Projet Moodle 2007 FGA Montérégie Par Frédéric Dénommée et Stéphane Lavoie Le 3 avril 2007
Plan de l’atelier 1. Introduction 2. Prologue 3. L’avant-projet 4. Le projet Moodle en FGA Montérégie 5. Épilogue 6. Questions et discussion 7. Conclusion Cette présentation sera déposée sur
1.Introduction La Montérégie et ses 9 CS Les acteurs en présence La DRM Les DÉAFP Le SCFGA Le comité TIC FGA et le SitSat Les cyberclasses
2.Prologue a. Un appel de projets… Un projet de cyberclasse en math à la CSMV Avec Tactic pour les MAT1005 à MAT3002… Mais que faire pour le MAT3003? Tactic? Dokéos? Claroline? Moodle?
2.Prologue b. Notre choix : Moodle (1/3) Perspective socioconstructiviste Logiciel libre avec une grande communauté d’utilisateurs Faire du pouce sur SPIP à la CSDGS (même plateforme LAMP) Profondeur et modularité de la plateforme Disponible en français et ressources disponibles pour soutien technique
2.Prologue b. Notre choix : Moodle (2/3) Forum Glossaire Wiki Sondage Exerciseur intégré (test) Devoir Leçon ……
2.Prologue b. Notre choix : Moodle (3/3) Import/export de cours, d’exercices Création de groupes Journalisation Plusieurs niveaux d’utilisateurs Interface web avec édition WYSIWYG Aucun logiciel à installer localement Apparence et blocs affichés personnalisables par cours ……
2.Prologue c. MAT3003 sur Moodle Formation de quatre enseignants en Moodle sur un serveur virtuel à la CSDGS Développement du cours Difficile Éclaté Aucune expérimentation avec les élèves
3.Avant-Projet a. Définir les objectifs Créer une équipe multidisciplinaire de concepteurs Moodleur. Consolider les travaux réalisés dans les cyberclasses. Développer un ou des cours dans Moodle pour chacune des disciplines de base (français, anglais et mathématiques).
3.Avant-Projet b. Élaborer un plan 20 enseignants à recruter 3,5 jours de formation (libération assumée par la région) 80 h de développement/expérimentation par enseignant assumées par les centres Une demande de budget aux DEAFP déposée le 3 avril 2006 acceptée le 20 octobre 2006.
4.Le projet a. Le recrutement Appel de candidature aux CS Budget est limité (25 k$) Nombre de participants aussi Les CP sont les bienvenus Ne coûte rien Soutien pédagogique aux enseignants Une ressource technique Moodle sur un serveur dédié
4.Le projet b. La formation D’abord comme élève dans un cours Puis comme enseignant Les 3 jours sont espacés pour permettre le transfert.
4.Le projet c. L’expérimentation Deux mois pour développer et expérimenter avec les élèves. En mars, on a vu : 12 cours actifs 44 élèves inscrits
4.Le projet c. L’expérimentation L’utilisation des groupes un metacours de ressources Un cours particulier… Génies à Lemoyne 7 cours en préparation Un autre mois d’expérimentation Développement de leçons
5.Épilogue Une journée bilan et préparation an 2 Des défis de mobilisation performance soutien technique utilisation de ce qui fait de Moodle une plateforme socio-constructiviste
6.Questions et discussion Avez-vous des questions?
7.Conclusion Moodle, une plateforme très très intéressante… Pas seulement pour la FàD ou pour des cours complets… Mais aussi pour du présentiel assisté Merci de votre participation