Ecritures fractionnaires Quotients

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES FRACTIONS 3° Avon 2009Bernard Izard 10-FR I - DECIMAL et FRACTION II – ECRITURE FRACTIONNAIRE III- PARTAGE IV – FRACTION DUN NOMBRE V - FRACTIONS ÉGALES.
Advertisements

DIVISION Bernard Izard 6° Avon DI I-DEFINITION
Rappels sur la division et son vocabulaire
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
Les écritures fractionnaires
CHAPITRE 5 Fractions.
CHAPITRE 5 Divisions et Problèmes
dividende = (quotient × diviseur) + reste
Les quotients (6) Définition d’un quotient
10- Les diviseurs d’un entier
Les règles de divisibilité
ARITHMETIQUE Bernard Izard 3° Avon PG I - DIVISEURS
Activité Simplifier.
DIVISION EUCLIDIENNE 1. Définition 2. Propriétés de la division
Fractions.
Nombres en écritures fractionnaires
Utilise la barre d’espace ou les flèches pour naviguer
CHAPITRE 3 Multiplication, Division et Problèmes
PGCD : sous ce sigle un peu bizarre se cache un outil bien utile dans les simplifications de fractions, mais aussi dans bien des problèmes de la vie courante…
Utilise la barre d’espace ou les flèches pour naviguer
DIVISIONS 1) La division euclidienne: Définition: Une division euclidienne est une division entre nombres entiers. dividende diviseur a b r q quotient.
CHAPITRE 1 Arithmétique
Division euclidienne - décimale
La division ne se termine pas
OPERATIONS SUR LES NOMBRES EN ECRITURE FRACTIONNAIRE
LES NOMBRES Articulation CM2-SIXIÈME
Calculs et écritures fractionnaires
Les fractions Vocabulaire – Définition.
Division de 2 nombres.
DIVISION 1. Division euclidienne - Méthode
CALCUL FRACTIONNAIRE.
Mise en forme en Mathématiques
Les charmantes fractions
Les règles de divisibilité
Les fractions Vocabulaire – définition Représenter une fraction
Les fractions Vocabulaire – définition Représenter une fraction
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Chapitre 5 Fractions.
Fabienne BUSSAC 15 FRACTIONS + – 1. QUOTIENTS EGAUX
Les règles de divisibilité
Chapitre -3- FRACTIONS [A] MULTIPLES ET DIVISEURS (rappels de 6°: fiche n°106) jeudi 13 avril 2017  multiples  diviseurs  critères de divisibilité 
(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
Mathématiques Journal.
La Notation Scientifique
Aujourd'hui, nous allons apprendre à diviser un nombre décimal par un nombre entier. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type.
1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
Math Règles de divisibilités
Multiplier par 10 ou 100 ou 1000 ou …
Technique de la division euclidienne
Activités mentales séquence 1 prêt. Question 1 Calculer 0, 8 x 7.
Activités mentales séquence 2 prêt. Question 1 Calculer 80 x 0,0 6.
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
PUISSANCES D’UN NOMBRE
(Asie 99) On donne : Calculer A et B et donner le résultat sous la forme d'un quotient de deux nombres entiers _ A =  B =
Algorithme des différences Fraction irréductible
Leçon Nombres entiers et rationnels
DIVISION I DIVISION EUCLIDIENNE 1° Activité
Écritures fractionnaires
1,2 (-12)x(-0,1) = Car 12x 0,1= 1,2 (10 fois plus petit )
Fraction irréductible
La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20
DIVISION DECIMALE On cherche combien de « paquets » de 5 on peut faire avec , 7 , 5 2 × 5 = 10 Dès que l’on rencontre la virgule au dividende,
Fabienne BUSSAC CRITERES DE DIVISIBILITÉ 1. VOCABULAIRE
LES FRACTIONS ÉQUIVALENTES
Activités mentales séquence 3 prêt. Question 1 Calculer 80 x 8.
Division euclidienne - décimale
LES FRACTIONS ÉQUIVALENTES
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions posées. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type 25 : 2.
Activités mentales séquence 2 prêt. Question 1 Calculer 0, 9 x 0,8.
Transcription de la présentation:

Ecritures fractionnaires Quotients Définition Proportion Comparaison de fractions Division de 2 nombres décimaux mode d'emploi

Définitions

Définitions   a et b étant 2 nombres avec b0 est le quotient de a par b, on écrit = a : b est une écriture fractionnaire est une fraction si a et b sont des entiers a b a b a b

Définitions 20 2,3 est une écriture fractionnaire. 20 2,3 = 20 : 2,3 20 2,3 est le quotient de 20 par 2,3. 8 17 est une fraction.

Observe ( ) ( ) 8 8 : quotient de par 7 = 8 : 7 c’est le quotient de 8 par 7 = 8:7~1,14 ~ 7 5+3 7 = (5+3) : 7 c’est le quotient de (5+3) par 7 5+3 (5+3) = : quotient de par 7 ( ) 8 9-2 = 8 : (9-2) c’est le quotient de 8 par (9-2) 8 9-2 (9-2) = : quotient de par ( ) (9-1):(4+3) c’est le quotient de (9-1) par (4+3) 9-1 4+3 = 9-1 4+3 = c’est à toi 2×4 6+1 = 2×4 6+1 = (2×4):(6+1) c’est le quotient de (2×4) par (6+1) c’est à toi

8 14:2 = 8 : (14:2) c’est le quotient de 8 par (14:2) 8 14:2 = c’est à toi Attention, le mot quotient est employé pour le trait de fraction au niveau du signe = On sait que 14 : 2 = 14 2 = 8 : ( ) 14 2 8 14:2 = 8 14 2 = : quotient c’est le quotient de 8 par ( ) 14 2

= 8 : ( ) 14 2 8 14:2 = 8 14 2 = 8 : 7 ~ 1,14 ~ Attention, le mot quotient est employé pour le trait de fraction au niveau du signe = Trouvons la valeur décimale de 8 14 2 = 8 14 2 ( ) 8 14 : 2 ~ 0,285 ~ donc 8 14 2 ≠

( ) ( ) ( ) 7 = 7 3 4 4 4 = 4 = = = 3 3 24 24 c’est à toi 8 c’est le quotient de( ) par 7 24 3 ( ) 24 3 : 7 c’est à toi c’est le quotient de 8 par ( ) 28 4 8 : ( ) 28 4 8 28 4 c’est à toi = 8 28 4 = 21 3 40 5 = c’est à toi 40 5 = 21 3 :( ) 21 3 ( ) 40 5 c’est le quotient de par ( ) 21 3 ( ) 40 5

à suivre … retour

Proportion

Proportion 3 élèves sur 5 du collège sont externes signifie que 3 5 des élèves sont externes, ou que la proportion des élèves externes du collège est de . 3 5

comment multiplier un entier par une fraction Proportion Si le collège compte 750 élèves et que la proportion des élèves externes du collège est de , on écrit 3 5 3 5 × 750 = comment multiplier un entier par une fraction

Il y a 450 élèves externes dans le collège. Proportion Si le collège compte 750 élèves et que la proportion des élèves externes du collège est de , on écrit 3 5 3 5 × 750 = 750 5 3 × Il y a 450 élèves externes dans le collège. 750 se termine par 0, il est multiple de 5 3 × 5 ×150 5 = = 3 × 150 = 450

à suivre … retour

Comparaison de fractions

Comparaison de fractions Comparer à 1 Comparons et 8 7 12 13 8 7 > 1 car 8 >7 on écrit aussi 1 < 1 < 8 7 12 13 < 1 car 12 < 13 12 13 On a < 1 donc 12 13 < 8 7 et

Comparaison de fractions de même dénominateur Comparons et 7 11 9 et ont le même dénominateur, 7 11 9 on compare les numérateurs, 7 < 9 donc < 7 11 9

Comparaison de fractions de même numérateur Comparons et 7 11 13 et ont le même numérateur, 7 11 13 on compare les dénominateurs, < > attention 11 < 13 donc > 7 11 13

Comparaison de fractions Le dénominateur de l’une est multiple du dénominateur de l’autre Comparons et 4 5 11 15 11 12 12 >11 5 15 On réduit au même dénominateur 15 4 5 = 4 × 3 5 × 3 12 15 = on compare alors les numérateurs, 12 >11 alors > 12 15 11 donc > 4 5 11 15

Comparaison de fractions Dans les autres cas on divise le numérateur par le dénominateur. Comparons et 8 7 13 12 8 7 = 8:7 ~ 1,14 ~ 13 12 = 13:12 ~ 1,08 ~ donc 8 7 > 13 12 1,14 > 1,08

à suivre … retour

Division de 2 nombres décimaux

Rappel : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie le numérateur et le dénominateur par un même nombre non nul 70 30 3 7 = ×10 700 300 3 7 = ×100

Le dividende et le diviseur sont décimaux 2 4 7 6 6 , 5 8

2 4 7 6 6 , 5 8 le diviseur a 1 chiffre après la virgule pour le rendre entier, on le multiplie par 10, et on multiplie aussi le dividende par 10.

5,8 x 10 = 58 × 10 × 10 24,766 x 10 = 247,66 2 4 7 6 6 , 5 8 ,

2 4 7, 6 6 5 8

2 4 7, 6 6 5 8 Il y a 2 chiffres au diviseur, on en prend 2 au dividende. Comme 24 < 58 il faut en prendre 3.

2 4 7, 6 6 5 8 Il y va 4 fois 4 En 247 combien de fois 5 8, ou en 24 combien de fois 5?

2 4 7, 6 6 5 8 5 8 5 8 3 pour aller à 37 4 5 il reste 5 4 × 8 = 32,

pour aller à 24 il reste 1 1 2 4 2 4 7,6 6 5 8 20 + 3 = 23 3 3 5 4 4 × 5 = 20,

J’ abaisse le 6 qui suit la virgule, 5 2 4 7,6 6 1 2 4 5 8 3 6 J’ abaisse le 6 qui suit la virgule, 5 je place la virgule au quotient. , 4

En 156 combien de fois 5 8, ou en 15 combien de fois 5? 2 4 7,6 6 1 2 4 5 8 3 5 6 2 il y va 3 fois mais c ’est trop fort à cause de la retenue, il y va donc 2 fois 4 , En 156 combien de fois 5 8, ou en 15 combien de fois 5?

2 4 7,6 6 5 8 1 5 6 4 , 2 pour aller à 16, pour aller à 15 il reste 4 3 1 5 6 4 , 2 pour aller à 16, 1 pour aller à 15 il reste 4 4 il reste 0 2 × 8 = 16, 2 × 5 = 10, 10 + 1 = 11,

en 406 combien de fois 58, ou en 40 combien de fois 5? 2 4 7,6 6 1 2 4 1 2 4 5 8 3 5 il y va 8 fois mais c ’est trop fort à cause de la retenue, il y va donc 7 fois 7 6 4 , 2 1 6 On abaisse le 6, 4 en 406 combien de fois 58, ou en 40 combien de fois 5?

2 4 7,6 6 1 2 4 1 2 4 5 8 3 5 6 4 , 2 7 1 4 6 5 pour aller à 56, pour aller à 40 il reste 0 il reste 0 7 × 8 = 56, 7 × 5 = 35, 35 + 5 = 40,

1 2 4 2 4 7,6 6 1 2 4 5 8 3 5 6 4 , 2 7 1 4 6 5 247,66 : 5 8 = 4,27 ou 58 × 4,27 = 247,66 24,766 : 5,8 = 4,27 ou 5,8 × 4,27 = 24,766

Voici une autre division qui pourra être vérifiée pas à pas, à chaque clic de souris.

2 5 1 2 2 , 3 1 8 , le diviseur a 2 chiffres après la virgule pour le rendre entier, on le multiplie par 100 et on multiplie aussi le dividende par 100.

× 100 × 100 2 5 1 2 2 , 3 1 8 ,

2 5 1 2,2 3 1 8

2 5 1 2,2 3 1 8 Il y a 3 chiffres au diviseur, on en prend 3 au dividende. Comme 251 < 318 il faut en prendre 4.

25 combien de fois 3, 2 5 3 2 5 1 2,2 3 1 8 il y va 7 fois, 7 En 25 12 combien de fois 3 18, ou en

7 × 8 = 56 7 8 pour aller à 62 il reste 6 6 2 2 5 1 2,2 3 1 8

7 × 1 = 7, 7 1 2 5 1 2,2 pour aller à 21 il reste 8 2 1 8 3 1 8 7 + 6 = 13 6 6 6

pour aller à 25 il reste 2 2 2 5 2 5 1 2,2 3 1 8 21 + 2 = 23 2 2 6 8 6 7 7 × 3 = 21,

J’abaisse le 2 qui suit la virgule, 2 8 6 , 2 5 1 2,2 3 1 8 2 6 2 J’abaisse le 2 qui suit la virgule, 2 8 6 , je place la virgule au quotient. 7

28 combien de fois 3, 2 8 3 2 5 1 2,2 3 1 8 2 8 6 2 il y va 9 fois, 9 7 , En 28 62 combien de fois 3 18, ou en

2 5 1 2,2 3 1 8 2 6 pour aller à 72 il reste 0 7 2 2 8 6 2 7 , 9 9 × 8 = 72

2 5 1 2,2 3 1 8 2 6 pour aller à 16 il reste 0 1 6 2 8 6 2 7 , 9 9 + 7 = 16 7 7 9 × 1 = 9,

2 5 1 2,2 3 1 8 2 6 pour aller à 28 il reste 0 2 8 2 8 6 2 7 , 9 27 + 1 = 28 1 1 7 9 × 3 = 27,

2 5 1 2,2 3 1 8 2 6 2 8 6 2 7 , 9 1 7 25 12,2 : 3 18 = 7,9 ou 3 18 × 7,9 = 25 12,2 25,122 : 3,18 = 7,9 ou 3,18 × 7,9 = 25,122

Clique ici pour avoir les réponses. Je m ’exerce Clique ici pour avoir les réponses. 7,8 0,75 1 2 6 0,012

Clique ici pour avoir les réponses. Je m ’exerce Clique ici pour avoir les réponses. X 100 X 100 X 1000 X 1000 7,8 0,75 1 2 6 0,012

Clique ici pour avoir les réponses. Je m ’exerce Clique ici pour avoir les réponses. 7 8 0 75 1 2 6 0 0 0 12

Clique ici pour avoir les réponses. Je m ’exerce Clique ici pour avoir les réponses. 7 8 0 75 1 2 6 0 0 0 12 3 0 0 10,4 0 6 0 10500 2 1 0 0 0 0 0 0 780 : 75 = 10,4 ou 7,8 : 0,75 = 10,4 126 000 :12 = 10 500 ou 126 : 0,012 = 10 500

Clique ici pour avoir les réponses. Je m ’exerce Clique ici pour avoir les réponses. 42,84 : 34 = 14,5 : 2,7 = 131,2 : 32 = 63,24 : 51 =

Clique ici pour avoir les réponses. Je m ’exerce Clique ici pour avoir les réponses. 42,84 : 34 = 1,26 14,5 : 2,7 = 5,370 131,2 : 32 = 4,1 63,24 : 51 = 1,24

fin

On remarque que 20 et 4 sont dans la même table Si les entiers sont inférieurs à 100 3 4 × 20 20 4 = 3 × On remarque que 20 et 4 sont dans la même table = 3 × 5 = 15 Les de 20 font 15. 3 4

Si les entiers sont supérieurs à 100 on utilise les critères de divisibilité : Un nombre est divisible par 2 si il se termine par 0 ou 2 ou 4 ou 6 ou 8. Un nombre est divisible par 3 si la somme de ses chiffres est un multiple de 3. Un nombre est divisible par 5 si il se termine par 0 ou 5. Un nombre est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est un multiple de 9.

Si les entiers sont supérieurs à 100 on utilise les critères de divisibilité : 5 5 12 × 321 × 321 = 12 et 12 est un multiple de 3 321 est un multiple de 3 car 3 + 2 + 1 = 6 et 6 est un multiple de 3

Si les entiers sont supérieurs à 100 on utilise les critères de divisibilité : 5 5 12 × 321 × 321 = 12 = 5 3 × 4 × 3 × 107 = 535 4 Retour aux proportions

cliquer pour la suite du diaporama attendre jusqu'à l'apparition du retour