Ecrire 10 fois "Bonjour" sur 10 lignes différentes == : symbole de la comparaison symbole de l'égalité Ecrire 10 fois "Bonjour" sur 10 lignes différentes déclaration Prendre le compteur Compteur; Compteur 0 ; répéter si (Compteur = 10 ) alors sortir; Afficher "Bonjour"; Compteur Compteur + 1; fin répéter int Compteur; Compteur = 0; for (; ;) { if (Compteur == 10) break; } cout << "Bonjour" << endl; Compteur = Compteur + 1; symbole de l'affectation
Identificateurs Norme C++ une lettre majuscule ou minuscule suivie d'une suite éventuellement vide de lettres, de chiffres décimaux et caractères "souligné" : _ (underscore)
Exemple : Nombre de connexions Norme "maison" Sauf cas particuliers : - doit commencer par une majuscule - doit être "parlant" - doit être le plus court possible - si formé de parties, doivent commencer par des majuscules - ne doit pas contenir de '_' - ne pas être ambigu Exemple : Nombre de connexions q Nombre_de_connexions NbreDeConnexions NbDeCnx
identificateur : lettre lettre chiffre _
lettre : lettre majuscule lettre minuscule lettre majuscule : A B Z
opérateur opérateur de comparaison opérateur d'égalité opérateur arithmétique opérateur arithmétique - * / + %
entrées au clavier ou int ValInt; char ValChar; unsigned ValUInt; cin >> ValInt; cin >> ValChar; cin >> ValUInt; cin >> ValInt >> ValChar >> ValUInt; ou >> est l'extracteur (de flux) rappel : << est l'injecteur
cascade de schémas alternatifs si (Cond_1) Traitement1; sinon si (Cond_2) Traitement_2; sinon si (Cond_3) Traitement_3; sinon Traitement_4; fin si si (Cond_1) alors Traitement1; sinon si (Cond_2) Traitement_2; si (Cond_3) Traitement_3; Traitement_4; fin si ou, plus simple Traitement par défaut
Exemple et traduction en C++ déclaration de Commande; cin >> Commande; if (Commande == "Ajout") { Ajouter (...); } else if (Commande == "Suppr") ( Supprimer (...); else if (Commande == "Modif") Modifier (...); else TraiterErreur(...);
schéma de choix déclarer Commande de type chaîne_de_caractères; lire Commande; choix sur (Commande) entre cas "Ajout" : Ajouter (...); cas "Suppr " : Supprimer (...); cas "Modif " : Modifier (...); autre : TraiterErreur (...); fin choix intraduisible en C++ mais :
choix sur (Commande) entre cas 'A' : Ajouter (...); cas 'S' : char Commande; cin >> Commande; déclarer Commande de type caractère; lire Commande; choix sur (Commande) entre cas 'A' : Ajouter (...); cas 'S' : Supprimer (...); cas 'M' : Modifier (...); autre : TraiterErreur (...); fin choix switch (Commande) { case 'A' : Ajouter (...); case 'S' : Supprimer (...); case 'M' : Modifier (...); default : TraiterErreur (...); } break;
déclarer Commande de type caractère; lire Commande; choix sur (Commande) entre cas 'A' à 'Z': Afficher ("Majuscule"); cas 'a' à 'z': Afficher ("Minuscule"); cas '0' à '9' : Afficher ("Chiffre"); autre : Afficher ("Autre"); fin choix intraduisible en C++ mais :
déclarer Car de type caractère; choix sur (Car) entre cas '0', '2', '4', '6', '8' : Afficher ("pair"); cas '1', '3', '5', '7', '9' : Afficher ("impair"); autre : Afficher ("non chiffre"); fin choix
char Car; cin >> Car; switch (Car) { case '0' : case '2' : case '4' : case '6' : case '8' : cout << "pair"; break; case '1' : case '3' : case '5' : case '7' : case '9' : cout << "impair"; break; default : cout << "non chiffre"; }
unsigned Larg; switch (Screen.Width()) { case 640 : Larg = 640; break; case 800 : Larg = 800; case 1024 : Larg = 1024; default : Larg = 0; } unsigned Larg; Larg = Screen.Width(); switch (Larg) { case 640 : case 800 : case 1024 : break; default : Larg = 0; }
Fonction en C++ Identificateur Paramètres Retour Spécifications Corps déclaration : void Exo_01 (); (void); définition : void Exo_01 () { séquence d'instructions } // Exo_01() appel : Exo_01 ();
Exemple /** **/ void DisAuRevoir (void) { #include <iostream> using namespace std; void DisAuRevoir (void) { cout << "Au revoir" << endl; } // DisAuRevoir () void DisBonjour (void); void DisAuRevoir (void); int main () { DisBonjour (); DisAuRevoir(); return 0; } // main() void DisBonjour (void) { cout << "Bonjour" << endl; } // DisBonjour ()
namespace { void DisBonjour (void); void DisAuRevoir (void); void DisBonjour (void) cout << "Bonjour" << endl; } // DisBonjour () void DisAuRevoir (void) cout << "Au revoir" } // DisAuRevoir () } // namespace anonyme
portée d'un identificateur local durée de vie d'une variable locale visibilité durée de vie de VarInt if (i != j) void UneFonction (void) durée de vie de VarChar if (i != j) break; for ( ; ; ) { int VarInt; instructions; char VarChar; } visibilité de VarInt visibilité de VarChar { char VarChar; instructions; } durée de vie et visibilité de VarChar 2