absence de prise en charge thérapeutique, la régression psychomotrice aboutit à la mort dans un délai allant de quelques jours à un mois maximum. Elle est spécifique du grand âge.

Présentation clinique → Signes généraux : asthénie, anorexie, adipsie, amaigrissement, déshydratation, incontinence urinaire. → Signes somatiques : météorisme lié à un iléus paralytique, globe vésical avec possibles mictions par regorgement. → Signes psychiques : désorientation, dépression sévère, mutisme et refus de soins, d’alimentation et de communication.

Présentation clinique Le patient présente d’emblée une diminution de son autonomie. moindre qualité du langage, syndrome lit-fauteuil, ralentissement psychomoteur, … La présentation peut aussi être oppositionnelle, voire agressive. clinophilie, refus alimentaires, du traitement, des soins corporels et des pansements…

Présentation clinique Un diagnostic de dépression peut avoir été posé. Puis le patient présente une perte d’autonomie rapide, avec grabatisation. Il affiche un renoncement délibéré, parfois agressif, plutôt que nettement dépressif.

Évolution La régression psychomotrice est spontanément mortelle. Plus la prise en charge est précoce, plus l’évolution sous traitement peut être favorable. La guérison est marquée par le reprise de l’alimentation et de la boisson, progressivement de la communication avec l’entourage.

Recherche étiologique Surdosage médicamenteux Maladie somatique brutale Infection sévère Chute avec hospitalisation Dépression Mélancolie Syndrome de Cottard Pathologie démentielle Institutionnalisation (trauma psychique)

Une prise en charge pluridisciplinaire La régression aiguë soit être recherchée de façon systématique chez les patients présentant une perte d’autonomie. Il importe de rechercher un facteur déclenchant : perte d’un proche, hospitalisation récente, facteur somatique (infection, poussée inflammatoire…), idées dépressives antérieures.

Une prise en charge pluridisciplinaire Prise en charge médicale : Elle doit être rapide car tout retard risque de laisser ces signes s’aggraver, conduisant souvent le patient à décéder. Il n’y a pas de ttt spécifique. Il faut lutter contre le syndrome dépressif, l’anorexie, la malnutrition avec un risque infectieux majoré.

Une prise en charge pluridisciplinaire Prise en charge médicale ; traitement : Réhydratation intraveineuse ou sous-cutanée Traitement anti-infectieux ; Antalgiques ; Antipyrétiques ; Antidépresseurs ; Héparinothérapie préventive des thromboses veineuses. Il faut par ailleurs lutter contre la polymédication.

Une prise en charge pluridisciplinaire Prise en charge psychologique : La régression aiguë s’accompagne d’un syndrome psychique considéré comme une forme atypique de dépression, avec agressivité, négativisme, refus alimentaire et de boire, refus de soins et désir de mort plus ou moins directement exprimés.

Une prise en charge pluridisciplinaire Prise en charge psychologique : Elle est indispensable. Traitement antidépresseur de première intention. Le recours à la sismothérapie peut être proposé, en milieu spécialisé, en cas de mélancolie ou de dépression à fort risque suicidaire.

Une prise en charge pluridisciplinaire Prise en charge psychologique : Un suivi psychologique est nécessaire ainsi qu’une présence attentive de l’équipe soignante et de l’entourage. Il faut aborder le sujet de la dépression ouvertement avec le malade et ses proches. Engager un contrat thérapeutique où le diagnostic et le traitement sont expliqués.

PREVENTION La prévention des régressions aiguë passe par la qualité des soins apportés à la personne âgée, dans le but de lui permettre de : - rester autonome et active le plus longtemps possible ; - bénéficier d’une environnement agréable, dynamisant et adapté ; - réaliser ses activités préférées.

PREVENTION Lutter contre l’isolement en est un axe majeur, en maintenant des liens sociaux et affectifs en soutenant lors d’événements traumatiques (décès du conjoint, d’un enfant…).

PREVENTION Une prise en charge rapide des pathologies aiguës contribue également à la prévention. Être vigilant aux rechutes.

PREVENTION Revaloriser la personne dans : ses capacités fonctionnelles, ses rôles sociaux. Sécuriser son environnement (réassurance).