Auteur : Alain Stenger. Jeux de l’oie Situation problème : TTrois joueurs jouent au jeu de l’oie. NNous avons la situation suivante : Un cavalier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Un exemple de démarche d’investigation
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La séance pédagogique : Définition
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
La démarche d’investigation de la technologie au collège,
L’ addition et la soustraction
Autour d’une expérience aléatoire simple:
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Combustion du carbone Classe de 4ème.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
LES TRAVAUX PRATIQUES.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Exemple d’une séquence d’investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Exemple d’une séquence d’investigation.
Exemple d’une séquence d’investigation.
Exemple d’une séquence d’investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Expérimenter pour faire des mathématiques vivantes et formatrices tout en préparant les élèves aux épreuves du bac Pro.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Prochaines étapes Sesion 7. Objectifs de la session -Identifier les points dentrée et les étapes pratiques pour lapplication de lABDH-GAR au processus.
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Najat AKOUZ Lycée JB DUMAS Alès
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
La démarche d’investigation
La démarche d'investigation en classe de 5e
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés PNP technologie, le 31 janv 2011 La.
La pratique des problèmes ouverts
La démarche d’investigation
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
Un exemple de séquence en conjugaison
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Cours 12 Le questionnement.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
La démarche d’investigation
Démarche d’investigation Relation dans le triangle rectangle Seconde BEP Bioservices.
Évaluer avec le numérique
Conduire un entretien de recrutement II
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
Présentation du système
Le bridge Le bridge est un jeu de cartes qui se joue à quatre joueurs, deux contre deux. Point positif : Les élèves apprennent à jouer en équipe. Point.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

Auteur : Alain Stenger

Jeux de l’oie

Situation problème : TTrois joueurs jouent au jeu de l’oie. NNous avons la situation suivante : Un cavalier sur la case 56, un autre sur la case 59 et le dernier sur la case 61. Sachant que, pour gagner, il faut atteindre la case 63.

SSachant que nous lançons 2 dés simultanément, quel est le joueur le mieux placer pour gagner lors du prochain lancé des 2 dés ?

Documents d’accompagnement EEssayer de faire une simulation avec une vingtaine de lancers de dés pour savoir quel est la somme qui revient le plus souvent ? EEssayer de généraliser la situation avec un tableur ?

AAide (si nécessaire): Que remarquez vous pour la valeur 7 ? Même question pour les valeurs 2 et 12 ?

Documents d’accompagnement CCompléter le tableau avec l’ensemble des possibilités. (Pour chaque case, faire la somme du dé 1 plus du dé 2)

Dé 1 Dé

AAide (si nécessaire): Combien y a-t-il au total de possibilités différentes ? Combien y a-t-il de possibilité pour obtenir une somme égale à 7 ? à 2 ? à 3 ?

Acquisition et structuration Dé 1 Dé

Analyse des résultats SommeEffectifsFréquences 210, , , , , , , , , , ,028 TOTAL :361,000

PProblème posé (avec documents d’accompagnement) 110 à 15 minutes de réflexion par groupe 2-3, les propositions sont mises par écrit CCollecte de toutes les propositions au tableau, discussion. NNouveaux questionnements (si nécessaire) NNouvelle phase de réflexion par groupe CConclusion TTrace écrite Déroulement de la séance

Les 7 moments clés d’une séquence d’investigation. 1. Choix d’une situation problème. 2. Appropriation du problème par les élèves 3. Formulation d’hypothèses 4. Investigation ou résolution du problème 5. Echange argumenté 6. Acquisition et structuration 7. Réinvestissement et évaluation des connaissances