Ecrire 10 fois "Bonjour" sur 10 lignes différentes

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Coding party Écrire un programme qui élève un nombre au carré Écrire un programme qui teste si un nombre est pair Écrire un programme qui calcule la factorielle.
Transcription de la présentation:

Ecrire 10 fois "Bonjour" sur 10 lignes différentes == : symbole de la comparaison symbole de l'égalité Ecrire 10 fois "Bonjour" sur 10 lignes différentes déclaration Prendre le compteur Compteur; Compteur  0 ; répéter si (Compteur = 10 ) alors sortir; Afficher "Bonjour"; Compteur  Compteur + 1; fin répéter int Compteur; Compteur = 0; for (; ;) { if (Compteur == 10) break; } cout << "Bonjour" << endl; Compteur = Compteur + 1; symbole de l'affectation

Identificateurs Norme C++ une lettre majuscule ou minuscule suivie d'une suite éventuellement vide de lettres, de chiffres décimaux et caractères "souligné" : _ (underscore)

Exemple : Nombre de connexions Norme "maison" Sauf cas particuliers : - doit commencer par une majuscule - doit être "parlant" - doit être le plus court possible - si formé de parties, doivent commencer par des majuscules - ne doit pas contenir de '_' - ne pas être ambigu Exemple : Nombre de connexions q Nombre_de_connexions NbreDeConnexions NbDeCnx

identificateur : lettre lettre chiffre _

lettre : lettre majuscule lettre minuscule lettre majuscule : A B Z

opérateur opérateur de comparaison opérateur d'égalité opérateur arithmétique opérateur arithmétique - * / + %

entrées au clavier ou int ValInt; char ValChar; unsigned ValUInt; cin >> ValInt; cin >> ValChar; cin >> ValUInt; cin >> ValInt >> ValChar >> ValUInt; ou >> est l'extracteur (de flux) rappel : << est l'injecteur

cascade de schémas alternatifs si (Cond_1) Traitement1; sinon si (Cond_2) Traitement_2; sinon si (Cond_3) Traitement_3; sinon Traitement_4; fin si si (Cond_1) alors Traitement1; sinon si (Cond_2) Traitement_2; si (Cond_3) Traitement_3; Traitement_4; fin si ou, plus simple Traitement par défaut

Exemple et traduction en C++ déclaration de Commande; cin >> Commande; if (Commande == "Ajout") { Ajouter (...); } else if (Commande == "Suppr") ( Supprimer (...); else if (Commande == "Modif") Modifier (...); else TraiterErreur(...);

schéma de choix déclarer Commande de type chaîne_de_caractères; lire Commande; choix sur (Commande) entre cas "Ajout" : Ajouter (...); cas "Suppr " : Supprimer (...); cas "Modif " : Modifier (...); autre : TraiterErreur (...); fin choix intraduisible en C++ mais :

choix sur (Commande) entre cas 'A' : Ajouter (...); cas 'S' : char Commande; cin >> Commande; déclarer Commande de type caractère; lire Commande; choix sur (Commande) entre cas 'A' : Ajouter (...); cas 'S' : Supprimer (...); cas 'M' : Modifier (...); autre : TraiterErreur (...); fin choix switch (Commande) { case 'A' : Ajouter (...); case 'S' : Supprimer (...); case 'M' : Modifier (...); default : TraiterErreur (...); } break;

déclarer Commande de type caractère; lire Commande; choix sur (Commande) entre cas 'A' à 'Z': Afficher ("Majuscule"); cas 'a' à 'z': Afficher ("Minuscule"); cas '0' à '9' : Afficher ("Chiffre"); autre : Afficher ("Autre"); fin choix intraduisible en C++ mais :

déclarer Car de type caractère; choix sur (Car) entre cas '0', '2', '4', '6', '8' : Afficher ("pair"); cas '1', '3', '5', '7', '9' : Afficher ("impair"); autre : Afficher ("non chiffre"); fin choix

char Car; cin >> Car; switch (Car) { case '0' : case '2' : case '4' : case '6' : case '8' : cout << "pair"; break; case '1' : case '3' : case '5' : case '7' : case '9' : cout << "impair"; break; default : cout << "non chiffre"; }

unsigned Larg; switch (Screen.Width()) { case 640 : Larg = 640; break; case 800 : Larg = 800; case 1024 : Larg = 1024; default : Larg = 0; } unsigned Larg; Larg = Screen.Width(); switch (Larg) { case 640 : case 800 : case 1024 : break; default : Larg = 0; }

Fonction en C++ Identificateur Paramètres Retour Spécifications Corps déclaration : void Exo_01 (); (void); définition : void Exo_01 () { séquence d'instructions } // Exo_01() appel : Exo_01 ();

Exemple /** **/ void DisAuRevoir (void) { #include <iostream> using namespace std; void DisAuRevoir (void) { cout << "Au revoir" << endl; } // DisAuRevoir () void DisBonjour (void); void DisAuRevoir (void); int main () { DisBonjour (); DisAuRevoir(); return 0; } // main() void DisBonjour (void) { cout << "Bonjour" << endl; } // DisBonjour ()

namespace { void DisBonjour (void); void DisAuRevoir (void); void DisBonjour (void) cout << "Bonjour" << endl; } // DisBonjour () void DisAuRevoir (void) cout << "Au revoir" } // DisAuRevoir () } // namespace anonyme

portée d'un identificateur local durée de vie d'une variable locale visibilité durée de vie de VarInt if (i != j) void UneFonction (void) durée de vie de VarChar if (i != j) break; for ( ; ; ) { int VarInt; instructions; char VarChar; } visibilité de VarInt visibilité de VarChar { char VarChar; instructions; } durée de vie et visibilité de VarChar 2