Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Médicaments génériques
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
Commission Ventes Réunion du 23 avril 2008.
Enter presentation title in footer, not on master page Comprendre et mesurer le marché pharmaceutique Les tendances comparées MAI 2007.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.
Contrat damélioration des pratiques individuelles Les indicateurs et les niveaux cibles.
Démarche qualité et maladies rares
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Avec les établissements,
Déclaration publique de liens d’intérêts
CPAM X « Campagnes antihypertenseurs » Les preuves cliniques
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
Economiser : Simplifier à quel prix pour les patients ? Atelier simplification et enjeux économique 14ème congrès de la SFLS jeudi 24 octobre.
Réalité des pharmacies des C.S.B
1 Fonctionnalités innovantes (1) François PESTYParis, le 13 juin 2007 Prescription initiale => évaluation systématique des traitements en cours chez le.
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? (actualisé le 06/06/2011)
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
1 La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
12/03/2010 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements.
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
Les DAM si on les utilise à tort, ils deviendront moins fort ! *** 05/04/2013 François PESTY Expert-Conseil « Visite médicalisée des DAM sur le médicament.
Les DAM si on les utilise à tort, ils deviendront moins fort ! *** 23/02/2013 (***) : Plagia du slogan de la CNAMTS : « Les antibiotiques si on les utilise.
Ordre national des pharmaciens
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Présent et avenir des prestations pharmaceutiques, dans le cadre d’un changement complet de la rémunération des pharmaciens en Suisse Dr Michel Buchmann.
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
DESC Réanimation médicale
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 03/06/2011 (*) : Dépenses.
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
Se préparer à l’inspection.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
La maîtrise et la pertinence des actes: (1) introduction à l’analyse des causes Professeur Claude GIRARD CHU - Dijon.
1 La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Les DAM si on les utilise à tort, ils deviendront moins fort ! *** 14/12/2012 (***) : Plagia du slogan de la CNAMTS : « Les antibiotiques si on les utilise.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Paiement à la performance des médecins Le contrats d'amélioration des pratiques individuelles (CAPI) Septembre 2009.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Dr Denis ALLENBACH Mme Ouarda PEREIRA
CAS CLINIQUE : NIVEAU DE PREUVE ET OBSERVANCE Facultés de Médecine Toulouse DCEM4 Module 11 de Thérapeutique Générale 2011 – 2012 Service de THERAPEUTIQUE.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
Contrat d'Amélioration des Pratiques Professionnelles ou C.A.P.I Réunion SML du 9 juin 2009.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Diaporamas-a-la-con.com Diaporama PPS réalisé pour Sécurité sociale Information de la Sécurité sociale à propos du remboursement.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
NT du 6 et 7/02 Sophie. 1. Indiquez la ou les réponse(s) exacte(s) : A : La médecine chinoise est à la base de la pharmacopée chinoise B : Le codex concerne.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
La sécu n’aura jamais autant dépensé pour le médicament qu’en 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! La prescription des antihypertenseurs.
François PESTY, Consultant 12/05/2011
Prescription des antiacides et antiulcéreux : Inhibiteurs de la pompe à protons et anti-H2 entre 2001 et 2009 François PESTY, Consultant 20/05/2011 (*)
Transcription de la présentation:

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 1 (*) : Dépenses de remboursements de médicaments par le régime général en métropole et hors sections locales mutualistes Prescription des antihypertenseurs IEC, sartans et autre inhibiteur de la rénine entre 2001 et 2009 François PESTY, Consultant 12/05/2011

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 2 Captopril et énalapril, les 2 chefs de file des IEC présentent les meilleurs niveaux de preuve clinique sur des critères de morbi-mortalité et sont les moins onéreux Ramipril et périndopril sont moins bien évalués et nettement plus coûteux Les sartans et l’inhibiteur de la rénine bénéficient des niveaux de preuves les plus faibles et sont plus onéreux ; Des doutes persistent quant à la capacité des sartans à réduire le risque d’infarctus du myocarde 1 et ils pourraient favoriser certains cancers 2. A ce jour, seul est connu l’effet sur la pression artérielle de l’aliskiren (RASILEZ®). Il faudra attendre encore plusieurs années que les études en cours soient terminées et publiées pour savoir s’il apporte un bénéfice clinique… Comment classer les antihypertenseurs ? [1] Circulation. 2006;114: et BMJ 2004;329:1248–9Circulation. 2006;114: BMJ 2004;329:1248–9 2] Lancet Oncol 2010; 11: 627–36Lancet Oncol 2010; 11: 627–36

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 3

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 4 L'énalapril et le captopril sont tombés bien bas. Personne n'était là pour les défendre face aux fausses innovations largement promus par les firmes, pas même les DAM, et pourtant ils présentent les meilleurs rapport coût / bénéfice...

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 5 L'énalapril et le captopril sont tombés bien bas. Personne n'était là pour les défendre face aux fausses innovations largement promus par les firmes, pas même les DAM, et pourtant ils présentent les meilleurs rapport coût / bénéfice...

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 6 L'énalapril et le captopril sont tombés bien bas. Personne n'était là pour les défendre face aux fausses innovations largement promus par les firmes, pas même les DAM, et pourtant ils présentent les meilleurs rapport coût / bénéfice...

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 7 L'énalapril et le captopril sont tombés bien bas. Personne n'était là pour les défendre face aux fausses innovations largement promus par les firmes, pas même les DAM, et pourtant ils présentent les meilleurs rapport coût / bénéfice...

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 8 En 2009, la substitution du périndopril (COVERSYL® / PRETERAX® / BIPRETERAX® / COVERAM®) est encore très modeste avec un taux moyen inférieur à 15%.

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 9

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 10 La droite de tendance montre qu'aucune "décélération" n'est évidente

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 11

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 12

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 13

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 14

Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? NB : Les prescriptions du RASILEZ® ayant été confidentielles en 2009, ce premier représentant de la nouvelle classe des inhibiteurs de la rénine a donc été regroupé avec les sartans 15 Conclusion Avec 1,110 milliards d’euros remboursés en 2009, les « IEC-Sartans » constituent la classe pharmacologique la plus onéreuse de toute la médecine ambulatoire 1 ; La visite des médecins généralistes sur le thème des antihypertenseurs a été inscrite pour la première fois en 2008 au programme de travail (déjà bien chargé) des délégués de l’assurance maladie 2. Il est patent que dans le plan d’action 2008 prévu par la Cnamts, le thème des antihypertenseurs ne pesait pas lourd dans l’activité des DAM, avec seulement visites programmées, soient 8% des entretiens de DAM aux cabinets des médecins.plan d’action 2008 Captopril et énalapril, les 2 chefs de file des IEC présentent les meilleurs niveaux de preuve clinique sur des critères de morbi-mortalité et sont les moins onéreux ; Ramipril et périndopril sont moins bien évalués et nettement plus coûteux ; Les sartans et l’inhibiteur de la rénine bénéficient des niveaux de preuves les plus faibles et sont plus onéreux ; Des doutes persistent quant à la capacité des sartans à réduire le risque d’infarctus du myocarde 3 et ils pourraient favoriser certains cancers 4. A ce jour, seul est connu l’effet sur la pression artérielle de l’aliskiren (RASILEZ®). Il faudra attendre encore plusieurs années que les études en cours soient terminées et publiées pour savoir s’il apporte un bénéfice clinique… L’examen des courbes tracées à partir des données du SNIIRAM (système national d’information inter-régimes de l’assurance maladie) conduit à un constat navrant : La prescription dans l’HTA n’est pas conforme aux données validées de la science. En effet, le captopril génériqué dès 1999 ne totalisait plus en 2009 que seulement 1,7% des boites remboursées d’antihypertenseurs SRA, et l’énalapril, passé quelques mois plus tard dans le domaine public, seulement 3,2% ; Et ici encore, les visites de DAM n’y ont rien changé… Les sartans, l’aliskiren, mais aussi les derniers IEC commercialisés, particulièrement le périndopril (COVERSYL®) et le ramipril (TRIATEC®) ainsi que leurs génériques, sont 2 à 5 fois plus coûteux que le captopril et 10 fois plus que le diurétique de référence. Les actions conduites depuis plusieurs années déjà par la caisse nationale, avec les visites des délégués de l’assurance maladie et les entretiens confraternels, ne semblent toujours pas avoir produit d’impact sur les comportements de prescription ; Cette absence de résultat depuis la mise en place du dispositif en 2003 par Daniel LENOIR, devrait être méditée aux assises du médicament et conduire à une révision profonde de l’approche « DAM », avec ou sans mise sous tutelle de la HAS, ou à son remplacement par une alternative efficace à la visite médicale des labos, de type « visite académique »…visite académique [1] « Médicaments remboursables délivrés en officine : principales évolution en Point de repère N°34, Cnamts, décembre 2010 (publié le 18 avril 2011) : [2] Voir le document très instructif de la Cnamts, téléchargeable sur le site du ministère : « Michèle Carzon – CNAMTS – Information des professionnels de santé sur les produits de santé »Michèle Carzon – CNAMTS – Information des professionnels de santé sur les produits de santé [3] Circulation. 2006;114: et BMJ 2004;329:1248–9Circulation. 2006;114: BMJ 2004;329:1248–9 [4] Lancet Oncol 2010; 11: 627–36Lancet Oncol 2010; 11: 627–36 François PESTY, Consultant ITG 06/05/2011