Rappelons nous: la sculpture archaïque

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Transcription de la présentation:

Rappelons nous: la sculpture archaïque La sculpture grecque: de l’archaïque au préclassique (le style sévère, la première moitié du Vème siècle avant J.C.) Rappelons nous: la sculpture archaïque La sculpture grecque préclassique: le style sévère (480-450 avant J.C.) archaïque: couroi et corés 650-480 aC

Couros, 600 av. J.C, Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Jeune homme, 480 av. J.C.

Coré, 650 av. J. C Coré en peplum, 530 av. J. C Coré, 650 av.J.C Coré en peplum, 530 av. J.C. Coré de Chio, vers 520 av. J.C. Kore 650 bc calcaire, Coré en peplum, 530 av J.C., kore de chio cca 520 bc athens museum Coré en peplum, 530 av J.C. Coré 650 av.J.C. Coré de Chio, vers 520 av.J.C.

Les statues de Coré: l’évolution du type du VIIème au VIème siècle avant J.C. Le type de la figure féminine, Coré, va suivre la même évolution, mais présente plus de variété de type. Par ailleurs, les Corées étant habillées, ce type présente un autre problème: il s’agit de rendre le corps et l’habit, le corps sous l’habit… Coré de Chio, vers 520 av. J.C. Coré 650 av.J.C

Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Les statues de Couros: l’évolution du type du VIIème au VIème siècle avant J.C. Couros, 600 av. J.C, Comparez.... (Décrivez, dites ce qui est similaire, et ce qui est différent) Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C.

Le passage de l’archaïque au préclassique Comparez.... (Décrivez, dites ce qui est similaire, et ce qui est différent) Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Éphèbe de Kritios (jeune homme), 480 av. J.C.

Le passage… Revenons maintenant à notre éphèbe: nous avons déjà mentionné qu’il est de style différent des Couros dont nous avons parlé. En quoi est-il différent? L’ephèbe du sculpteur athénien Kritios, marbre 86 cm, vers 480 avJC, musée d’Acropole

Ils sont tous les deux debout, avançant une jambe: mais chez le Couros le torse est frontal et rigoureusement symétrique, alors que le jeune homme a le genoux de la jambe avancée plus bas, le poids du corps est sur l’autre jambe, nous le percevons par le déhanchement du corps. Toute la symétrie du corps en est perturbée, l’axe du corps n’est pas une ligne droite mais une courbe, un S… Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C. Éphèbe de Kritios (jeune homme), 480 av. J.C.

Contrapposto Il s’agit d’une marche arrêtée, symbolique chez le Couros, alors que le jeune homme est immobile. L’artiste du jeune homme a bien observé la pose naturelle de l’homme au repos. Pour décrire cette dissymétrie équilibrée, nous utilisons le mot italien contrapposto, contrepoids. Contrapposto est cette position naturelle de l’homme au repos, dont le poids repose sur une jambe tandis que l’autre se repose, libre… Éphèbe (jeune homme), 480 av. J.C. Kroisos, 525 av. J.C.

Le sourire archaïque disparait: le style sévère Le mouvement archaïque paraissait rigide et mécanique. Avec l’Éphèbe, nous retrouvons l’expérience que nous avons de notre propre corps vivant: le sourire archaïque, « signe de vie » peut disparaitre. Il est remplacé par une expression pensive, caractéristique de cette première phase de la sculpture classique: nous l’appelons style sévère…. Ephèbe (jeune homme), 480 av. J.C. Kroisos, 525 av. J.C.

Aurige de Delphes, vers 470 av. J. C Aurige de Delphes, vers 470 av. J.C. Ce jeune homme conduisant le char, au visage concentré mais très vivant et au corps articulée sous la draperie est un chef-d’œuvre du style sévère. La draperie est rendue en conscience de toutes les forces qui agissent sur elle (corps, attaches, ceinture, pesanteur).

Un autre chef-d’œuvre du style sévère est ce Poséidon (ou Zeus Un autre chef-d’œuvre du style sévère est ce Poséidon (ou Zeus?) en bronze datant de 460-450 avant J.C. Nous voyons qu’après avoir acquis le contrapposto de la station debout, l’artiste grec acquiert le mouvement, la plus importante réalisation du style sévère. Musée d’Athenes tiré des flots près d’Artémison en 1928

Résumons: La sculpture de la première moitié du Vème siècle (480-450 aC): préclassique, le style sévère L’acquisition du contrapposto, station debout Le sourire archaïque, « signe de vie » disparait. Il est remplacé par une expression pensive, caractéristique de cette première phase de la sculpture classique, d’où le terme style sévère. C’est en ayant acquis le contrapposto de la station debout, que l’art grec acquiert le mouvement, la plus importante réalisation du style sévère.

La sculpture architecturale: de l’archaïque au style sévère La sculpture architecturale archaïque La sculpture architecturale de la première moitié du Vème siècle: le style sévère

Nous allons retrouver dans la sculpture architecturale une évolution similaire à celle que nous avons vu sur les exemples du Couros…

La sculpture architecturale archaïque Nous avons mentionné que la sculpture monumentale en pierre est contemporaine à l’architecture monumentale en pierre: c’est que les Grecs veulent décorer leurs temples en pierre. Ainsi nous avons aussi pu retrouver des exemples de la sculpture archaïque architecturale, car elle était aussi en pierre. Le plus ancien temple conservé est l’ancien temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C.. La sculpture garnissait le fronton:

Gorgone flanquée de deux lions, vers 600 avant J. C Gorgone flanquée de deux lions, vers 600 avant J.C., fronton du temple d’Artémis, île de Corfou le fronton: le triangle entre le plafond horizontal et les pentes du toit

Sourire archaïque (signe de vie), corps en hélice (swastika), voulant rendre le mouvement, caractère héraldique. Gorgone du fronton du Temple d’Artémis, île de Corfou, vers 600 avant J.C.

Ce corps en hélice peut être retrouvé dans les Corées plus récentes… Kore 670-520bc, Acropole d'Athenes, Kore 682-520-510 ,Acropole d'Athenes, Marbre, kore antenor_kore

Nous voyons que l’artiste archaïque adapte la sculpture à la forme triangulaire du fronton en changeant la taille des personnages selon leur emplacement. Nous disons que ces figures n’ont pas la même échelle. Fronton, Temple d’Artémis, île de Corfou, vers 600 avant J.C., Gorgone flanquée de deux lions

Pour suivre l’évolution de la sculpture architecturale de l’archaïque au style sévère, comparons les frontons des deux temples: celui de l’ancien temple d’Artémis, vers 600 avant J.C. à Corfou, et le Temple d’Athéna à Égine, érigé vers 490 avant J.C.: le Temple d’Athéna à Égine, érigé vers 490 avant J.C. Le plus ancien temple conservé est l’ancien temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C.. La sculpture garnissait le fronton: Gorgone Temple d’Athéna: Athena preside le combat entre les Grecs et Troyans, l’ancien temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C..

Dans le Temple d’Athéna à Égine (vers 490 avant J. C Dans le Temple d’Athéna à Égine (vers 490 avant J.C.), nous voyons que pour adapter les figures au cadre architectural, l’artiste change la hauteur des personnages du groupe par leur position (accroupis, couchés), et non plus par leur échelle (géants et nains) comme était le cas avec les figures du fronton du Temple d’Artémis, vers 600 avant J.C.. Guerrier mourant Athena preside le combat entre grecs et Troyans, les figures ne sont plus des reliefs mais en ronde bosse, le bord saillant de la frise est une scène…

De plus, dans le Temple d’Athéna à Égine, érigé vers 490 avant J. C De plus, dans le Temple d’Athéna à Égine, érigé vers 490 avant J.C., les figures ne sont plus en relief mais en ronde bosse, disposés comme des acteurs sur le bord saillant de la frise comme sur une scène (Athéna préside le combat entre les Grecs et Troyens)… Guerrier mourant

La sculpture architecturale préclassique: le style sévère (480-450 aC) Pendant la période archaïque, les personnages prennent du volume et se détachent du mur, prenant leur position sur la corniche comme sur une scène, s’adaptant au cadre architectural par leur position. Le plus grand ensemble architectural du style sévère nous restant provient des deux frontons du temple de Zeus à Olympie, sculptés en 460 avant J.C., nous allons ici parler du fronton ouest, représentant la victoires des Lapithes sur les Centaures sous le regard d’Apollon, debout au centre de la composition. Gorgone, temple d’Artémis à Corfou, vers 600 aC, Temple d’Égine, Hércule archer et guerrier mourant, vers 490 aC, action, Trésor de Siphnos, vers 530 Le sculpteur adapte ses personnages au cadre architectural du fronton par leur position (debout au centre, de plus en plus recroquevillé vers les coins, gisant aux coins…)

Le style sévère arrive à rendre les mouvements enchevêtrés et les émotions: Déidamia, femme du roi des Lapithes, saisie par un Centaure se défendant a une expression de dégout sur son visage, la douleur et l’effort se voient sur celui du Centaure. Fronton ouest du temple de Zeus à Olympie, vers 460, Combat des Lapithes et des Centaures Fronton du temple de Zeus à Olympie, vers 460, Combat des Lapithes et des Centaures

Résumons: La sculpture de la première moitié du Vème siècle (480-450 aC): préclassique, le style sévère L’acquisition du contrapposto, station debout. Le sourire archaïque, « signe de vie » disparait. Il est remplacé par une expression pensive, caractéristique de cette première phase de la sculpture classique, d’où le terme style sévère. C’est en ayant acquis le contrapposto de la station debout, que l’art grec acquiert le mouvement, la plus importante réalisation du style sévère. Le style sévère saura rendre aussi d’autres expressions aux personnages.

Dans la sculpture architecturale, les personnages prennent du volume et se détachent du mur, s’adaptant au cadre architectural du fronton par leur position comme sur « scène ». Le sculpteur sait rendre le mouvement et les sentiments des personnages.