Projet Moodle 2007 FGA Montérégie Par Frédéric Dénommée et Stéphane Lavoie Le 3 avril 2007.

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Transcription de la présentation:

Projet Moodle 2007 FGA Montérégie Par Frédéric Dénommée et Stéphane Lavoie Le 3 avril 2007

Plan de l’atelier 1. Introduction 2. Prologue 3. L’avant-projet 4. Le projet Moodle en FGA Montérégie 5. Épilogue 6. Questions et discussion 7. Conclusion Cette présentation sera déposée sur

1.Introduction  La Montérégie et ses 9 CS  Les acteurs en présence  La DRM  Les DÉAFP  Le SCFGA  Le comité TIC FGA et le SitSat  Les cyberclasses

2.Prologue a. Un appel de projets…  Un projet de cyberclasse en math à la CSMV  Avec Tactic pour les MAT1005 à MAT3002…  Mais que faire pour le MAT3003?  Tactic?  Dokéos?  Claroline?  Moodle?

2.Prologue b. Notre choix : Moodle (1/3)  Perspective socioconstructiviste  Logiciel libre avec une grande communauté d’utilisateurs  Faire du pouce sur SPIP à la CSDGS (même plateforme LAMP)  Profondeur et modularité de la plateforme  Disponible en français et ressources disponibles pour soutien technique

2.Prologue b. Notre choix : Moodle (2/3)  Forum  Glossaire  Wiki  Sondage  Exerciseur intégré (test)  Devoir  Leçon ……

2.Prologue b. Notre choix : Moodle (3/3)  Import/export de cours, d’exercices  Création de groupes  Journalisation  Plusieurs niveaux d’utilisateurs  Interface web avec édition WYSIWYG  Aucun logiciel à installer localement  Apparence et blocs affichés personnalisables par cours ……

2.Prologue c. MAT3003 sur Moodle  Formation de quatre enseignants en  Moodle sur un serveur virtuel à la CSDGS  Développement du cours  Difficile  Éclaté  Aucune expérimentation avec les élèves

3.Avant-Projet a. Définir les objectifs  Créer une équipe multidisciplinaire de concepteurs Moodleur.  Consolider les travaux réalisés dans les cyberclasses.  Développer un ou des cours dans Moodle pour chacune des disciplines de base (français, anglais et mathématiques).

3.Avant-Projet b. Élaborer un plan  20 enseignants à recruter  3,5 jours de formation (libération assumée par la région)  80 h de développement/expérimentation par enseignant assumées par les centres  Une demande de budget aux DEAFP  déposée le 3 avril 2006  acceptée le 20 octobre 2006.

4.Le projet a. Le recrutement  Appel de candidature aux CS  Budget est limité (25 k$)  Nombre de participants aussi  Les CP sont les bienvenus  Ne coûte rien  Soutien pédagogique aux enseignants  Une ressource technique  Moodle sur un serveur dédié

4.Le projet b. La formation  D’abord comme élève dans un cours  Puis comme enseignant  Les 3 jours sont espacés pour permettre le transfert.

4.Le projet c. L’expérimentation  Deux mois pour développer et expérimenter avec les élèves.  En mars, on a vu :  12 cours actifs  44 élèves inscrits

4.Le projet c. L’expérimentation  L’utilisation des groupes  un metacours de ressources  Un cours particulier…  Génies à Lemoyne  7 cours en préparation  Un autre mois d’expérimentation  Développement de leçons

5.Épilogue  Une journée bilan et préparation an 2  Des défis de  mobilisation  performance  soutien technique  utilisation de ce qui fait de Moodle une plateforme socio-constructiviste

6.Questions et discussion  Avez-vous des questions?

7.Conclusion  Moodle, une plateforme très très intéressante…  Pas seulement pour la FàD ou pour des cours complets…  Mais aussi pour du présentiel assisté  Merci de votre participation