Projet mobilier scolaire éco-conçu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
« Bâtisseur » de filières dapprovisionnement courtes pour des matières premières végétales de haute qualité respectueuses de lhomme et de la terre.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Du Grenelle de lEnvironnement aux initiatives des « Maisons de lemploi » Ou Comment mettre en cohérence la production de normes nationales et lexpérimentation.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
PRESENTATION DU GROUPE HMD. REFERENCES CERTIFIEES NF ENVIRONNEMENT Pourquoi certifier un produit ? - Répondre aux appels doffres des marchés publics -
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
Marketing/étude de marché
L’éco-conception.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
Mettre à profit la production plus propre
L'économie solidaire et le développement local
Conception et fabrication d’emballages à faible impact environnemental
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Nathalie Vanoosthuyse
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Spécification géométrique des produits le nouveau challenge qualité
NORMES et DEVELOPPEMENT DURABLE
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Forum Sports et Territoires: La Rochelle Yves Levillain Conférence: Conférence: Equipements sportifs.
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Eco conception de l'emballage : de la théorie à la pratique
La norme international OHSAS et la directive MSST
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
L’enseignement de spécialité SLAM
Opération collective régionale Accompagnement collectif –Réunions d’information thématiques –Club régional d’entreprises Accompagnement individuel - Prédiagnostics.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Des déchets aux ressources
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Système de Management Intégré
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
La Filière Céramique à Vallauris et le Pôle Régional d’Initiative et Développement Économique Solidaire André RUFFIER LANCHE Directeur d’Activargile Provence.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Vers un meilleur développement des compétences & &
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Projet mobilier scolaire éco-conçu  Association pour la Promotion de l’Artisanat du Massif Central Introduction : Quels sont les risques pour l’entreprise à son démarrage ? Lister au paper-board les risques cités par les stagiaires en les classant par grand thème et annoncer ensuite le plan de l’intervention.

Cadre du projet Objectifs : Action pilote menée par l’Association pour la Promotion de l’Artisanat du Massif Central (APAMAC) dans le cadre du programme PITE Bois (Programme d’Intervention Territoriale de l’État). Objectifs : Développer une économie locale basée sur une ressource locale : le bois, Créer des synergies entre Métiers, Sensibiliser les élus locaux à l'économie et aux emplois de proximité, Adapter la demande de mobilier scolaire à une offre de proximité, Créer une gamme de mobilier design et innovante, Créer une gamme qui respecte l'environnement par ses matériaux, ses essences et sa contribution à la diminution du transport routier.

L’équipe conception Pour atteindre ces objectifs, l’équipe de conception intègre : • 2 designers indépendants, • 1 ingénieur environnement dépendant de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne, • les enseignants et apprentis en BTMS ébénisterie-conception de l’Institut de Formation des Apprentis de Bains (IFP 43).

Avancement État des lieux : évaluation du besoin. 2. Définition du cahier des charges (dont contraintes environnementales). 3. Conception et réalisation de prototypes. 4. Présentation et évaluation des prototypes (artisans, instituteurs, enfants, donneurs d’ordre). 5. Ajustements des prototypes en fonction des évaluations : réalisation des modèles 0. 6. Envoie des modèles 0 au FCBA pour réalisation des test (solidité, sécurité, respect des normes…) 7. Réception des résultats des test.

Suites à donner Ajustement des modèles testés pour répondre aux critères du FCBA. Réalisation d’un programme numérique. Réalisation et test des modèles modifiés. Réalisation et présentation des outils de communication (artisans, CMA, collectivités). Mise à disposition d’un « kit » pour les artisans souhaitant adhérer à la démarche (engagement, contraintes à respecter, plan du mobilier, outils de communication…). Equipement d’une école pilote.

Démarche environnementale Volonté d’intégrer le projet dans une démarche de Développement Durable  : Aspect environnemental Dés la conception, l’objectif est de réduire au maximum l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit : Fabrication : utilisation de matériaux locaux, renouvelables et recyclables, filières courtes d’approvisionnement. Commercialisation : Filières courtes de distribution pour limiter les émissions dues aux transports. Utilisation : Réalisation d’un produit solide à la durée de vie importante, modulable, démontable et facilement réparable. Fin de vie : Séparation aisée des matériaux composants le produit pour optimiser leur recyclage ou leur valorisation.

Démarche environnementale Aspect économique Promouvoir un développement local en favorisant le recours à des professionnels artisans présents sur le territoire et en leur ouvrant l’accès à un marché sur lequel ils ont du mal à se positionner. Aspect social Mobilier scolaire esthétique, fonctionnel et agréable d’utilisation. Au niveau local, création ou tout au moins pérennisation d’emplois qualifiés. Volet formation : intégration au projet des enseignants et apprentis en BTMS ébénisterie-conception de l’Institut de Formation des Apprentis de Bains (IFP 43) pour réaliser les prototypes.

Contraintes environnementales retenues  Matières premières : Utilisation de ressources locales (massif central) et de matériaux recyclable et renouvelables (bois).  Transport : Limitation des transports : circuits courts d’approvisionnement et de distribution (massif central). Optimisation de l’encombrement lors du stockage et du transport.  Finitions : Absence de métaux lourds (cadmium, plomb, chrome, mercure ou arsenic) dans la composition des produits de finition.

Contraintes environnementales retenues Fin de vie : Produits facilement démontable pour favoriser la valorisation ou le recyclage en fin de vie. Emballage recyclable. Durée de vie : garantie, maintenance, réparation, pièces détachées… Garantie de réassortiment au travers d’une continuité des finitions en cohérence avec les gammes existantes.

Difficultés rencontrées Valorisation de la démarche environnementale Initialement, orientation vers une certification NF Environnement Ameublement. Après étude, référentiel conçu pour les industriels, et mal adapté aux entreprises artisanales : les contraintes imposées sont importantes et lourdes à mettre en place. Parmi les plus importantes on peut citer : - Le coût de la certification, estimé à 7000 € par entreprise, - La mise en place d’un système qualité de type ISO 9001, - Un audit détaillé du process de fabrication (machinerie, outillage, maintenance, respect des réglementations françaises et européennes).

Solution alternative Autodéclaration environnementale Messages portés par les produits ou leur emballages sous forme de texte explicatifs et/ou de pictogrammes. Objectifs : promouvoir les mérites environnementaux du produit Initiatives volontaires de fabricants ou de distributeurs. La démarche n’implique aucune autre partie. La norme ISO 14 021 Diversité des significations attachées aux autodéclaration. Importance de disposer d’un outil permettant de crédibiliser l’ autodéclaration du projet. Norme ISO 14021 : pose des exigences générales pour toute déclaration environnementale, visant à en assurer la pertinence et la sincérité. Elle détaille les 18 exigences essentielles auxquelles doit répondre toute autodéclaration.

Photos des prototypes

Photos des prototypes

Photos des prototypes

Photos des prototypes

Modifications récentes sur les différents types de mobilier