Présentation de l'ITF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La revitalisation syndicale en contexte de restructuration du travail.
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 JOURNEE EUROPE 7 AVRIL 2011 FEDERATION INDUSTRIELLE EUROPEENNE METALLURGIE.
La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Young workers in IndustriAll sectors 21 – 23 March 2013 Sesimbra, Portugal 1.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Comment négocie-t-on notre convention collective?
1)Présentation du métierPrésentation du métier 2)Conditions de travailConditions de travail 3)AvantagesAvantages 4)InconvénientsInconvénients 5)Carrière.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
La Révolution industrielle
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
« Améliorer la coordination syndicale des comités d'entreprise européens » Séminaire de formation à l'attention des coordinateurs de CEE d'UNI Europa Florence,
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Présentation de la CFDT en 4h
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
V. GEORGAKOPOULOU PREMEQ: Guide de bonnes pratiques pour les négociateurs.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
Sophie Dupressoir Confédération Européenne des Syndicats (CES) Forum intersyndical Changements climatiques Charleroi, 25 novembre 2008 Changement climatique.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Europe & mondialisation séminaire de formation de formateurs – Turin, mars 2004.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Le Fonds de justice sociale de l’AFPC. L’entraide entre collectivités et entre étrangers pendant les catastrophes.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
1 Les services publics en Europe - la réponse syndicale de la FSESP Carola Fischbach-Pyttel Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
Transcription de la présentation:

Présentation de l'ITF

Affiliation internationale Notre syndicat est affilié à la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF). Beaucoup de membres ne savent pas grand chose concernant l'affiliation internationale de leur syndicat. Les membres ont besoin d'être informés parce que les liens internationaux et la solidarité sont importants pour construire des syndicats solides. Si possible, citez des cas qui montrent comment votre syndicat a accordé son soutien aux syndicats d'autres pays. Vous pouvez également donner des exemples de cas où votre syndicat a demandé le soutien de syndicats d'autres pays. Demandez aux participants s'ils ont une expérience personnelle de cette manifestation de solidarité, offerte ou reçue. Cette solidarité peut se manifester sous forme de lettres de protestation, communiqués de presse, pétitions, actions de grève, soutien financier, etc.   Ces exemples donneront aux participants une idée plus concrète de l'application de la solidarité internationale. Matériels pour exposés Diapo 2

Pourquoi la solidarité internationale ? L'internationalisme a une longue histoire. Nombreux sont les exemples de syndicats et de travailleurs dans un pays qui ont aidé les syndicats et travailleurs dans un autre pays. Il y a plus de cent ans des syndicats ont constitué des organisations syndicales internationales comme l'ITF. Du fait de la mondialisation, la solidarité et les liens au niveau international sont encore plus essentiels qu'auparavant. Si possible, citez des cas qui montrent comment votre syndicat a accordé son soutien aux syndicats d'autres pays. Vous pouvez également donner des exemples de cas où votre syndicat a demandé le soutien de syndicats d'autres pays. Demandez aux participants s'ils ont une expérience personnelle de cette manifestation de solidarité, offerte ou reçue. Cette solidarité peut se manifester sous forme de lettres de protestation, communiqués de presse, pétitions, actions de grève, soutien financier, etc.   Ces exemples donneront aux participants une idée plus concrète de l'application de la solidarité internationale. Matériels pour exposés Diapo 3

Bâtir des organisations mondiales Les organisations syndicales internationales organisent et coordonnent la solidarité. Il existe dix fédérations syndicales internationales (FSI) ; chacune représente un secteur spécifique de l'industrie. Les FSI font partie du mouvement syndical international avec la CSI. Soulignez le fait que, pour être efficace, la solidarité syndicale internationale a besoin de solides organisations syndicales internationales. Elle joue un rôle important pour lancer et coordonner les activités internationales. Le rôle des FSI a gagné en importance du fait de l'impact de la mondialisation dans tous les secteurs. Au fur et à mesure que les sociétés multinationales gagnent du terrain, les syndicats reconnaissent la nécessité de coordonner leurs stratégies et actions pour représenter plus efficacement les travailleurs. Les FSI servent de contrepoids syndical à la montée en puissance des sociétés multinationales.   Faites remarquer que toutes les FSI assument un certain nombre de rôles importants pour : Faciliter la dissémination des informations et expériences, par l'intermédiaire de publications, séminaires, conférences, etc. Coordonner les actions de solidarité internationale pour venir à l'aide de syndicats qui font l'objet d'attaques ou qui sont impliqués dans un conflit Entreprendre des recherches sur des développements industriels mondiaux et régionaux Coordonner les activités syndicales internationales dans les sociétés transnationales Représenter les travailleurs lors de réunions internationales et au sein d'organisations internationales Organiser des campagnes sur les grands thèmes qui affectent le secteur ou l'industrie Aider les syndicats à développer leur capacité Souvent les FSI coopèrent sur des questions qui recoupent plusieurs secteurs. Ainsi, l'ITF travaille avec l'ISP sur des questions relatives aux services publics, comme la privatisation, alors qu'elle travaille avec l'UITA sur des questions qui affectent le tourisme et le catering aérien. Les FSI interviennent également sur des questions qui concernent tous les secteurs comme par exemple le VIH/SIDA dans l'entreprise, les droits syndicaux, etc. La Confédération syndicale internationale (FSI) a été créée le 1er novembre 2006 à Vienne, Autriche, suite à la fusion de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL) et de la Confédération mondiale du travail (CMT). La CSI réunit les centrales syndicales nationales de plus de 150 pays. Pour plus d’informations concernant la CSI, consultez le site internet: http://www.ituc-csi.org Diapo 4 Matériels pour exposés

Qu'est-ce que l'ITF ? L'ITF est une fédération syndicale internationale qui rassemble au niveau international les syndicats des travailleurs des transports. Plus de 600 syndicats sont affiliés à l'ITF. Elle s'est formée en 1896 à Londres, suite à une initiative des syndicats de gens de mer et dockers européens. L'ITF représente des travailleurs dans tous les secteurs du transport, y compris les secteurs maritimes, portuaires, ferroviaires, routiers, aériens et touristiques. Pour permettre aux participants d'apprécier la véritable nature mondiale de l'ITF, expliquez que les affiliés de l'ITF sont présents dans toutes les régions du globe, d'Asie aux Amériques. Pour trouver la liste de tous les affiliés de l'ITF, consultez le site internet de l'ITF à l'adresse www.itf.global.org.   Donnez les précisions suivantes : L'ITF est née de l'initiative personnelle des travailleurs. Les dockers à Rotterdam, Pays-Bas, étaient en grève en 1896. Les marins sur des navires britanniques ont refusé de charger ou décharger les cargaisons tant que la grève ne serait pas résolue. Ces actions de solidarité entre les dockers et les gens de mer ont conduit à la création de l'ITF. A l'origine, l'ITF était essentiellement composée de syndicats des pays industrialisés en Europe. Davantage de syndicats de pays en développement ont commencé à adhérer à l'ITF dans les années 50 et 60. Si les participants souhaitent obtenir d'autres d'informations concernant l'histoire de l'ITF, renvoyez-les aux publications et au site internet de l'ITF. Diapo 5 Matériels pour exposés

Expérience commune La mondialisation a provoqué de nombreux changements dans l'industrie des transports. Privatisation des transports publics. Montée en puissance des opérateurs multinationaux. La libéralisation a ouvert le marché du transport à la concurrence pour faire baisser les prix. Montrez qu'avec la restructuration mondiale de l'industrie du transport, beaucoup de syndicats et de salariés partagent les mêmes expériences en matière de privatisation, déréglementation, libéralisation, etc. Vous pouvez évoquer les enjeux suivants :   La mondialisation a conduit à la libéralisation et à la restructuration des transports, ce qui constitue de nouveaux défis pour les syndicats. De nombreux secteurs, allant du rail à l'aviation civile, ont fait l'objet et font toujours l'objet de privatisation ou d'une restructuration quelconque, ce qui se traduit souvent par des suppressions d'emploi ou la dégradation des conditions de travail. La mondialisation et la libéralisation poussent à la baisse des coûts et ce sont habituellement les travailleurs qui sont les premiers touchés. La concurrence intense encouragée par la libéralisation, la déréglementation et la privatisation a provoqué de nombreuses fusions parmi les sociétés de transport, donnant naissance à une poignée d'opérateurs mondiaux géants. Pour d'autres informations concernant la mondialisation et le transport, consultez le manuel de l'ITF "Mondialisons la solidarité", ainsi que le module de l'ITF consacré à cette question. Matériels pour exposés Diapo 6

Préoccupations et problèmes communs Nombreuses suppressions d'emplois Détérioration des conditions de travail Affaiblissement des syndicats Cette expérience commune de la restructuration fait que les travailleurs des transports et les syndicats partout dans le monde sont confrontés aux mêmes problèmes, y compris les suppressions d'emploi, la dégradation des conditions de travail et l'affaiblissement des syndicats.   Les syndicats subissent les attaques quotidiennes des politiques néo-libérales qui affectent leurs membres. Les syndicats doivent être en mesure de défendre les droits des travailleurs dans le climat actuel qui favorise l'économie de marché. Diapo 7 Matériels pour exposés

Les ripostes de l'ITF Elle offre une plate-forme aux affiliés afin qu'ils partagent leurs informations et expériences. Elle développe et coordonne des actions et campagnes internationales. Elle organise et coordonne la solidarité. Elle représente les travailleurs des transports au niveau mondial. L'ITF a dû évoluer et s'adapter à la nouvelle donne pour faire face aux défis posés par la mondialisation.   L'organisation de séminaires et conférences de section consacrés à une industrie spécifique permet notamment à l'ITF de réunir les affiliés pour les aider à élaborer des stratégies qui leur donneront les moyens de faire face à leurs problèmes communs. Le site internet de l'ITF, ainsi que son magazine "Transport International", offrent également des plates-formes aux affiliés pour échanger des informations et expériences. Demandez aux participants s'ils ont participé à une journée d'action ou une campagne organisée par l'ITF. Les campagnes internationales permettent aux syndicats dans le monde entier de présenter un front commun. En Europe, les travailleurs portuaires ont pu bloquer une directive sur les réformes portuaires en 2003, en développant une campagne bien coordonnée associant les syndicats et travailleurs de différents pays. L'ITF a également envisagé de nouvelles démarches pour permettre aux travailleurs de s'organiser dans différents pays. Ainsi, la campagne "Ryanair-be-Fair" est une campagne en ligne qui permet aux employés de la compagnie aérienne irlandaise à bas coût Ryanair de s'exprimer librement sans craindre des représailles. Vous trouverez d'autres exemples des campagnes de l'ITF dans le manuel "Mondialisons la solidarité". La mobilisation de la solidarité internationale, en cas de conflit, s'est révélée un outil de plus en plus précieux. La vaste intégration des systèmes de transport mondiaux fait qu'une action revendicative, même limitée, peut avoir un large impact. L'ITF représente les intérêts des travailleurs des transports dans de nombreux organes internationaux où les employeurs et gouvernements sont également présents. De cette manière, l'ITF essaie d'influencer les décisions et politiques mondiales qui ont des répercussions directes sur la vie des travailleurs des transports. Pour que la perspective internationale filtre à travers le travail quotidien des syndicats, il est important que les dirigeants et adhérents des syndicats aient une bonne connaissance de tous les aspects de la mondialisation. L'ITF organise des programmes de formation destinés aux affiliés pour les sensibiliser à ces problématiques et développer la capacité des syndicats à préparer leur riposte face à la restructuration des transports. L'Université d'été de l'ITF est un exemple de séminaire de formation annuel qui réunit les participants de différents pays. Matériels pour exposés Diapo 8

Les ripostes de l'ITF Elle développe une politique syndicale pour promouvoir une alternative à la restructuration néo-libérale des transports. Elle assure une formation en matière de questions internationales. Diapo 9 Matériels pour exposés

Bâtir des liens sectoriels Les affiliés de l'ITF sont regroupés selon les secteurs. Par exemple ferroviaires, routiers ou aériens. L'établissement de liens dans un même secteur du transport permet d'avoir une solide solidarité et coordination syndicale mondiale. Si votre syndicat organise différents secteurs des transports, vous participerez aux activités de plusieurs sections de l'ITF.   Pour obtenir davantage d'informations concernant les sections auxquelles votre syndicat participe, veuillez vous référer aux dépliants dans ce dossier consacrés aux sections de l'ITF. Il est important de rappeler que les sections de l'ITF permettent de focaliser de manière plus intense sur les particularités de chaque secteur de transport, notamment : Les affiliés ont la possibilité d'établir des liens avec d'autres syndicats dans la même branche de transport qui sont susceptibles de connaître des problèmes similaires ; Il est possible de partager des informations sur des questions présentant un intérêt commun ; On peut développer la coordination dans les sociétés multinationales au sein du secteur ; On peut développer des politiques concernant cette industrie au niveau mondial ; On peut coordonner les actions de solidarité concrètes en cas de conflits. Avec la montée en puissance de la logistique et des sociétés de transport intermodal, les syndicats doivent maintenant également établir des liens entre les secteurs de transport. Les syndicats doivent désormais renforcer la coordination et la solidarité au sein des sociétés intermodales et tout au long de la chaîne de transport. Diapo 10 Matériels pour exposés

Pas de syndicats forts sans les femmes Les travailleurs des transports ont beaucoup de problèmes en commun. L'ITF souhaite que les femmes participent davantage aux activités des syndicats et occupent des postes de leadership. Campagne «les femmes qui transportent le monde» "Les femmes qui transportent le monde" est une campagne mondiale de l'ITF destinée à améliorer les droits des femmes employées dans le transport. Cette campagne souhaite également faire davantage participer les femmes aux activités syndicales. L'ITF a produit pour ces campagnes des affiches, cartes postales, t-shirts, etc.   Parmi les problèmes partagés par les travailleuses des transports, on peut citer notamment : Discrimination sexuelle au niveau du recrutement, des salaires et de la promotion, de la maternité et de la formation, des annonces publicitaires de la compagnie, etc. Carence de droits de maternité et parentaux Harcèlement sexuel Agressions contre les travailleuses du transport Sécurité de l'emploi moindre lorsque beaucoup de femmes travaillent à temps partiel ou occupent des emplois temporaires Installations insuffisantes pour les travailleuses (par exemple toilettes, lieux pour se laver et se reposer, etc.) L'ITF a mis en place des structures pour garantir la représentation des femmes. Un comité international des femmes a été constitué et est composé de représentantes des sections et régions de l'ITF. Par ailleurs, cinq sièges ont été réservés aux femmes au sein du Comité exécutif de l'ITF. Les affiliés de l'ITF doivent chaque année indiquer dans le questionnaire annuel sur les effectifs quel est leur pourcentage d'adhérentes. Pour obtenir plus d'informations concernant les femmes dans le transport, consultez le manuel de l'ITF "Les femmes qui transportent le monde". Diapo 11 Matériels pour exposés

Participation aux structures de l'ITF Affiliés (Membres) Congrès Comité directeur Comité exécutif Bien montrer que ces structures doivent être considérées comme une progression hiérarchique. Les affiliés déterminent la politique de l'ITF lors du Congrès qui a lieu tous les quatre ans. Le Congrès est le principal organe décideur de l'ITF. Chaque affilié cotisant a le droit d'envoyer des délégués avec droit de vote et de soumettre des résolutions. Cette question mérite réflexion :   "Comment les membres d'un syndicat peuvent-ils s'assurer que les délégués qui assistent au Congrès de l'ITF disposent du mandat de leur syndicat et font rapport par la suite ?" Le Congrès élit les 37 membres du Comité exécutif qui se charge de la conduite des affaires de l'ITF entre deux Congrès. Toutes les régions de l'ITF sont représentées au sein du Comité exécutif. Cinq sièges sont réservés aux femmes. Le Comité directeur est un sous-comité du Comité exécutif qui traite les questions administratives. Les affiliés peuvent également déterminer la politique et les décisions de l'ITF dans le cadre des conférences régionales et des conférences de section. Secrétariat (Londres) Sections Régions Diapo 12 Matériels pour exposés

Mobilisons la solidarité Le travail international doit être lié à l'organisation et aux négociations au niveau local. Les travailleurs ont besoin de tisser des liens avec d'autres employés des mêmes sociétés multinationales. Les travailleurs ont besoin de tisser des liens tout au long de la chaîne de transport. De plus en plus les syndicats ont besoin de tisser des liens et de faire jouer la solidarité au niveau mondial pour sortir victorieux de leurs conflits. Pour conclure cet exposé, vous pouvez rappeler l'importance des liens et de la solidarité des travailleurs des transports au niveau international. Le rôle de l'ITF est essentiel pour permettre aux syndicats de bâtir une réelle solidarité internationale.   Rappelez aux participants que le travail international ne devrait pas être limité à une poignée de dirigeants syndicaux. Le travail international est d'autant plus valable qu'il est rattaché au travail quotidien et aux négociations des syndicats. Les adhérents, les organisateurs et les délégués du personnel doivent tous participer aux activités internationales de leur syndicat. Diapo 13 Matériels pour exposés