Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

La demande dessence au Canada Analyse de la stabilité de lélasticité-prix et revenu dans le temps. Vendredi le 11 février 2011, GREEN-CDAT, Université
Chapitre 3: Clientèle et zone d'implantation de l'UC
La prise en charge du risque maladie
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Les principaux indicateurs de salaires dans la fonction publique dÉtat.
Les affections de longue durée : ALD
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
1 LE PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS. 2 La réforme Parcours de soins coordonnés et Médecin traitant Objectifs favoriser la coordination des soins optimiser.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Symposium DPC et formations B
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Système de santé en Angleterre
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Projet Pilote des Filets Sociaux par le Cash Transfert
REMUNERATION DES MEDECINS Sujet brûlant dactualité!!! Pas vraiment à lhonneur des médecins!!! Nécessite réflexion approfondie syndicale et FPSH.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Promotion de la santé et santé environnementale
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
PLAN DU COURS Introduction Les comptes de la santé
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé
Atelier international sur les politiques sociales
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
Apport du Data Mining pour prédire la facture de patients hospitalisés
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La durée des séances des médecins généralistes
Rates of medication errors among depressed and burnt out residents: prospective cohort study. BMJ mars 2008, Fahrenkopf et Sectish et al.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Les données disponibles permettent-elles de mesurer la place des urgences dans l'offre de soins de premiers recours ? Dr Henri CLAVAUD (ARS PACA) & Dr.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Dr Jean François Busogoro
Variations géographiques des taux d’hospitalisations potentiellement évitables en France. G Mercier, V Georgescu, J Bousquet DIM, CHU de Montpellier UMR.
Prévalence de la sclérose en plaques en France en 2012 et mortalité associée en 2013 à partir des données du SNIIRAM-PMSI Stéphanie Foulon1, Alain Weill1,
Dr Denis ALLENBACH Mme Ouarda PEREIRA
Utilité de l’analyse des diagnostics associés significatifs (DAS) en pharmaco-épidémiologie : exemple des entéropathies liées à l’olmesartan Alain Weill.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
K. Cosker, S. Samson, A. Fagot-Campagna, F. Woimant, P. Tuppin
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
Qualité et efficience des soins en EHPAD
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Le système de santé.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments Colloque EMOIS, Nancy 27/03/2015 Céline Pilorge, Julie Rochut (DREES)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Contexte : les dépenses de médicament En France, les dépenses de médicaments par habitant sont élevées –3 ème poste de dépenses de l’Assurance maladie –18 % de la CSBM en 2013 (33,4 milliards d’euros) –néanmoins, baisse du taux de croissance ces derniers temps (0,5 % en 2011, -0,8 % en 2012, 0,1 % en 2013) La France est « en tête » de la consommation de médicaments. 2 Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments Céline Pilorge, Julie Rochut (DREES) => La régulation des dépenses de médicament est un des enjeux principaux des politiques de maîtrise des dépenses de santé.

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Contexte : les politiques mises en œuvres Les mesures générales : –Politiques de déremboursement (partiel ou total) –Baisses de prix ciblées –Mesures d’incitation croissante à l’utilisation des génériques Les politiques centrées sur les pratiques des médecins, à travers l’incitation à prescrire des génériques –Contrat d’amélioration des pratiques individuelles (CAPI), en 2009 –Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), en Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments Céline Pilorge, Julie Rochut (DREES)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Le rôle central du médecin dans les dépenses de médicaments Plus des ¾ de la prescription en France est le fait des MG ( Masson, 2011 ) « Liberté de prescription » des médecins (vs budgets de prescription en Allemagne et en Angleterre) –80 % à 90 % des consultations donnent lieu à une ordonnance ( Lancry, 2007 ; Amar et Pereira, 2005 ) –vs 83,1 % en Espagne, 72,3 % en Allemagne, 43,2 % aux Pays-Bas (IPSOS, 2005) L’acte de prescription : –symbolique du médicament ( Collin et al., 1999 ) –poids de la demande exprimée par le patient ( Schwartz et al., 1989 ; Collin et al., 1999 ) –Signal de qualité de la consultation ( Schaumans, 2015 ) et contentement de la patientèle ( Bradley, 1992 ; Chinburapa et al., 1993 ) 4 Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments Céline Pilorge, Julie Rochut (DREES)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Problématique (1/2) Quel est l’impact de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments ? –Zone dense : Plus de concurrence => plus grande « sensibilité » à une éventuelle demande de prescription du patient ? –Lien (+) entre le niveau de la prescription d’un médecin et la prescription des autres praticiens de la commune (effet croissant de la concurrence entre MG) ( Lancry et Paris, 1997 ; données françaises, du SNIR (Assurance Maladie), 1990 ) –Effet (+) de la densité de médecins par habitant sur le volume de médicaments prescrits ( Schaumans, 2015 ; données belges, IMS Health, 2003) –Corrélation (+) entre la concurrence entre MG et la prescription (psychotropes), chez les patients âgés ( Kann et al., 2010 ; données norvégiennes, ) Prescription = substitut au temps de consultation, favorisant une hausse du nombre d’actes et du revenu du professionnel ( Lancry et Paris, 1997 )  Pratiques de prescription plus importantes ? 5 Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments Céline Pilorge, Julie Rochut (DREES)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Problématique (2/2) Quel est l’impact de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments ? –Zone peu dense : Effet inverse ? => Pratiques de prescription moins importantes ? Temps de consultation plus court => pratiques de prescription plus importantes ? ( Ventelou et al., 2010 ) => Incertitude sur l’effet attendu 6 Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments Céline Pilorge, Julie Rochut (DREES)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Enjeux de l’étude Approfondir les connaissances sur le sujet à l’aide de données de panel fines et récentes : Échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB - SNIIRAM), Mesurer la densité à partir d’un indicateur innovant : l’Accessibilité Potentielle Localisée – APL – définie au niveau communal. Développé en 2012, sur données 2010, par la Drees et l’Irdes (en collaboration avec la Cnamts et l’Insee). Méthode d’estimation en différence première permettant de contrôler du case-mix des médecins. 7 Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments Céline Pilorge, Julie Rochut (DREES)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Champ de l’étude et méthodologie Patients : –ayant consulté un MG au cours de l’année, qu’il y ait eu ou non prescription –sédentaires = présents en 2010 et 2012 et ayant consulté un unique médecin au cours de cette période => contrôler du case-mix du médecin (analyse de l’effet d’une variation de la densité entre 2010 et 2012 sur l’évolution de la prescription des MG, pour un même échantillon de patients) Échantillon total Échantillon des patients sédentaires Échantillon total Échantillon des patients sédentaires Nombre de patients Nombre de médecins généralistes Nombre moyen / médian de patients par médecin 9,5 / 9,02,9 / 2,09,9 / 9,02,9 / 2,0 Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments Céline Pilorge, Julie Rochut (DREES)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Les variables du modèle Variable explicative (Y i,j ) : dépenses de médicaments ordonnées par le médecin j au patient i Variables expliquées : –Variable de densité (DENS j ) Variable de densité départementale (modèle 1) ou indicateur d’APL (modèle 2) 9 Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments Céline Pilorge, Julie Rochut (DREES) »défini au niveau communal, avec prise en compte de l’offre des communes environnantes et pondération par l’activité des médecins (ETP) ainsi que la structure de la population par âge »déterminé à partir de la commune d’exercice du MG : n on renseignée dans l’EGB => Approximée à partir de la commune modale de résidence de la patientèle - Variables de contrôle (X i ) Patients : état de santé (ALD, AT-MP, invalidité, CMU) Médecins : statut de médecin traitant Variables contextuelles (taux de chômage, revenu médian)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Résultats Pas d’effet significatif de la densité des MG 10 Coefficient estimé Modèle avec densité départementale (1) Densité départementale0,05 (ns) Modèle avec indicateur d’APL + contrôle de l’APL des gynécologues et pédiatres (2) APL0,15 (ns) APL des gynécologues-0,76 (ns) APL des pédiatres1,20 (ns) Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments Céline Pilorge, Julie Rochut (DREES) Variables de contrôle –ALD, MP, invalidité : effet (+) sur l’évolution des dépenses entre 2010 et 2012 –CMU (ref = bénéficiaire de la CMU les 2 années) : –effet (+) de l’acquisition de la CMU entre 2010 et 2012 –effet (-) de l’absence ou la perte de la CMU entre 2010 et 2012 –Médecin traitant : effet (+) pour les « nouveaux MT » et les médecins non traitants

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Discussion et conclusion (1/2) Il n’existe a priori pas de lien entre la densité médicale et les comportements de prescription des médecins en France entre 2010 et Les « + » : cette étude permet d’actualiser et d’enrichir les travaux existants sur le sujet, encore peu nombreux. –Variable de densité fine –Contrôle de l’hétérogénéité des patientèles (case-mix du MG) 11 Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments Céline Pilorge, Julie Rochut (DREES)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Discussion et conclusion (2/2) Perspectives d’avenir : –Analyse sur plus longue période ( ) –Analyse sur des données plus complètes (SNIIRAM - DCIR) afin de disposer de la patientèle complète du médecin 12 Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments Céline Pilorge, Julie Rochut (DREES)

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes 13 Merci de votre attention. Effet de la densité des médecins généralistes sur la prescription de médicaments Céline Pilorge, Julie Rochut (DREES)