Lutte contre l’Habitat Indigne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lhabitat non décent dans les Bouches-du- Rhône : « premiers constats …» Une étude initiée et réalisée par lADIL et.
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Journée des maires 15 février 2013
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Civil jurisprudense PLNHI H Schützenberger
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Auteur du diaporama : Lucie Lavogiez (DDTM 59)
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
Présentation de la grille Insalubrité DGS/ANAH
La résorption de l'habitat insalubre
Publicité foncière, récupération des créances …
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Pôle national de lutte contre l'habitat indigne
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
contre l’habitat indigne
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Anah Agence nationale de l'habitat
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Biens en état d’abandon
Intervention de Delphine Agier
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Commission permanente du 09 Septembre 2011 COMITE DE PILOTAGE PIG INSALUBRITE Jeudi 22 janvier 2015 Charente SolidaritéS.
Traitement d’une situation d’insalubrité
Droit Au Logement Opposable
Le suivi du relogement des occupants dans les procédures d'insalubrité Synthèse de l'étude réalisée par Mohamed ZIRARI (DUT carrières sociales IUT Aix.
Comité de pilotage du PDAPLD,
OPAH DU PAYS DES VALLEES DES GAVES : Adaptation du logement Performance Energétique Habitat indigne Décembre 2014.
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
ETUDE HABITAT INDIGNE COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTCUQ.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
Le cadre de la mise en place des CCAPEX
La Planification.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
LUTTE CONTRE L’INSALUBRITÉ Exécution d’office de travaux sur l’immeuble du 81, rue A.-Briand, à Montauban (82000)
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
H Schutzenberger rapport Letchimy
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Commission de suivi de site
Sept 2010H Schutzenberger observatoire1 L’observatoire nominatif départemental de l’habitat indigne.
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Contenu et mise en oeuvre
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Les Opérations de Secours
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les inégalités de logement.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

Lutte contre l’Habitat Indigne ■ De quoi parle t’on? ■ De qui parle t’on? ■ Bilan des procédures d’insalubrité en Guadeloupe ■ Intérêts et limites ■ Pistes d’amélioration 1° Journée en Santé Environnement Martinique 24 novembre 2011 M-A PONS CELLULE ESPACES CLOS SERVICE SANTE ENVIRONNEMENT 971

La lutte contre l’habitat indigne (LHI) est énoncée comme une priorité du gouvernement, elle s’appuie sur : La loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU), a été renforcée par l’ordonnance du 15 décembre 2005 relative à la lutte contre l’habitat insalubre ou dangereux, et plus récemment par la loi du 13 juillet 2006 portant Engagement National pour le Logement (ENL), Et la loi du 5 mars 2007 instituant le Droit Au Logement Opposable (DALO)

la politique de lutte contre l’habitat indigne (LHI) est énoncée comme une priorité du gouvernement, elle s’appuie sur: La loi du 25 mars 2009 de Mobilisation pour le Logement et la Lutte contre les Exclusions (MOLLE) Depuis l’année 2002, la LHI est animée par le Pôle National de Lutte contre l’Habitat Indigne (PNLHI), Une circulaire interministérielle du 17 mai 2010 demande aux Préfets des DOM de créer dans leur département, un Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI)  La loi Letchimy du 23 juin 2011 vient renforcer cette priorité.

De quoi parle t - on ? Définition légale : article 85 de la loi du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre les exclusions ( MOLLE) «  Constituent un habitat indigne, les locaux ou installations utilisés aux fins d’habitation et par nature impropres à cet usage, ainsi que les logements dont l’état , ou celui du bâtiment dans lequel ils sont situés, expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique ou leur santé ».

De quoi parle t - on? Moins dégradé Plus dégradé Habitat non décent Infraction au RSD Le Maire (police générale) Habitat non décent Tribunal d’instance Habitat Indigne Le Préfet / ARS ( Police spéciale –CSP) Le Maire ( police spéciale –CCH) Locaux impropres à l’habitation Saturnisme sur occupation du fait du logeur Manquements aux règles d’hygiène et /ou règles d’habitabilité Manque d’éléments de confort Immeubles collectifs Habitation (sécurité des équipements communs) Insalubrité Immeubles menaçant ruine ( Péril) Moins dégradé Plus dégradé

De qui parle t - on ? Les occupants :  Locataires vivant souvent des minimas sociaux et ayant difficilement accès au parc locatif privé  Propriétaires occupants avec des faibles ressources financières  Propriétaires occupants dans l’indivision  Occupants sur terrain d’autrui: «  locataires de bonne foi » pseudo propriétaires ( du bâti , mais pas du foncier) , occupants sans titre.

De qui parle t - on ? Les bailleurs :  Propriétaires/bailleurs, « marchands de sommeil « , exploitant la vulnérabilité des locataires  Propriétaires bailleurs impécunieux  Pseudo – propriétaires / bailleurs louant des cases sur des terrains qui ne leur appartiennent pas

Bilan des signalements arrivés à l’ARS 2004-2011 n sur 2004-2011 = 161

Bilan 2004-2011 sur n = 88

Bilan des signalements ARS ) Sur la période 2004-2011 ( 1 août) 161 signalements ARS 159 SIGNALEMENTS  Enquête  2 SIGNALEMENTS SUR 2010-2011  2 arrêtés 1331-4 du CSP  1 déclaration d’insalubrité remédiable L1331-26 4 projets d’arrêtés territoriaux + le reste ayant fait l’objet de certificats d’appréciation de l’insalubrité  RSD MAIRE Rapport CODERST  4 procédures de locaux sur occupés du fait du logeur L1331-23 Arrêté préfectoral  11 procédures » locaux impropres à l’ habitation »L 1331-22  40 logements  58 familles ( environ 232 personnes) Suivi de l’Arrêté  27,5 % de locaux impropres à l habitation par nature  Sur ces deux dernières années en moyenne 8 procédures / an

Intérêts Outil coercitif de police administrative , adapté aux logements locatifs Protéger les occupants Obtenir des travaux d’amélioration Sanctionner les « marchands de sommeil »+ effet dissuasif Permettra d’éviter que des logements ne soient réoccupés après un relogement au motif de l’insalubrité Outil bien adapté au secteur diffus Outil complémentaire des actions incitatives (ex OPAH)

Limites ■ Le nombre de logements faisant l’objet d’une procédure peut augmenter mais pourra difficilement dépasser 50 logements / an : Nécessité de mobiliser d’autres outils pour la lutte contre l’insalubrité à grande échelle ■ 18 procédures lancées sur la période 2004-2011 (161 signalements) 2 des signalements relevaient de la compétence de l’ars. ■ Tous les locataires encore en attente de relogement Le manque de solution de relogement est le frein principal à l’application des arrêtés.

Pistes d’amélioration: ■ Améliorer le signalement des situations d’habitat indigne ■ Intensifier la lutte contre les   » marchands de sommeil » recentrer l’action du Préfet /ars sur l’insalubrité accroître la participation financière des propriétaires pour le relogement sanctionner pénalement ( effet dissuasif) réaliser les travaux d’office et recouvrer les créances

Pistes d’amélioration: ■Accompagner les communes mise en œuvre du pouvoir de police générale du maire mise en œuvre des pouvoirs de police spéciaux ■Améliorer l’accompagnement des familles sur le champ LHI sur le champ de la non décence ■Renforcer l’articulation des procédures LHI avec les autres outils insalubrité/DALO  insalubrité /RHI Insalubrité/ outils incitatifs

En comparaison les opérations RHI en Guadeloupe au 10/08/2011 ( DEAL)

QUARTIER BONAN LE MOULE Merci de votre attention