Projet mobilier scolaire éco-conçu Association pour la Promotion de l’Artisanat du Massif Central Introduction : Quels sont les risques pour l’entreprise à son démarrage ? Lister au paper-board les risques cités par les stagiaires en les classant par grand thème et annoncer ensuite le plan de l’intervention.
Cadre du projet Objectifs : Action pilote menée par l’Association pour la Promotion de l’Artisanat du Massif Central (APAMAC) dans le cadre du programme PITE Bois (Programme d’Intervention Territoriale de l’État). Objectifs : Développer une économie locale basée sur une ressource locale : le bois, Créer des synergies entre Métiers, Sensibiliser les élus locaux à l'économie et aux emplois de proximité, Adapter la demande de mobilier scolaire à une offre de proximité, Créer une gamme de mobilier design et innovante, Créer une gamme qui respecte l'environnement par ses matériaux, ses essences et sa contribution à la diminution du transport routier.
L’équipe conception Pour atteindre ces objectifs, l’équipe de conception intègre : • 2 designers indépendants, • 1 ingénieur environnement dépendant de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne, • les enseignants et apprentis en BTMS ébénisterie-conception de l’Institut de Formation des Apprentis de Bains (IFP 43).
Avancement État des lieux : évaluation du besoin. 2. Définition du cahier des charges (dont contraintes environnementales). 3. Conception et réalisation de prototypes. 4. Présentation et évaluation des prototypes (artisans, instituteurs, enfants, donneurs d’ordre). 5. Ajustements des prototypes en fonction des évaluations : réalisation des modèles 0. 6. Envoie des modèles 0 au FCBA pour réalisation des test (solidité, sécurité, respect des normes…) 7. Réception des résultats des test.
Suites à donner Ajustement des modèles testés pour répondre aux critères du FCBA. Réalisation d’un programme numérique. Réalisation et test des modèles modifiés. Réalisation et présentation des outils de communication (artisans, CMA, collectivités). Mise à disposition d’un « kit » pour les artisans souhaitant adhérer à la démarche (engagement, contraintes à respecter, plan du mobilier, outils de communication…). Equipement d’une école pilote.
Démarche environnementale Volonté d’intégrer le projet dans une démarche de Développement Durable : Aspect environnemental Dés la conception, l’objectif est de réduire au maximum l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit : Fabrication : utilisation de matériaux locaux, renouvelables et recyclables, filières courtes d’approvisionnement. Commercialisation : Filières courtes de distribution pour limiter les émissions dues aux transports. Utilisation : Réalisation d’un produit solide à la durée de vie importante, modulable, démontable et facilement réparable. Fin de vie : Séparation aisée des matériaux composants le produit pour optimiser leur recyclage ou leur valorisation.
Démarche environnementale Aspect économique Promouvoir un développement local en favorisant le recours à des professionnels artisans présents sur le territoire et en leur ouvrant l’accès à un marché sur lequel ils ont du mal à se positionner. Aspect social Mobilier scolaire esthétique, fonctionnel et agréable d’utilisation. Au niveau local, création ou tout au moins pérennisation d’emplois qualifiés. Volet formation : intégration au projet des enseignants et apprentis en BTMS ébénisterie-conception de l’Institut de Formation des Apprentis de Bains (IFP 43) pour réaliser les prototypes.
Contraintes environnementales retenues Matières premières : Utilisation de ressources locales (massif central) et de matériaux recyclable et renouvelables (bois). Transport : Limitation des transports : circuits courts d’approvisionnement et de distribution (massif central). Optimisation de l’encombrement lors du stockage et du transport. Finitions : Absence de métaux lourds (cadmium, plomb, chrome, mercure ou arsenic) dans la composition des produits de finition.
Contraintes environnementales retenues Fin de vie : Produits facilement démontable pour favoriser la valorisation ou le recyclage en fin de vie. Emballage recyclable. Durée de vie : garantie, maintenance, réparation, pièces détachées… Garantie de réassortiment au travers d’une continuité des finitions en cohérence avec les gammes existantes.
Difficultés rencontrées Valorisation de la démarche environnementale Initialement, orientation vers une certification NF Environnement Ameublement. Après étude, référentiel conçu pour les industriels, et mal adapté aux entreprises artisanales : les contraintes imposées sont importantes et lourdes à mettre en place. Parmi les plus importantes on peut citer : - Le coût de la certification, estimé à 7000 € par entreprise, - La mise en place d’un système qualité de type ISO 9001, - Un audit détaillé du process de fabrication (machinerie, outillage, maintenance, respect des réglementations françaises et européennes).
Solution alternative Autodéclaration environnementale Messages portés par les produits ou leur emballages sous forme de texte explicatifs et/ou de pictogrammes. Objectifs : promouvoir les mérites environnementaux du produit Initiatives volontaires de fabricants ou de distributeurs. La démarche n’implique aucune autre partie. La norme ISO 14 021 Diversité des significations attachées aux autodéclaration. Importance de disposer d’un outil permettant de crédibiliser l’ autodéclaration du projet. Norme ISO 14021 : pose des exigences générales pour toute déclaration environnementale, visant à en assurer la pertinence et la sincérité. Elle détaille les 18 exigences essentielles auxquelles doit répondre toute autodéclaration.
Photos des prototypes
Photos des prototypes
Photos des prototypes
Photos des prototypes
Modifications récentes sur les différents types de mobilier